Agave du Mont Boron (06)

gimli

Agave du Mont Boron (06)

Message par gimli »

Le Mt Boron se trouve entre Nice et villefranche / Mer. Côté sud il descend en pente jusqu'à  la mer. Une grande partie est protégée et inconstructible. C'est là  que j'ai trouvé ce peuplement d'Agaves qui doit être vieux, les plantes s'étant totalement naturalisées.
J'y suis retourné hier à  la mi journée mais malheureusement le soleil n'était pas au rdv !

En premier, la rade de Villefranche avec la presqu'ile de St jean Cap Ferrat

Image

Et lle site avec les Agaves en dessous la route

Image
Image
Image

Là  on trouve des Agave americana
Image
Image
Image

Un très bel Agave sp. à  identifier

Image
Image
Image

Et des Agave salmiana à  .....profusion

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et parmi ces Agave salmiana se trouve une jolie forme dont le bord des feuilles est bordé de gris

Image
Image
Image
Image

J'ai trouvé aussi du "picta"

Image

de l'Agave weberi

Image

Et des formes difficiles à  classer (Americana /salmiana ) des hybrides ????

Image
Image
Image

Ah , j'oubliais les Opuntia ficus-indica

Image

Il est pas beau notre petit coin de Mexique ??? et pendant ce temps là  il y en a qui partent ...

Image

J'ai collecté quelques rejets bien entendu :wink:

@++
Image
Domi

Re: Agave du Mont Boron (06)

Message par Domi »

Génial et magnifique ! c'est superbe Gimli !
Je me posais la question si des hybrides étaient si fréquents que ça, mais tu viens de 'montrer' la réponse !
Et cette inflorescence de fleurs rouges, que dire...!!
Tu as pu avoir quelques rejets de la forme bordée de gris aussi ??Image

Je me trompe ou la forme sigmatophylla semble être la plus présente ?
Parmis tous ces agaves, on croirait voir des sigmatophylla bleus, très beaux quoi qu'il en soit !
Le picta est un beau sujet, car on en voit souvent de pas très beaux avec les feuilles dans tous les sens, c'est pas le cas ici ! c'est vraiment agave land !
Modifié en dernier par Domi le 29 mai 2010 15:41, modifié 2 fois.
malaga

Message par malaga »

Quel privilège d'habiter à  cet endroit! :roll:
je n'aurai jamais "du picta" de cette taille!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Domi

Message par Domi »

malaga a écrit :Quel privilège d'habiter à  cet endroit! :roll:
je n'aurai jamais "du picta" de cette taille!
Je n'ai jamais réussi à  tenir picta plus de deux ou trois ans, c'est beaucoup plus fragile que americana variegata et j'ai laissé tomber le picta. Mais d'accord avec toi que celui de la photo est superbe...
malaga

Message par malaga »

j'en ai un petit, planté début octobre , il a passé l'hiver sous une chaise de jardin: quelques feuilles cuites mais bien repoussé depuis, je lui dirai donc adieu dans quelques mois! :lol:
Domi

Message par Domi »

malaga a écrit :j'en ai un petit, planté début octobre , il a passé l'hiver sous une chaise de jardin: quelques feuilles cuites mais bien repoussé depuis, je lui dirai donc adieu dans quelques mois! :lol:
Pas sûr, tu peux lui dire adieux chaque hiver, après chaque cuisson Image, mais c'est un tenace qui renait facilement de ses cendres sans jamais ressembler à  rien...Image (je veux dire par chez nous !).
Isagave

Message par Isagave »

Magnifique, dommage que toutes les photos ne s'ouvrent pas...

Cette forme de salmiana à  bordure grise est somptueuse. :shock:

Mon jeune picta à  claqué cet hiver (de la bouillie), cependant la souche sur un rond point de mon village est bien vivante mais de taille bien plus conséquente. :wink:
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Isa a écrit :Magnifique, dommage que toutes les photos ne s'ouvrent pas...
Toutes les photos s'ouvrent bien de mon côté !Image
Tu n'as pas de rejets qui ressortent de la picta ? c'est tellement prolifique ! dans le Lot je n' arrive pas à  le garder longtemps, ou alors il faudrait le planter au pied d'un mur, abrité de la pluie, et encore... americana variegata s'en sort ici beaucoup mieux, certains jeunes pieds sont assez bien repartis après cet hiver, presque mieux qu'americana classique ! Image.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Magnifique reportage!
malaga

Message par malaga »

Domi a écrit :
Isa a écrit :
Toutes les photos s'ouvrent bien de mon côté !Image
Tu n'as pas de rejets qui ressortent de la picta ? c'est tellement prolifique ! dans le Lot je n' arrive pas à  le garder longtemps, ou alors il faudrait le planter au pied d'un mur, abrité de la pluie, et encore... americana variegata s'en sort ici beaucoup mieux, certains jeunes pieds sont assez bien repartis après cet hiver, presque mieux qu'americana classique ! Image.
pour mon 1er agave, on ne peut pas dire que j'ai fait le bon choix! :? de plus, il se trouve maintenant, sous l'aile (légère quand même) d'un gleditsia "ruby lace" qui a décidé de prendre de l'ampleur cette année!
les photos s'ouvrent aussi en entier pour moi, c'est bien aussi, sans le soleil: belle atmosphère!
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Effectivement quand on a un débit limité et un post très lourd comme celui-ci où il y a beaucoup de photos et des fichiers pas toujours suffisamment allégés, c'est déjà  long à  s'ouvrir, et de plus certaines photos ne s'ouvrent pas. Solution, rafraîchir la page une ou plusieurs fois, à  chaque fois un peu plus de photos s'ouvriront.
gimli

Message par gimli »

Michel Greco a écrit :
Effectivement quand on a un débit limité et un post très lourd comme celui-ci où il y a beaucoup de photos et des fichiers pas toujours suffisamment allégés, c'est déjà  long à  s'ouvrir, et de plus certaines photos ne s'ouvrent pas. Solution, rafraîchir la page une ou plusieurs fois, à  chaque fois un peu plus de photos s'ouvriront.
Bonsoir,

Oui j'aurais mieux fait de faire plusieurs messages. Mais sinon les photos s'ouvrent toutes, il faut vraiment attendre qu'elles soient toutes chargées avant de les faire défiler à  l'écran.

J'irais chercher quelques rejets de la forme à  bordure grise, mais je ne peux dire quand exactement. Mais c'est noté, pas de problème.

En ce qui concerne le stricta, c'est sa taille adulte ou sub-adulte habituelle dans la région. Il est vrai qu'il est beaucoup plus sensible au froid humide que l' americana marginata. Cet hiver les sujets de l'arrière pays proche , comme le mien se sont beaucoup tachés. Pour les rejets, j'en ai jeté deux brouettes pleines en nettoyant le mien au printemps !!!! Je mets de côté les prochains alors .

@++
Image
Isagave

Message par Isagave »

Bonsoir Gimli et tous,

En fouillant dans mes photos d'Agaves, je viens de retrouver cet A. salmiana Ardéchois (photo prise en 2006) et qui ressemble beaucoup à  celui à  bordure grise. :wink:
Je peux y retourner à  l'occasion, il n'avait pas de rejet.
Image

Celui du Mont Boron
Image

Et ce gris bleu dont la photo ne s'ouvre toujours pas ressemble à  celui de Domi.
Image

Le tien Domi photographié au jardin de Lioret del Mar (couleur un peu poussée sans doute), c'est pas une critique Domi. :mrgreen:
Image
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Isa a écrit : Le tien Domi photographié au jardin de Lioret del Mar (couleur un peu poussée sans doute), c'est pas une critique Domi. :mrgreen:
Image..pas de souci Isa, c'était avec mon premier APN bas de gamme...
Joli cet agave ardechois en effet, et un air de celui de Gimli comme tu dis ; c'est intéressant toutes ces formes...
Isagave

Message par Isagave »

Intéressant effectivement toutes ces formes, un sujet intarissable et en regardant un peu mieux je trouve également que la forme de salmiana que tu possèdes comment dire assez marbrée se rapproche de la photo de Gimli ainsi que de la photo de Lioret.

Je ne me souviens plus Domi mais je t'avais dit quoi à  l'époque ?
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »