au secours!

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
malaga

au secours!

Message par malaga »

ce trachy est planté depuis avril 2009, il a fait une nouvelle palme au début du printemps, tout à  fait normale, la lance suivante me semblait bizarre, rétrécie au milieu, je la déploie et je vois ceci!
Image
Image

c'est le paysandisia!!!! :shock: :shock: :shock:
je ne vois pas de sciure, 2 lances arrivent derrière!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Isagave

Re: au secours!

Message par Isagave »

Malaga, dans quel état sont les lances ?
Isabelle
malaga

Message par malaga »

elles ont l'air impeccables,!j'ai essayé de les écarter, je ne vois rien d'autre!
Isagave

Message par Isagave »

Tu peux gratter un peu la base pour voir si tu trouves quelques chose, cette palme semble bien avoir été grignotée.
Isabelle
malaga

Message par malaga »

j'y suis retournée avec une loupe, je ne remarque rien d'autre: la lance suivante fait bien 50cm, la plus jeune une vingtaine! pas de trace de pourriture!
madmusa

Message par madmusa »

Malaga , tes 2 photos en haut de page sont celles que l'on aimerai jamais voir , j'espère vivement que c'est autre chose , en ce moment j'ai 2 Trachy , qui ne sont pas en forme ( un à  perdu sa lance et j'ai trouvé une chenille dedans , mais rien à  voir avec le papillon mangeur de palmier , elle était surement venue s'abriter ) .
Par contre sur ta photo , il est vrai quelle semble grignotée , on ne voit pas de pourriture autour des trous , c'est bizarre , surveille le bien .

Didier
Isagave

Message par Isagave »

Les nécroses marrons autour des trous viennent après.
Je fais une photo et je reviens vous montrer.

Malaga, il faut le surveiller.
Isabelle
Pierre31

Message par Pierre31 »

Pas de panique, même si je comprends ton inquiétude! Cette palme a été grignottée, c'est sûr, par le paysandisia: c'est beaucoup moins sûr . Des tas de larves et autres chenilles font un casse croûte de temps en temps dans le coeur tendre de nos palmiers sans autre conséquence qu'une palme ou deux percées. Si ce palmier est en terre depuis plus d'un an, il n'etait pas infesté à  vant, tu t'en serais rendu compte depuis longtemps et tu es tout de même très loin du foyer d'infestation connu le plus proche. Le risque qu'un paysandisia égaré (et endurant) soit venu pondre dans TON palmier est quand même statistiquement très peu probable. De plus, l'hiver que nous venons de connaître (un trachy n'offre pas la même masse d'inertie thermique protectectrice qu'un phoenix adulte) minore encore cette statistique.
Un bon traitement style decis, en plus d'un examen attentif bien sûr et souhaitons que tout rentre dans l'ordre :wink:
malaga

Message par malaga »

merci pour vos messages! je reste attentive mais angoissée (of course!) je vais essayer de trouver du decis demain!
Isagave

Message par Isagave »

Voilà  , on observe l'attaque par la lance et on peut deviner le parcours de la larve et derrière une autre feuille bien attaquée.

C'est assez moche mais les deux nouvelles palmes plus bas ne montrent aucune trace du papillon.

Image

Je suis satisfaite de mon traitement mais je surveille tous les jours. :wink:
Isabelle
malaga

Message par malaga »

ça ressemble bien sauf que la lance était particulièrement grande, un peu rétrécie vers le haut mais sans marques de dessèchement ou trous apparents avant d'être dépliée! je traite le + vite possible! :?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Ca ressemble à  de l'humidité hivernale, qui marque les petits Trachy., malgré leur bonne rusticité.
Eric.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Mince Malaga, j'espère sincèrement que Pierre est dans le vrai, chose que je pense. Mais il faut être honnête, aussi minime soit-il, il est malheureusement possible qu'une de ces satanées bestioles en soient responsable :(

Eric a aussi raison, j'ai mon wagnerianus qui fait la même chose mais en plus prononcé
Modifié en dernier par Stephking56 le 01 juin 2010 22:45, modifié 1 fois.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
malaga

Message par malaga »

BLACHERE Eric a écrit :Ca ressemble à  de l'humidité hivernale, qui marque les petits Trachy., malgré leur bonne rusticité.
puisses-tu avoir raison!
malaga

Message par malaga »

Stephking56 a écrit :Mince Malaga, j'espère sincèrement que Pierre est dans le vrai, chose que je pense. Mais il faut être honnête, aussi minime soit-il, il est malheureusement possible qu'une de ces satanées bestioles en soient responsable :(

Eric a aussi raison, j'ai mon wagnerianus qui fait la même chose mais en plus prononcé
et si c'est la satanée bestiole, ça voudrait dire qu'elle étend son territoire! :shock:
si tu peux mettre une photo de ton wag ici un de ces jours fais-le stp!
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »