roystonea oleracea ou roystonea regia ?
roystonea oleracea ou roystonea regia ?
Bonjour,
Existe t'il des méthodes pour différentier ces deux espèces de palmier royal, que ce soit au niveau des graines, plantules, jeunes plants et plants adultes :
le roystonea oleracea (Palmier Royal)
le roystonea regia (Palmier Royal de Cuba)
Malgrè toutes les photos que l'on trouve sur internet, je n'arrive absolument pas à les identifier. J'ai également des graines,
des plantules et des jeunes plants mais je suis incapable de savoir de quelles espèces il s'agit.
Merci d'avance
olivier
Existe t'il des méthodes pour différentier ces deux espèces de palmier royal, que ce soit au niveau des graines, plantules, jeunes plants et plants adultes :
le roystonea oleracea (Palmier Royal)
le roystonea regia (Palmier Royal de Cuba)
Malgrè toutes les photos que l'on trouve sur internet, je n'arrive absolument pas à les identifier. J'ai également des graines,
des plantules et des jeunes plants mais je suis incapable de savoir de quelles espèces il s'agit.
Merci d'avance
olivier
Re: roystonea oleracea ou roystonea regia ?
Bonjour Olivier,
Peux-tu faire une photo des graines nettoyées et avec une mesure stp ?
Peux-tu faire une photo des graines nettoyées et avec une mesure stp ?
Isabelle
Hello !
Pas évident sur des plantules, ni sur de jeunes sujets.
Pour les graines, celles d'oleracea sont légèrement plus grandes et plus minces et souvent un peu tachetées mais pas évident sans pouvoir comparer !
La première feuille à la germination est souvent un peu plus large et grande chez oleracea mais ce n'est pas toujours vrai.
Stipe d'oleracea un peu plus gros et de diamètre identique sur toute la longueur, celui de régia souvent plus fin (enfin pour ce type de plantes !!) et généralement avec un renflement à partir d'une certaine hauteur. Un peu comme une batte de base ball. Je parle de plantes adultes évidement.
Feuilles de palmiers déjà un peu grands : chez oleracea, les segments foliaires sont sur 2 rangs, chez regia elles sont sur 4 rangs ce qui leurs donnent un certain volume et un coté diffus !
Les hampes florales de l'oleracea sont érigées alors que chez regia elles finissent par pendre au fur et à mesure de la maturité.
La forme générale du feuillage chez oleracea est une demi sphère car les feuilles ne pendent pas, chez regia les plus vielles feuilles pendent beaucoup plus ce qui donne une forme presque sphérique à l'ensemble.
Pas évident sur des plantules, ni sur de jeunes sujets.
Pour les graines, celles d'oleracea sont légèrement plus grandes et plus minces et souvent un peu tachetées mais pas évident sans pouvoir comparer !
La première feuille à la germination est souvent un peu plus large et grande chez oleracea mais ce n'est pas toujours vrai.
Stipe d'oleracea un peu plus gros et de diamètre identique sur toute la longueur, celui de régia souvent plus fin (enfin pour ce type de plantes !!) et généralement avec un renflement à partir d'une certaine hauteur. Un peu comme une batte de base ball. Je parle de plantes adultes évidement.
Feuilles de palmiers déjà un peu grands : chez oleracea, les segments foliaires sont sur 2 rangs, chez regia elles sont sur 4 rangs ce qui leurs donnent un certain volume et un coté diffus !
Les hampes florales de l'oleracea sont érigées alors que chez regia elles finissent par pendre au fur et à mesure de la maturité.
La forme générale du feuillage chez oleracea est une demi sphère car les feuilles ne pendent pas, chez regia les plus vielles feuilles pendent beaucoup plus ce qui donne une forme presque sphérique à l'ensemble.
Merci pour vos réponses, voici quelques photos.
Si vous pouvez me confirmer à partir de ces photos, je vous remercie par avance :
- qq graines germés
- palmier 1 (des jeunes plants, 2 photos)
- palmier 2 (un plant que l'on m'a donné)
- palmier 3 (plants issus du même semis, 2 photos)
- palmier 4 (planté, il y a 5 ans)
a+
olivier
Si vous pouvez me confirmer à partir de ces photos, je vous remercie par avance :
- qq graines germés
- palmier 1 (des jeunes plants, 2 photos)
- palmier 2 (un plant que l'on m'a donné)
- palmier 3 (plants issus du même semis, 2 photos)
- palmier 4 (planté, il y a 5 ans)
a+
olivier
- Fichiers joints
-
- palmier 4.JPG (109.14 Kio) Vu 1480 fois
-
- palmier 3(bis).JPG (122.91 Kio) Vu 1480 fois
-
- palmier 3.JPG (95.55 Kio) Vu 1480 fois
-
- palmier 2.JPG (123.92 Kio) Vu 1480 fois
-
- palmier1 (bis).JPG (73.94 Kio) Vu 1480 fois
-
- palmier1.JPG (97.72 Kio) Vu 1480 fois
voici une photo des graines mis à germer, il y a une dizaine de jours.
a+
Olivier
a+
Olivier
- Fichiers joints
-
- graine.JPG (49.72 Kio) Vu 2058 fois
Bonjour Olivier,
D'après la photo des graines, je ne pense pas que ce soit regia.
Les graines de regia sont un peu plus rondes et plus petites.
D'après la photo des graines, je ne pense pas que ce soit regia.
Les graines de regia sont un peu plus rondes et plus petites.

Isabelle
Hello !
Difficile d'être affirmatif mais je pense que tu possèdes essentiellement de l'oleracea. ( en même temps il est plus beau !)
Pour les graines, elles sont trop gonflées pour voir également mais elles me font malgré tout plutôt penser à oleracea.
Il faudrait une photo des pieds mères, ce serait plus facile !!
Sorry Isa, tu as répondu avant moi !
Donc je pense comme Isa pour les graines !
Difficile d'être affirmatif mais je pense que tu possèdes essentiellement de l'oleracea. ( en même temps il est plus beau !)
Pour les graines, elles sont trop gonflées pour voir également mais elles me font malgré tout plutôt penser à oleracea.
Il faudrait une photo des pieds mères, ce serait plus facile !!
Sorry Isa, tu as répondu avant moi !

Donc je pense comme Isa pour les graines !

Merci pour vos réponses. Dès que je pourrais, je vous enverrais une photo du pied mère (pour l'identification des graines).
Sur tous les plants un peu grands, je doute sur l'oleracea car il me semble bien que les segments foliaires sont sur 4 rangs.
D'après ce que dit "Molokoi" : Feuilles de palmiers déjà un peu grands : chez oleracea, les segments foliaires sont sur 2 rangs, chez regia elles sont sur 4 rangs ce qui leurs donnent un certain volume et un coté diffus !
je reste donc pour l'instant dans le doute.
a+
Olivier
Sur tous les plants un peu grands, je doute sur l'oleracea car il me semble bien que les segments foliaires sont sur 4 rangs.
D'après ce que dit "Molokoi" : Feuilles de palmiers déjà un peu grands : chez oleracea, les segments foliaires sont sur 2 rangs, chez regia elles sont sur 4 rangs ce qui leurs donnent un certain volume et un coté diffus !
je reste donc pour l'instant dans le doute.
a+
Olivier
Hello !
Ba sur la première photo on voit bien les 2 rangs donc je reste sur ma position ! En gros, si tu regardes la rangée de segments, d'un coté ou de l'autre, tu verras que ceux si sont sur 2 axes, alors que c'est 4 chez Regia.
En même temps il y a aussi d'autres espèces et là ça devient plus compliqué !
Ba sur la première photo on voit bien les 2 rangs donc je reste sur ma position ! En gros, si tu regardes la rangée de segments, d'un coté ou de l'autre, tu verras que ceux si sont sur 2 axes, alors que c'est 4 chez Regia.
En même temps il y a aussi d'autres espèces et là ça devient plus compliqué !
Salut,
C'est un R.oleracea sans aucun doute.
Calédonie ou je me plante...
A+ Mat.
C'est un R.oleracea sans aucun doute.
Calédonie ou je me plante...
A+ Mat.
salut Mat,
Merci pour ta réponse.
Exact, je suis en Calédonie (Poindimié) et je commence à aménager mon terrain en Palmiers.
Au fait, sais-tu où je pourrais trouver des graines ou plantules de différents Chambeyronia ?
Merci d'avance.
Olivier
Merci pour ta réponse.
Exact, je suis en Calédonie (Poindimié) et je commence à aménager mon terrain en Palmiers.
Au fait, sais-tu où je pourrais trouver des graines ou plantules de différents Chambeyronia ?
Merci d'avance.
Olivier