Avez-vous un vrai Butia capitata?
-
- Administrateur - Site Admin
Avez-vous un vrai Butia capitata?
Attention, sujet pouvant provoquer la migraine, je tente un résummé:
Les botanistes Lorenzi et Noblick ont récement revisité le genre Butia.
Dans le livre "palmiers du Brésil":
Butia capitata var odorata devient
- Butia catarinensis
Butia bonneti est un synonyme de Butia catarinensis. Ce palmier de petite taille donne des graines allongées assez petites.
Butia capitata donnant des graines rondes que nous connaissons dans les jardins Européens devient:
- Butia odorata
Le Butia capita s'applique à présent uniquement aux polulations plus nordiques du Brésil, palmiers de grande taille donnant des graines allongées. Selon Frédéric Tournay, le seul exemplaire qu'il a pu observé en France se trouve à la Villa Thuret.
Avez-vous dans votre jardin ou avez-vous déjà observé des Butia capitata donnant des graines allongées? moi jamais, mais le problème, c'est que la confusion peut se faire avec Butia yatay qui lui aussi donne des graines allongées...
MANU
http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... 23266&st=0
Les botanistes Lorenzi et Noblick ont récement revisité le genre Butia.
Dans le livre "palmiers du Brésil":
Butia capitata var odorata devient
- Butia catarinensis
Butia bonneti est un synonyme de Butia catarinensis. Ce palmier de petite taille donne des graines allongées assez petites.
Butia capitata donnant des graines rondes que nous connaissons dans les jardins Européens devient:
- Butia odorata
Le Butia capita s'applique à présent uniquement aux polulations plus nordiques du Brésil, palmiers de grande taille donnant des graines allongées. Selon Frédéric Tournay, le seul exemplaire qu'il a pu observé en France se trouve à la Villa Thuret.
Avez-vous dans votre jardin ou avez-vous déjà observé des Butia capitata donnant des graines allongées? moi jamais, mais le problème, c'est que la confusion peut se faire avec Butia yatay qui lui aussi donne des graines allongées...
MANU
http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... 23266&st=0
Zone 8a; coteaux du lyonnais

-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
Re: Avez-vous un vrai Butia capitata?
C'est très intéressant tout ça ! merci de le partager.
Quelqu'un aurait une photo du vrai Butia capitata de la Villa Thuret?
Du coup, est-ce que le vrai Butia capitata est moins rustique que les
autres au vu de ses origines plus nordiques au Brésil?
EDIT
Est-ce que c'est lui?

Quelqu'un aurait une photo du vrai Butia capitata de la Villa Thuret?
Du coup, est-ce que le vrai Butia capitata est moins rustique que les
EDIT
Est-ce que c'est lui?

- Stephking56
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Cette question est pertinente et intéressante, j'espere que quelqu'un à la réponsearashi a écrit :Du coup, est-ce que le vrai Butia capitata est moins rustique que les

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
-
Quand j'ai amassé tout un tas d'articles et de publications sur les palmiers en vue de la préparation de mon ouvrage, j'ai vite repéré qu'il y avait un hic pour notre cher Butia capitata et que les botanistes allaient certainement lever un lièvre dans les temps à venir. Cela n'a pas loupé !
En effet, lorsqu'on examine un peu la littérature ancienne et notamment les travaux de von Martius et de Beccari, on s'aperçoit le Butia capitata décrit par ces scientifiques à des graines effilées aux extrémités. Ces botanistes ne parlent jamais de semences rondes chez le B. capitata typique. Pour eux, les graines rondes ne se rencontrent que chez des variétés (odorata, pulposa). Hors, quand vous récoltez des fruits de Butia capitata dans les jardins du sud de la France, dans 9 cas sur dix, les graines sont rondes comme une petite bille ! Que l'on rencontre de temps à autres une graine ronde alors qu'elle devrait être effilée passe, mais dans le cas présent, c'est l'inverse, les graines pointues aux extrémités typique de ce que devrait être un Butia capitata sont extrêmement rares !
J'ai effectivement trouvé à la villa Thuret sur un Butia étiqueté capitata avec des semences effilées (graines dessinées à gauche page 32 de mon bouquin).
Il semble donc que nous cultivions en Europe massivement des formes méridionales à graines rondes de type « odorata ». Les botanistes Lorenzi et Noblick lui attribuent le statut d'espèce véritable.
Cette hyper présence chez nous est assez logique car le Butia odorata est certainement plus rustique que la forme typique du Butia capitata aux graines effilées qui pousse plus au nord (donc plus près de l'équateur).
Il est clair qu'il faut maintenant regarder très attentivement la forme des graines de vos Butia pour leur donner un nom.
Avant toute fructification toute détermination est impossible.
Fred
En effet, lorsqu'on examine un peu la littérature ancienne et notamment les travaux de von Martius et de Beccari, on s'aperçoit le Butia capitata décrit par ces scientifiques à des graines effilées aux extrémités. Ces botanistes ne parlent jamais de semences rondes chez le B. capitata typique. Pour eux, les graines rondes ne se rencontrent que chez des variétés (odorata, pulposa). Hors, quand vous récoltez des fruits de Butia capitata dans les jardins du sud de la France, dans 9 cas sur dix, les graines sont rondes comme une petite bille ! Que l'on rencontre de temps à autres une graine ronde alors qu'elle devrait être effilée passe, mais dans le cas présent, c'est l'inverse, les graines pointues aux extrémités typique de ce que devrait être un Butia capitata sont extrêmement rares !
J'ai effectivement trouvé à la villa Thuret sur un Butia étiqueté capitata avec des semences effilées (graines dessinées à gauche page 32 de mon bouquin).
Il semble donc que nous cultivions en Europe massivement des formes méridionales à graines rondes de type « odorata ». Les botanistes Lorenzi et Noblick lui attribuent le statut d'espèce véritable.
Cette hyper présence chez nous est assez logique car le Butia odorata est certainement plus rustique que la forme typique du Butia capitata aux graines effilées qui pousse plus au nord (donc plus près de l'équateur).
Il est clair qu'il faut maintenant regarder très attentivement la forme des graines de vos Butia pour leur donner un nom.
Avant toute fructification toute détermination est impossible.
Fred
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Mon capitata a des fruits ronds mais des graines allongées, couronne très dense ne laissant pas passer le jour comme les capitata les plus courants
Eric.
- Stephking56
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Merci Fred et Manu pour ces explications, mon Butia catarinensis (bonetti), au même titre que mon Yatay, seraient donc moins rustiques. dommage, ces palmiers sont pourtant beaux 

Stéphane
Bonjour à tous et merci pour ces informations.
Il y a quelques années j'avais commandé des graines de Butia dit odorata chez RPS (il me semble que c'était une commande groupée via ce forum) et ces graines étaient de forme allongée. Donc finalement ce serait des graines du vrai Butia capitata?
Il y a quelques années j'avais commandé des graines de Butia dit odorata chez RPS (il me semble que c'était une commande groupée via ce forum) et ces graines étaient de forme allongée. Donc finalement ce serait des graines du vrai Butia capitata?
- Domi
Très intéressant ces info en effet ; ce n'est donc pas le butia capitata qui ne veut pas pousser sur les Causses calcaires
.

-
Les Butia catarinensis sont à priori plus résistants que les capitata puisque poussant plus au sud.Stephking56 a écrit :Merci Fred et Manu pour ces explications, mon Butia catarinensis (bonneti), au même titre que mon Yatay, seraient donc moins rustiques. Domage, ces palmiers sont pourtant beaux
MANU

-
As-tu testé eriospatha face au calcaire?julien29 a écrit :Bonjour à tous et merci pour ces informations.
PS: je n'ai pas trouvé le temps de t'expédier les boutures d'A.mutabilis, mais çà viendra promis

-
Non, ce sont des catarinensis. Il m'en reste un de ce lot de graine, petit mais rablé et en bone forme.julien29 a écrit :Bonjour à tous et merci pour ces informations.
MANU

- Domi
manuvericel a écrit :As-tu testé eriospatha face au calcaire?julien29 a écrit :Bonjour à tous et merci pour ces informations.
PS: je n'ai pas trouvé le temps de t'expédier les boutures d'A.mutabilis, mais çà viendra promis
Je pense que c'était pour moi le calcaire ?
Oui j'ai eriospatha depuis maintenant 5/6 ans en pleine terre, depuis le stade plantule, et il se comporte très bien ; rien a voir avec le capitata...heu non le odorata si j'ai bien suivi..! qui lui devient jaune très rapidement et végète pendant des années sans vouloir creuver !
Faut que je t'envoie une photo Manu, de bébés Yuccas...

-
C'était bien pour toi le calcaire
MANU

MANU

- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
depuis le temps que ces palmiers se trouvent en culture, il est probable que les hybrides soient tres frequents et que nous en ayons beaucoup en pépinière, les sujets étant souvent issus de graines ramassées dans le bassin mediterranéen.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
- Joël BOQUIEN
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS