Amputation de C. Humilis ou pas ?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
mick_madinina

Amputation de C. Humilis ou pas ?

Message par mick_madinina »

Bonsoir,

Je souhaiterai avoir votre avis au sujet de mon gros C. Humilis qui a bien morflé cette hiver :(
Il n'a pas aimé du tout toute cette neige et de nombreux jour de gel !
Il a fait -9°C sous abris mais j'imagine que le palmier a du prendre un peu moins.
Son emplacement n'est pas protégé avec en plus a cette endroit le vent de nord qui n'a pas du aranger !

Image

Le pied mére mesure dans les 1m20 et il y a 5 rejets.
Le pied mére à  perdu sa lance + 2 palmes laissant un gros trou
3 rejets sur 5 ont également perdus lances plus qq palmes périphérique.

J'avais déja traité avec un anti fongique lorsque les lances ont valsé, et la ce soir, j'ai encor tiré sur les palmes et il y en a encore qui sont venu, ça semble tout pourri dans le trou + il y a des betes grises qui semblent aavoir trouvé domicile dans le coeur :cry:

Que me conseillez vous ?

Traiter de nouveau avec anti fongique et attendre ou alors couper jusqu'a trouver du sain ???

Merci à  vous
maxime

Re: Amputation de C. Humilis ou pas ?

Message par maxime »

A ta place j'attendrai encore un peu, c'est costaud un Chamaerops, y aura bien un rejet qui va repartir.
Maxime
Pierre31

Message par Pierre31 »

Attendre, bien sûr! Je suis confiant pour sa reprise, vu la taille!
En revanche je couperais très court tout ce qui est sec pour assainir, permettre au soleil de réchaufer l'ensemble et assécher un peu les trous béants. Fongicide et patience! :wink:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Pour moi patience, nous ne sommes qu'en mai, qui plus est pas très chaud, laisse lui le temps :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Coupe toutes les palmes entièrement sèches, laisse encore les palmes où il reste du vivant, et il va repartir je pense, il va repartir si le printemps puis l'été se décide car en ce moment ça ressemble à  l'automne :( .
Eric.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

attends le début de l'été, vers le 10 ou 15 juillet maxi, avant de te prononcer définitivement
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
mick_madinina

Merci pour vos réponse, qui me redonne un peu d'espoir :P
Je vais tailler ce qui est sec, remettre du fongicide et attendre en espérant que le pied mére et les plus gros rejets se refassent une santée.

Est ce que qq'un connait un fongicide destiné au professionnel qui s'appel TOPSIN ?

A+
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

Non, je ne connais pas.
Tu devrais mettre au pied du malade de l'engrais azoté "coup de fouet", type ammonitrate, pour aider à  la reconstitution du feuillage.Si, à  la longue ce type d'engrais n'est pas très bon pour le sol, en thérapeutique dans ce cas-là  , c'est très utile.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
madmusa

Message par madmusa »

Salut Lilian , je vois que tu as eu des réponses positives , mon plus gros humilis qui est planté depuis 4 ans et presque dans le même état , il faut vraiment de la chaleur pour que sa redémarre , en attendant je lui met un parapluie sur la tête quand il pleut pour éviter que la pourriture ne gagne plus de terrain .
Cet apm c'est un jeune Trachy qui m'a donné sa lance alors que toutes les palmes sont vertes :(
exit la pluie , maintenant on veut du cagnard pour requinquer les blessés de l 'hiver . :wink:

Didier
mick_madinina

Salut Didier,

Une lance sur un trachy ? :shock:
Ca y est j'ai nettoyé les Chamaerops ! Je posterais un peu plus tard.
J'ai encore tiré et quelque palmes sont encore venu :( ça fait un de ces trou :?
J'ai vraiment du mal a croire que se gros trou béant finira par se remplir d'une lance bien verte...

Comment se porte ton Brahea Armata ?

A+
mick_madinina

BLACHERE Eric a écrit :Coupe toutes les palmes entièrement sèches, laisse encore les palmes où il reste du vivant, et il va repartir je pense, il va repartir si le printemps puis l'été se décide car en ce moment ça ressemble à  l'automne :( .
Salut Eric,

J'ai suivi tes conseils !
Il ne reste pas grand chose :( mais ce qui reste a le mérite d'etre vert :)

Image
Image

Les rejets
Image
ImageImage

Le pied mère
Image

A+
madmusa

Message par madmusa »

mick_madinina a écrit :Salut Didier,

Une lance sur un trachy ? :shock:

Comment se porte ton Brahea Armata ?

A+
Salut Lilian , ahhhh , je t'assure pour le Trachy , je n'en reviens pas encore :( il m'a sorti une palme verte après l'hiver et la lance derrière et devenue marron et je pense que ces 8 jrs de mauvais temps y sont pour quelques choses , pour quelle est cédé comme ça , pourtant toute les autres palmes sont vertes .
Bon c'est un jeune sujet qui doit avoir un début de stipe de 10 cm de diam par 10 de haut , qui s'est retrouvé enfoui sous la neige cet hiver .
J'ai été absent du 07 avril au 24 pour congés donc je n'ai pas trop surveillé l'évolution et j'ai eu des bonnes et mauvaises surprises à  mon retour.

Mon Brahéa armata ne va pas trop mal , mais un peu moins joli que l'année dernière à  la même saison .
Il à  quelques palmes qui sont passé du vert bleu au gris :( et la lance commencait à  prendre la même couleur , mais heureusement il repousse , donc tout est ok , par contre il à  droit lui aussi à  un parapluie sur la tête quand il pleut pour préserver sa couleur bleutée sur les palmes intacts .
d' ailleurs mes cériféra commencent à  passer du bleu au vert à  cause de cette pluie et ce manque d'ensoleillement que l'on à  en ce moment . :evil:

Sinon je vois que tu as coupé les palmes marrons sur ton humilis , il fait moins peur comme ça (enfin si je puis dire cela )
Il faut prier le dieu soleil pour qu'il nous revienne vite ainsi que la chaleur et là  nous aurons de bonnes surprises . :wink: :lol: :lol: :D

Didier
Modifié en dernier par madmusa le 08 mai 2010 22:36, modifié 1 fois.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Moi je suis optimiste pour cet humilis: il reste du vert sur les pétioles restants, ça veut dire que le méristème n'est pas détruit, même s'il est probablement abîmé. Si tu arrives à  gérer le risque de pourriture (mais la météo y sera pour beaucoup :? )Il va produire une nouvelle lance :wink:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir,
j'ai un de mes humilis dans le meme état! et je l'ai décapité a la "Pierre" :lol: malgré les pétioles verts! le méristème était cuit :evil: :arrow: peu d'espoir pour le tien. :( désolé
mick_madinina

Salut Victor,

Croyez vous que je devrais scier un peu pour réduire la profondeur du trou ???

Bah de toute façon je devais crépir le mur donc du coup j'ai maintenant de la place pour passer :twisted:

Affaire à  suivre réponse cet été ...

A+
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »