Oui il y a un effet plan d'eau c'est indéniable. Toute pièce d'eau même minime dans un jardin (piscine, marre, ..) modifie le micro-climat de quelques degrés (même si c'est minime). Plus important pour les grandes pièces d'eau qui génèrent alors de véritables micro climats locaux (lac léman, ...)
Les fleuves tempèrent très légèrement le climat sur leurs rives. Un peu plus frais en été et un peu plus doux en hiver, mais surtout, beaucoup plus venté.
Le syag de Toulouse a du mal à repartir, de toute évidence. La plantule que j'avais, issue de cette plante mère est morte cet hiver. Le syag Santa C de CPG est quant à lui toujours vivant, mais ne démarre encore pas vraiment. Il est planté dans un endroit bien plus abrité, que l'emplacement de ma plantule du syag de Tlse... Afin de ne pas tirer de conclusions hâtives.
Le phoenix de bord de Garonne des Amidonniers est quand à lui plein sud, et fortement protégé au Nord par une barrière d'immeubles hauts que l'on voit bien en arrière plan. Il lui faudrait un hiver centenaires pour capituler, celui là ..
Concernant les nouvelles résidences plus en aval, nous verrons, mais les plantations sont situées dans un endroit moins protégé et plus loin du centre ville aussi, à suivre.
Franck
