Conseils achat phoenix

bodsoni
Messages : 159
Enregistré le : 01 mai 2007 18:18
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Conseils achat phoenix

Message par bodsoni »

Vu que mon phoenix n'a pas l'air de reprendre (cf photo)
Image

nous voulons acheter un beaucoup plus grand dont je vous montre des photos

Image

Image

Image

Donc mes questions:

Est ce raisonnable d'en planter un chez nous sachant qu'on peut avoir l'hiver jusqu'à  -12° au max (pas tous les jours)?
Va t il survivre avec ces t°? (car c'est quand même un investissement de 245€ jusqu'à  350€ que je trouve néammoins pas cher)
Comment les trouvez vous sachant qu'ils viennent d'une jardinerie? (apparemment ils viennent d'Espagne)

Merci de vos suggestions :D
Sonia et Alain
jonathan13
Messages : 162
Enregistré le : 10 janv. 2010 13:26
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: Conseils achat phoenix

Message par jonathan13 »

salut,
si tu as du -12 en hiver je pense que c'est risqué de planter un sujet de ce prix: les phoenix canariensis en dessous de -10 ok mais apres, il vat avoir froid :(
Tente plutot un butia ou un jubea
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Conseils achat phoenix

Message par Pierre31 »

N'arrache pas encore ton phoenix: tant qu'il reste du vert sur les pinules qu'on voit sur la droite, c'est qu'il y a de la vie :wink:
kyubi51
Messages : 39
Enregistré le : 25 avr. 2010 12:54
Localisation : monclar de querçy (82) - zone 8b

Re: Conseils achat phoenix

Message par kyubi51 »

les prix sont assez chere j'ai l'impression en plus. :shock: vers chez moi en jardinerie pour 200euros tu as un phoenix avec 1m de stripe .
bodsoni
Messages : 159
Enregistré le : 01 mai 2007 18:18
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Conseils achat phoenix

Message par bodsoni »

jonathan13 a écrit :salut,
si tu as du -12 en hiver je pense que c'est risqué de planter un sujet de ce prix: les phoenix canariensis en dessous de -10 ok mais apres, il vat avoir froid :(
Tente plutot un butia ou un jubea

-12° c'était quand même exceptionnelle mais cela peut arriver donc à  ma place tu en prendrais pas!!!!!
Sonia et Alain
jonathan13
Messages : 162
Enregistré le : 10 janv. 2010 13:26
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: Conseils achat phoenix

Message par jonathan13 »

Je pense que je suivrai le conseil de pierre pour le phoenix que tu as planter peut etre qu'il repartira, c costaud. :)
Sinon, si vraiment tu veux planter un autre palmier essaye des variétées moins gelives comme le celles que je t'ai mentionné ci dessus.
Apres aussi, tu peux planter un phoenix porphyrocarpa a datte rouge qui est moins sensible au froid que canariensis il est identique sauf pour les dattes et la rusticité :)
bodsoni
Messages : 159
Enregistré le : 01 mai 2007 18:18
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Conseils achat phoenix

Message par bodsoni »

Pierre31 a écrit :N'arrache pas encore ton phoenix: tant qu'il reste du vert sur les pinules qu'on voit sur la droite, c'est qu'il y a de la vie :wink:
Ca ce qu'il faut dire à  mon mari mais il en marre de le voir comme ça faut dire qu'il est en plein milieu de notre terrasse donc pas chic!!!! :shock:
Sonia et Alain
bodsoni
Messages : 159
Enregistré le : 01 mai 2007 18:18
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Conseils achat phoenix

Message par bodsoni »

jonathan13 a écrit :Je pense que je suivrai le conseil de pierre pour le phoenix que tu as planter peut etre qu'il repartira, c costaud. :)
Sinon, si vraiment tu veux planter un autre palmier essaye des variétées moins gelives comme le celles que je t'ai mentionné ci dessus.
Apres aussi, tu peux planter un phoenix porphyrocarpa a datte rouge qui est moins sensible au froid que canariensis il est identique sauf pour les dattes et la rusticité :)

Ok pour le phoenix porphyrocarpa mais jamais vu ça donc à  mon avis pas facile à  trouver (à  moins que je me trompe!!!)
Tu as des photos des autres que tu me mentionnes?Merci si tu trouves ça et sont ils faciles à  trouver? :D
Sonia et Alain
jonathan13
Messages : 162
Enregistré le : 10 janv. 2010 13:26
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: Conseils achat phoenix

Message par jonathan13 »

butia capitata, jubea chiliensis, tu peux les voir sur le net en recherchant ya toujours plein de photos :) , le phoenix porphyrocarpa est plus delicat a trouver c'est vrai surtout en grand format, mais en petit format tu en trouves facilement sur le net sur des sites de ventes de palmiers.
bodsoni
Messages : 159
Enregistré le : 01 mai 2007 18:18
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Conseils achat phoenix

Message par bodsoni »

jonathan13 a écrit :butia capitata, jubea chiliensis, tu peux les voir sur le net en recherchant ya toujours plein de photos :) , le phoenix porphyrocarpa est plus delicat a trouver c'est vrai surtout en grand format, mais en petit format tu en trouves facilement sur le net sur des sites de ventes de palmiers.
En effet j'ai trouvé des photos: le butia on a déjà  2 dans le jardin mais très petits. On va essayer de trouver un jubaea chilensis en grande taille.
Tu as des sites d'achats sur le net pour voir. :D
Sonia et Alain
jonathan13
Messages : 162
Enregistré le : 10 janv. 2010 13:26
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: Conseils achat phoenix

Message par jonathan13 »

Tu as le site "à  l'ombre des figuiers"ou "palmier prestige", pour ma part je n'ai jamais commander de plantes via internet, mais je pense que d'autres fous pourront te conseiller encore plus de sites :)
bodsoni
Messages : 159
Enregistré le : 01 mai 2007 18:18
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Conseils achat phoenix

Message par bodsoni »

J'ai trouvé plus de données sur les températures hivernales de chez moi pour l'année passée (2009), elle vous donnerons plus justement une idée du climat (car -12° a été exceptionnelle il y a 2 ou 3ans)

"Il y a eu 33 jours de gel. La t° la plus basse a été de -8,5° le 7 janvier. Il y a eu 32 jours de t° sup à  25° dont 5 jours avec des t° sup à  30°.La t° la plus élevée a été de 34° le 1/07/2009."

J'ai pas trouvé les autres années très froides
Sonia et Alain
banana-palms

Re: Conseils achat phoenix

Message par banana-palms »

jonathan13 a écrit :Tu as le site "à  l'ombre des figuiers"ou "palmier prestige", pour ma part je n'ai jamais commander de plantes via internet, mais je pense que d'autres fous pourront te conseiller encore plus de sites :)
plus chere tu meurt :!:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Conseils achat phoenix

Message par BLACHERE Eric »

Le Phoenix canariensis adulte vie bien en zone 9b, passe bien en zone 9a comme chez moi, mais de temps en temps bien abimé comme cette année :( , une fois tout les 10 ans environ. Dans ta zone vu les températures annonçées laisse tomber, même le porphyrocarpa, essaye plutôt le Jubaea, mais protège le l'hiver surtout de la pluie et neige, ensuite lorsqu'il est bien gros c'est costaud. Pour 245€ jusqu'à  350€ tu trouve déjà  un beau Jubaea. Quant à  ton Phoenix si ton mari ne veut plus le voir, déplace le dans un autre coin, il va surement repartir puisque l'on voit du vert. :wink:
Eric.
bodsoni
Messages : 159
Enregistré le : 01 mai 2007 18:18
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Conseils achat phoenix

Message par bodsoni »

Merci pour vos conseils on va donc laissé tomber notre achat.
Pour notre phoenix en l'état on va lui refaire une beauté si on peut en pot.
On va essayer le Jubaea si on en trouve un!!!!! :D
Sonia et Alain
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »