Salamandre verte
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
- Joël BOQUIEN
Salamandre verte
Voilà ce que je viens de découvrir dans le regard du compteur à eau qui doit être changé demain .
C'est en enlevant le gros couvert de ciment que je l'ai vue .
Quelle est cette espèce ?.
C'est peut être la 4 eme fois que j'en vois comme par exemple sous des buches .....
Je vais la mettre dans un coin frais du jardin ou dois-je la remettre au même endroit ?.
J 44
C'est en enlevant le gros couvert de ciment que je l'ai vue .
Quelle est cette espèce ?.
C'est peut être la 4 eme fois que j'en vois comme par exemple sous des buches .....
Je vais la mettre dans un coin frais du jardin ou dois-je la remettre au même endroit ?.
J 44
- Fichiers joints
-
- 008.jpg
- (100.24 Kio) Téléchargé 349 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
O
Re: Salamandre verte
Il ne s'agit pas d'une salamandre, mais du triton marbré, triturus m marmoratus. Pas très rare mais pas très courant non plus 
http://www.herpfrance.com/fr/amphibien/ ... oratus.php

http://www.herpfrance.com/fr/amphibien/ ... oratus.php
Super ce petit triton!
C'est un animal protégé, il faut le préserver!
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
J'en découvre régulièrement un ou deux par an chez moi, je reporte à plus tard ce que je voulais faire dans le coin: ils se déplacent et quelques jours après la voie est libre!Ezekiel a écrit :Super ce petit triton!
Ils semblent apprécier, logiquement, les zones à humifères

J'ai essayé d'en trouver dans mon coin cette année, petits treks organisés en Seine et marne, d'apres des cartes, mais je n'en ai pas trouvé.
Les milieux humides sont trop épars et trop pollués en IDF, ils disparaissent à une vitesse folle!
Mon préféré est le triton creté (Triturus cristatus)
Les salamandres communes sont aussi magnifiques. J'en trouve quelquefois dans des zones boisées humides, bien protégées.
Les milieux humides sont trop épars et trop pollués en IDF, ils disparaissent à une vitesse folle!

Mon préféré est le triton creté (Triturus cristatus)
Les salamandres communes sont aussi magnifiques. J'en trouve quelquefois dans des zones boisées humides, bien protégées.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
- boomslang
J'en ai trouvé plusieurs ce printemps dans un ancien lavoir à 100 m de chez moi, et j'espère bien les voir coloniser les mares que je vais creuser prochainement, rien que pour les amphibiens.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Il y a toutes les chances qu'il te colonnise: sa vie est aquatique et terrestre: s'il trouve les deux "spots" chez toiboomslang a écrit :J'en ai trouvé plusieurs ce printemps dans un ancien lavoir à 100 m de chez moi, et j'espère bien les voir coloniser les mares que je vais creuser prochainement, rien que pour les amphibiens.

- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
l'un des plus beaux tritons de france,et l'un des plus grands,totalement protégé; j'en trouvais autrefois, en été, dans les mares bien exposées chauffées par le soleil, où ils évoluaient avec les tritons communs.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
- Joël BOQUIEN
L'hiver ce regard est souvent rempli d'eau et reste humide tout le temps ,et je me demande bien comment et pourquoi il était là ?,alors que la mare la plus proche est à 300 m à vol d'oiseau (de mer ici) et séparée de chez nous par une route et qqs maisons et jardins .
D'ailleurs cette mare en question est remplie de centaines de tritons marron clair et de tout une faune et de plantes aquatiques .
Je pense que cette mare qui servait il y a des années d'abreuvoir ,reste encore un endroit protégé et vraiment naturel ,mais pour encore combien de temps ?.
D'ailleurs cette mare en question est remplie de centaines de tritons marron clair et de tout une faune et de plantes aquatiques .
Je pense que cette mare qui servait il y a des années d'abreuvoir ,reste encore un endroit protégé et vraiment naturel ,mais pour encore combien de temps ?.
Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O
-
Magnifique le marmoratus, nous ne l'avons pas ici, mais avons l'Ichtyosaura alpestris aux couleurs magnifiques, Lissotriton helveticus est sympatique aussi. Nous avons à profusion de Salamandra terrestris et dans les montagnes la discrète Salamandra atra.
Simon
Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...