Washingtonia croissance stagne

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
laurent07

Washingtonia croissance stagne

Message par laurent07 »

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition l'année dernière de deux washingtonias robusta. Je les ai plantés en pleine terre vers Septembre 2009. Je me situe au sud de l'Ardèche et comme partout en France l'hiver a été assez rigoureux. Les palmes avaient bien entendu toutes gelées et étaient marrons. Début Mars j'ai donc coupé ces palmes. Fin Mars - début Avril nous avons eu des températures élevées d'un coup (25 à  28°C) pendant 15 jours environ et les deux washingtonias à  mon grand réjouissement ont commencé à  reprendre. Quelques palmes naissantes sont sorties de 20-30cm environ. Malheureusement vers la mi-Avril les températures ont rechuté aussi brutalement qu'elles ont augmenté et depuis ce moment les washingtonias stagnent complètement. Malgré le fait que les températures soient redevenues douces depuis 1 mois environ (23 à  28°C la journée) rien ne semble évoluer.
Que dois-je faire? Ils ne semblent pas pourris. Je les arrose tous les deux trois jours et je leur ai mis de l'engrais spécial palmiers. Est-ce qu'il faut attendre? Je désespère de les voir refaire de belles palmes, peut-être que je suis trop impatient. J'ai l'impression que la dernière vague de froid les a complètement coupé dans leur croissance.
Merci d'avance pour vos conseils.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Washingtonia croissance stagne

Message par BLACHERE Eric »

laurent07 a écrit :Bonjour,
J'ai fait l'acquisition l'année dernière de deux washingtonias robusta. Je les ai plantés en pleine terre vers Septembre 2009. Je me situe au sud de l'Ardèche et comme partout en France l'hiver a été assez rigoureux. Les palmes avaient bien entendu toutes gelées et étaient marrons. Début Mars j'ai donc coupé ces palmes. Fin Mars - début Avril nous avons eu des températures élevées d'un coup (25 à  28°C) pendant 15 jours environ et les deux washingtonias à  mon grand réjouissement ont commencé à  reprendre. Quelques palmes naissantes sont sorties de 20-30cm environ. Malheureusement vers la mi-Avril les températures ont rechuté aussi brutalement qu'elles ont augmenté et depuis ce moment les washingtonias stagnent complètement. Malgré le fait que les températures soient redevenues douces depuis 1 mois environ (23 à  28°C la journée) rien ne semble évoluer.
Que dois-je faire? Ils ne semblent pas pourris. Je les arrose tous les deux trois jours et je leur ai mis de l'engrais spécial palmiers. Est-ce qu'il faut attendre? Je désespère de les voir refaire de belles palmes, peut-être que je suis trop impatient. J'ai l'impression que la dernière vague de froid les a complètement coupé dans leur croissance.
Merci d'avance pour vos conseils.
C'est ça tu es trop impatient :lol: , sans chaleur les Wash. ne poussent pas, certes il fait chaud quelques jours, mais pas tout les jours, de plus à  cet époque on devrait tourner autour de 33/35° en fin de journée et c'est loin d'être le cas, non seulement l'hiver a été long mais les chaleurs de fin de printemps sont pas là  :( , je crois que c'est mal barré pour l'été :evil: . quant il commencera à  faire chaud à  9/10h du matin, là  les Wash. s'exprimerons.
PS: je suis à  côté de chez toi donc je peux dire que si on ne passe pas les 30° c'est pas normal en cette saison :( .
Eric.
laurent07

Message par laurent07 »

merci pour l'info, je vais essayer d'être patient et de ne pas regarder mes Wash tous les jours !!! :( Tant qu'ils n'ont pas crevé c'est l'essentiel...
Théo

Message par Théo »

C'est bizarre je passe tout les jours devant mes 2 washingtonias (1 en pot, l'autre en pleine terre) et je constate presque tous les jours que la lance a grandie!
Et je pense qu'on a pas les memes chaleurs ici que dans la vallée du Rhone.
BLACHERE Eric

Théo a écrit :C'est bizarre je passe tout les jours devant mes 2 washingtonias (1 en pot, l'autre en pleine terre) et je constate presque tous les jours que la lance a grandie!
Et je pense qu'on a pas les memes chaleurs ici que dans la vallée du Rhone.
Je te rassure ça pousse aussi en vallée du Rhône, seulement 1 lance qui pousse tout les jours un petit peu pour moi c'est comme si il ne poussait pas :( , normalement en ce moment il devrait y avoir plusieurs lances qui poussent et des palmes qui s'ouvrent, on devrait environ être à  12/15 palmes d'ouvertes, il a du en sortir environ 5 et encore sur celui qui est le plus vite reparti de cet hiver destructeur de Wash. :evil:, bizarre d'ailleurs celui qui est le mieux reparti est le plus exposé au froid en plein milieu du terrain, les autres étant près de la maison :roll:
Eric.
laurent07

Message par laurent07 »

c'est précisément pour çà  que je m'inquiète, car chez moi c'est la stagnation totale pas de pousse du tout même minime. Je me suis demandé si je ne les avais pas planté trop tard en pleine terre.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Un voisin fou de palmiers!
Bienvenu!
Sois patient avec tes Washingtonia, ils ont été
plantés récemment ils font peut-être des racines. :wink:
laurent07

Message par laurent07 »

merci, j'essaie d'être patient. Je ne les regarde pas tous les jours 8) J'espère qu'ils préparent de bonnes racines
palms36

Message par palms36 »

j'ai planté des graines washintonia et de phoenix prisent dans la rue a Palavs les flots et un an apres avec du thé et du café comme engrais + expo sud a palavas arrosage régulier en pot:
résultat + de 1 metre de haut pour le washintonia...voila
laurent07

Message par laurent07 »

moi les miens toujours rien maintenant ils semblent pourris, j'ai arraché les palmes qui sont venues toutes seules puis mis de la bouillie bordelaise. Je n'ai pas bon espoir...
civodulbx

Message par civodulbx »

Tu as une photo ?
laurent07 a écrit :moi les miens toujours rien maintenant ils semblent pourris, j'ai arraché les palmes qui sont venues toutes seules puis mis de la bouillie bordelaise. Je n'ai pas bon espoir...
laurent07

Message par laurent07 »

voilà  3 photos je ne sais pas si çà  pourra révéler quelquechose... Merci
Fichiers joints
palmier3.jpg
(195.88 Kio) Téléchargé 197 fois
palmier2.jpg
(184.02 Kio) Téléchargé 197 fois
palmier.jpg
(244.89 Kio) Téléchargé 197 fois
BLACHERE Eric

Hs le robusta :( , plante du filifera, ça passera mieux les hivers. :wink:
Eric.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

c'est mort, eric a raison :roll:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
civodulbx

Message par civodulbx »

:? Dernière chose à  essayer mais sans trop d'espoir quand même : la méthode P31, après tout, tu n'as plus rien à  perdre :arrow: http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =15&t=7521
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »