Phoenix brulé par le soleil ?

Répondre
Pausanias
Messages : 7
Enregistré le : 22 mars 2010 12:32
Localisation : Vannes - 56

Phoenix brulé par le soleil ?

Message par Pausanias »

Bonsoir,
ce Phoenix Canariensis a été planté en mars dernier (voir http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... php?t=6971 ).
Et les palmes ont partiellement bruni, notamment sur sa face sud, il est dans un endroit relativement abrité et très bien exposé niveau ensoleillement (qui a été exceptionnel notamment au mois d'avril, et juin pas mal non plus...)

Voici le côté concerné :
IMG_0945.jpg
IMG_0945.jpg (201.58 Kio) Vu 3323 fois
IMG_0946.jpg
IMG_0946.jpg (129.09 Kio) Vu 3323 fois
IMG_0947.jpg
IMG_0947.jpg (222.61 Kio) Vu 3323 fois


Et le côté nord, épargné, qui me fait penser donc à  l'origine solaire de ce brunissement :
IMG_0948.jpg
IMG_0948.jpg (234.68 Kio) Vu 3323 fois


Pensez vous que cela soit effectivement causé par le soleil et d'une acclimatation trop brutale ?
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Phoenix brulé par le soleil ?

Message par Isagave »

Oui c'est ça...c'est moche mais ce n'est pas grave pour le palmier. :wink:
Isabelle
Pausanias
Messages : 7
Enregistré le : 22 mars 2010 12:32
Localisation : Vannes - 56

Re: Phoenix brulé par le soleil ?

Message par Pausanias »

Merci de votre réponse :) je suis rassuré j'avais peur qu'il ne s'agisse d'un champignon :P
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Phoenix brulé par le soleil ?

Message par arashi »

ça ressemble bien à  une brulure. :wink:
ça arrive systématiquement à  tous les palmiers que je plante. :(
Palmweb
Messages : 98
Enregistré le : 07 mai 2008 19:34
Contact :

Re: Phoenix brulé par le soleil ?

Message par Palmweb »

En effet ce n'est pas très grave...
Palmweb
"Moi aussi je suis fou de palmiers"

Voici mon site :
http://www.palmweb.fr
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Phoenix brulé par le soleil ?

Message par bikoro child »

ton palmier a eu tout simplement un coup de soleil ...Les plantes cultivées en serre ont cet inconvenient,il faut les acclimater au soleil ,j'ai fait la même bourde (bien que je le savais) avec deux petits radicalis plantés en Mai ,pour en être persuadé il suffit d'observer les nouvelles palmes qui ne doivent pas souffrir du problème...
Pausanias
Messages : 7
Enregistré le : 22 mars 2010 12:32
Localisation : Vannes - 56

Re: Phoenix brulé par le soleil ?

Message par Pausanias »

Oui, c'est bien ça ça va alors :) merci à  tous pour vos réponses. :wink:

Mon Trachy (planté le même jour) est également touché dans une moindre mesure car moins exposé au soleil.

Je commence à  m'inquiéter de la sécheresse qui sévit car depuis avril on a pas eu beaucoup d'eau par ici, c'est confirmé par le bilan du printemps 2010 de Meteo France ( http://france.meteofrance.com/france/ac ... t_id=22753 ).
Du coup j'arrose en moyenne 2 fois par semaines mes 2 palmiers plantés en mars, assez abondamment mais c'est difficile à  doser, on ne sait jamais si on met trop ou pas assez. Sachant que j'ai une terre lourde argileuse qui peut retenir l'eau mais qui en ce moment du moins en surface est du véritable béton.

Il y a une quantité d'eau connue à  apporter en fonction de la taille des palmiers ? Comment déceler les signes d'un manque ou surplus d'eau ?
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Phoenix brulé par le soleil ?

Message par Isagave »

Bonjour Pausanias,

C'est très facile à  observer chez les Trachycapus, lorsqu'ils ont soif, les segments des palmes se replient.

Trachy et Phoenix aiment l'eau, t'inquiète pas.
J'arrose tous les 3 jours pour les palmiers en pleine terre...très très argileuse aussi.
Pour ceux en pot cela dépend de la chaleur mais en ce moment c'est tous les jours ou tous les 2 jours. :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »