Chamaerops

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Domi

Chamaerops

Message par Domi »

J'ai profité du soleil pour faire le tours des Chamaerops du jardin et voir la variabilité entre les différents pieds ;
Si vous avez des photos d'autres formes....Image

Une forme légèrement argentée sur les nouvelles palmes :
Image

Image

Une forme très pruineuse
Image

Une forme très verte, couleur Brahea edulis
Image

Chamaerops cerifera
Image

Chamaerops vulcano
Image

Celui qui devient argenté au bout de 15 ans ; port étalé comme on peut le voir
Image

Une forme a pétiole doré et très armé, épines noires ; a été transplanté et est en train de reprendre.
Image

Une forme à  pinules fins, prostré, pousse très lentement, légèrement glauque.
Image

Une forme trapue, verte, nombreux rejets.
Image

Un autre similaire
Image

Une forme verte, plus élevée et curieusement depuis toujours très sensible a la rouille, le seul du jardin qui soit toujours atteint.
Image

Le plus ancien, pruine sur les nouvelles feuilles, puis devient progressivement vert.
Image

...et les traces de cet hiver...
Image

Une forme glauque.
Image
malaga

Re: Chamaerops

Message par malaga »

c'est magnifique, Domi! :D celui de la 3ème photo fait penser à  un hybride de vulcano!
je n'en ai que 4 (différents les uns des autres) et j'apprécie de plus en plus les chamaerops, d'autre part je trouve qu'ils poussent très vite (nombre de palmes) dans la région!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Domi

Message par Domi »

malaga a écrit :c'est magnifique, Domi! :D celui de la 3ème photo fait penser à  un hybride de vulcano!
je n'en ai que 4 (différents les uns des autres) et j'apprécie de plus en plus les chamaerops, d'autre part je trouve qu'ils poussent très vite (nombre de palmes) dans la région!
C'est vrai ça pousse très bien, ils peuvent être un peu touchés à  divers degrés suivant les coins et les souches dans la région mais ça repart vite. Et surtout, ils rigolent sur le calcaire et le sec.
Pour l'hybride vulcano, j'aurai plutôt pensé à  la quatrième photo, il a toujours été trapu, d'une couleur claire, mais les pétioles sont plus longs qu'un vulcano. Je l'avais répéré au milieu d'un lot de classiques humilis. Je me demande comment il va évoluer celui-là  ....
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Message par gilles06 »

Bonjour,

Connaissez-vous le cultivar "etna star" variante de vulcano?

Ciao.
Image

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Domi

Message par Domi »

gilles06 a écrit :Bonjour,

Ciao.
Ce serait un vulcano argenté à  reflets bleuté ? peu d'info sur le net...quelques photos là  :
http://www.palmtalk.org/forum/index.php?showtopic=22850
malaga

Message par malaga »

j'ai un humilis à  pinules fins, encore jeune il vient de passer son 1er hiver sans protection
Image

argentea (je crois)monocaule planté cette année
Image

avec le cerifera plein de rejets plus bas (qui fleurit à  la plantation) mêmes tons que l'olivier derrière!
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Pierre31

Message par Pierre31 »

Super cette variabilité :D
En voyant la photo de celui qui devient argenté avec le temps, je crois voir celui qui fait la même chose chez moi: mêmes palmes, même port etalé et très régulier. :wink:
Domi

Message par Domi »

Déjà  beau Malaga ton argentea ; j'aime beaucoup celui-là  !
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Domi a écrit :
gilles06 a écrit :Bonjour,

Ciao.
Ce serait un vulcano argenté à  reflets bleuté ? peu d'info sur le net...quelques photos là  :
http://www.palmtalk.org/forum/index.php?showtopic=22850
Je prends une photo de mon vulcano ce week-end, vous me direz ce que vous en pensez, il ne ressemble pas du tout à  celui de Domi, mais il ressemble bien à  ce "etna star" très vert franc dessus des palmes mais très blanc sous les palmes, pousse assez vite, très compacte, je le trouve particulièrement beau, insensible à  la neige de cet hiver.
Eric.
madmusa

Message par madmusa »

Domi , celui que tu as sur la 3eme photo (forme très pruineuse ) me fait beaucoups penser à  Vulcano .
As tu la forme argenté ( à  part celui dont tu cites qu'il devient de plus en plus argenté ) :?: comment se comporte t'elle face à  l'hiver :?: ( en comparaison aux autres ) .

Didier
Domi

Message par Domi »

madmusa a écrit :Domi , celui que tu as sur la 3eme photo (forme très pruineuse ) me fait beaucoups penser à  Vulcano .
As tu la forme argenté ( à  part celui dont tu cites qu'il devient de plus en plus argenté ) :?: comment se comporte t'elle face à  l'hiver :?: ( en comparaison aux autres ) .

Didier
Didier, je peux me tromper, mais celui de la photo 3 à  des pétioles et palmes de taille normale, il n'est pas trapu et pétioles courts comme un vulcano que j'ai ou que j'ai pu voir ! il était dans un pot avec deux autres plus classiques que j'ai séparés, ils avaient la même taille.
Je n'ai pas d'autre forme argenté, ceux qui ont de la pruine sont celui de la photo 1 et le plus ancien, mais avec le temps les feuilles perdent de la pruine. Ils se comportent très bien en hiver, il y a eu quelques feuilles tachées cet hiver et des feuilles émergentes séchées mais pas de perte de lance. Curieusement ceux qui se sont le plus abimés cet hiver et qui ont perdu leur lance sont des jeunes sujets de formes 'classique', mais c'est déjà  presque oublié. D'autres jeunes sujets d'autres formes (à  gros fruit, ténuifrons, erecta-rigidifolia) qui commencent à  avoir des palmes divisées n'ont rien eu non plus.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Voici le miens.

Image

Image

Image
Eric.
TRACHYSEB

Message par TRACHYSEB »

Très sympa ce sujet, c'est que c'est bien avec la Chamaerops, on peut se constituer une belle collection...tous plus beaux les uns que les autres.
Amicalement, Seb
TRACHYSEB

Message par TRACHYSEB »

Domi, sur la dernière photo, on dirait bien que cette forme a les palmes complètement rondes, ne serait-ce pas un "orbicularis", enfin je ne connait pas vraiment le nom :?
Je vais vous faire quelques photos des miens et d'autres formes que j'ai trouvé et qui me semblent un peu atypiques...
Amicalement, Seb
TRACHYSEB

Message par TRACHYSEB »

Voici les photos des sujets en question...
Mon Chamaerops Cerifera, il a les pinules séparées en 2 sur quasiment toutes la longueur :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Détail des palmes, je sais pas si avec la photo on se rend bien compte...
Image

Un autre plus type, mais avec le revers des feuilles un peu blanc :
Image

Et maintenant, quelques spécimens qui me semblent avoir quelques variantes :
1 Cerifera très trappu aux éines bien noires :
Image

1 Vulcano aux palmes très petites et très argentées sur leur revers (bien vertes clair dessus :
Image

Et enfin, un Humilis type a la base des pétioles rouge foncé-brun :
Image

Amicalement, Seb
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »