Phoenix qui fait la tête .... pas heureux, on dirait

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Flobert

Phoenix qui fait la tête .... pas heureux, on dirait

Message par Flobert »

Salut,

On m'a offert un phoenix début Avril (si je me trompe pas sur l'espèce).
Son pot d'origine étant trop petit, j'ai décidé de le rempoter dans un pot en terre cuite. Après l'avoir sorti de son pot d'origine, j'ai remarqué qu'il était vraiment très à  l'étroit et que les racines étaient emmêlées. J'ai essayé de les démêler un peu avant le rempotage.

Après trois semaines de rempotage, je trouve que les feuilles sont desséchées mis à  part une nouvelle pousse tout en haut. Le palmier est sur la terrasse orienté est (un peu sud). Je l'arrose une fois par semaine (peut-être pas assez niveau quantité ou périodicité). Aucun usage d'engrais pour le moment.
Il y a aussi des tâches noires sur les feuilles.

Voici quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Merci pour votre aide.

Florian
Isagave

Re: Phoenix qui fait la tête .... pas heureux, on dirait

Message par Isagave »

Hello,

Un Phoenix roebelenii se rempote toujours dans un pot plus profond que large et pas en terre, il vaut mieux du plastique.
Ensuite c'est un gros buveur. :wink:

Image
Isabelle
Flobert

Message par Flobert »

Pourquoi le plastique plutôt que la terre?
Ensuite sur la photo, il te parait manquer d'eau? Peux-tu me conseiller la manière d'arroser?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Là  ça URG. il a soif, et même très soif, le pot est dix fois trop petit, enfin dix façon de parler, mais bien 4 à  5 fois, d'avoir trop démêler les racines n'a peut être pes arranger l'affaire, valait mieux laisser tel quel et rempoter dans un pot plus haut et en plastique comme écrit Isa (plastique, moins d'évaporation), de toute façon il aurait fait d'autres racines qui auraient pris le relais. Là  je pense qui faut replanter dans un bon terreau, dans un pot adapter, pas toucher les racines, mettre à  l'ombre ou mi ombre et bien arroser, c'est pas gagné le Phoenix roebelleni est capricieux quand on lui chatouille les racines :( .
Eric.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Flobert a écrit :Pourquoi le plastique plutôt que la terre?
Ensuite sur la photo, il te parait manquer d'eau? Peux-tu me conseiller la manière d'arroser?
Ton pot ressemble à  un pot pour bonsaï, le plastique comme dit plus haut pour éviter l'évaporation trop rapide, ce palmier a besoin de beaucoup d'eau si il fait chaud et si il est exposé au vent désséchant, lorsque les miens étaient encore en pot, l'été je les arrosais tout les jours, soucoupe plein d'eau, mais en plein été 35° environ à  l'ombre, évite la soucoupe pour l'instant. :wink:
Eric.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

C'est peut-être aussi que les palmes n'étaient pas habituées au soleil direct qui les a brûlées.
En effet quand il est au soleil par temps chaud c'est un palmier qui boit beaucoup. Il faut moduler les arrosages en fonction de l'humidité de la motte. ça peut aller jusqu'à  une fois par jour, là  je pense que 2 fois par semaine était envisageable, mais comme la surface foliaire s'est réduite par le désèchement des palmes, il va avoir moins de besoins maintenant.
Flobert

Message par Flobert »

Merci pour vos conseils. Je vais l'arroser plus souvent.

Pour revenir au pot, la photo sur imageshack est trompeuse car anamorphosée (j'ai oublié de la remettre dans le bon sens, il faut la retourner avec les flèches). Le pot est plus haut que large.
Sinon j'ai omis de préciser que j'ai mis des billes d'argile au fond.
Isagave

Message par Isagave »

Un pot en terre sèche le substrat plus vite que le plastique en plus c'est plus sain. :wink:

J'ai mis une photo pour que tu vois les proportions du pot par rapport au palmier.
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »