Canna indica

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
Pierre31

Canna indica

Message par Pierre31 »

La saison de floraison des cannas est bien entamée maintenant et je me rends compte que cette magnifique exotique est peu évoquée sur le forum: trop courante? :?:
Pourtant elle a toutes les qualités: exotisme, facilité de culture, feuillage somptueux, floraison exubérante jusqu'aux premiers froids, rusticité et extrême diversité dans ses couleurs de feuillage, de fleurs et dans ses dimensions: des nains aux géants de plus de 2.50m :wink:
Ils font partie intégrante de mon jardin :D , quelques photos:
Image
Image
Image
Domi

Re: Canna indica

Message par Domi »

Détrompes-toi Pierre, tu n'es pas le seul à  apprécier les cannas, je viens d'en planter un il y quelques jours, mais pour ma part c'est en pot car sur les Causses...trop sec !
J'ai le canna glauca en fleur et j'ai fait une autre potée avec un canna à  feuilles pourpres et un "cleopatra" trouvé dernièrement.

D'ailleurs petite astuce pour les cultiver en pot pour ceux ou celles que ça pourrait intéresser :
remplir un grand pot non percé de terreau, planter le canna et remplir d'eau jusqu'au ras de la surface du terreau : croissance fulgurante garantie ! maintenir de l'eau pendant tout l'été.
en hiver, après le gel du feuillage, rentrer le pot à  l'abri du gel et cesser les arrosages.
Pierre31

Message par Pierre31 »

:lol:
Je n'ai pas imaginé un instant être le seul à  aimer les cannas!
J'etais juste surpris qu'ils soient si peu évoqués :wink:
Ce que tu dis sur la culture en pot non percé ne me surprend pas: le canna est si gourmand! :roll:
En revanche le canna est aussi bien rude: je n'ai que des cultivars qui restent en pleine terre sans la moindre protection et ils sont si bien installés que je ne les arrose qu'exceptionnellement :wink:
Bon, je comprends bien que sur le causse... il doit leur manquer quelque chose 8)
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

la seule variété que je possède, choisie pour la couleur de son feuillage, est la variété "durban". elle est tres drageonnante.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Domi

Message par Domi »

Pierre combien as-tu de variétés dans le jardin ? ce doit être magnifique quand tout ça est fleuri !
L'hiver tu tiens les nains aussi bien que les grands ?
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ne me demandez pas les noms :oops:
Mis à  part le plus petit, le jaune au coeur délicatement éclaboussé de sang... qui est un cultivar que j'avais acheté sous le nom de "picasso" . Il se propage énormément (j'en jette une brouette de rhizomes chaque printemps, avis aux amateurs)
Il ne dépasse jamais les 70cm de haut hors tout. Ne fleurit qu'en plein cagnard: j'en ai essayé à  l'ombre il y a 4 ou 5 ans: ils sont magnifiques mais pas une fleur depuis :(
Les autres sont moyens à  fleurs rouges et feuillage vert, fleurs orange et feuillage pourpre, et un géant à  fleurs orange et feillage pourpre aussi qui dépasse les 2.50m tous les ans sans aucun soin 8)
J'en ai essayé plein, et je continue, mais je ne garde que ceux qui survivent sans hivernage particulier :wink:
Dura lex, sed lex! 8)
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je les arrose lorsque je les plante ou les déplace, bien entendu, et pendant toute la belle saison qui suit.
Après ils se constituent dénormes réserves dans les parties souterraines, profitent sans doute de nos printemps doux et humides pour stocker encore, et on voit souvent dans le sud ouest des cannas coloniser carrément des zones où manifestement personne ne les arrose jamais :wink:
Pour l'hivernage, en effet il faut faire comme les dahlias pour les plus fragiles(ce que je ne fais pas) mais nombre d'entre eux, les basiques, sont vraiment très rustiques et passeraient peut-être chez toi sous un bon paillage :?: , il faut essayer, quitte à  protéger un peu le premier hiver pour que le pied s'installe correctement :wink:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

J'en le même semble t'il que la 1° photo qui pousse bien, mal exposé car juste un peu de soleil une partie de la matinée, seulement il pousse sur un regard de sortie des eaux usées de la maison, et de ce fait je pense, il est plus haut que d'autre exposé ailleurs en plein soleil. Ce qui confirme son besoin en eau.
Je l'aime bien pour la couleur de son feuillage, j'en ai mis au pied de Musa basjoo pour voir ce que ça va donner dans quelques années, grosse touffe verte de basjoo et plus basse touffe de rouge des canna :roll: .
Par contre les fleurs n'aiment pas le vent :( , et les escargots aiment bien les jeunes feuilles :( , pas que celles des canna d'ailleurs et ce printemps on en a eu des escargots :(

Image

Environ 170cm de feuillage + 20/25cm de lampe florale.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Très rustique, ne perd pas ces feuilles aux petites gelées, il faut un bon -3/-4° pour l'endommager.
Dessous un Livistona decora (decipiens) qui fait ça vie s'en ce préoccuper des hivers de l'arrière pays Provençale :D
Eric.
malaga

Message par malaga »

j'aime bien ces plantes qui ont un look joyeux et bien exotique mais pour moi, elles ont le même défaut que le musa:leur besoin en eau: je préfère réserver la corvée d'arrosage aux exotiques bien présentes toute l'année, mais dans une région aux étés moins secs, j'en planterais, c'est certain!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

En voilà  un sujet interressant, j'allais justement créer ce topic! Je cultive que la forme sauvage et en ce qui concerne la rusticite c'est tres douteux! Je remarque que la plupart des cultivars disparaissent des -6 c ! Je pense avoir plus de succes avec la forme botanique pure! Quels sont vos retours d'experiences sur leur rusticite?
bikoro child

Message par bikoro child »

Pesonnellement je n'ai jamais protégé les cannas et ils sont toujurs repartis....
Pierre31

Message par Pierre31 »

Idem: je ne les protège pas et ils résistent très bien, gagnant de l'espace chaque année. J'ai malgré tout perdu quelques obtentions horticoles sans doute un peu trop sophistiquées pour les soins que je leur offre :roll:
Victor qu'appelles tu "forme sauvage"? Est-ce celui avec de toutes petites fleurs?
Isagave

Message par Isagave »

Les miens... :wink:

Image

Image

Image
Isabelle
Ber

Message par Ber »

J'ai ceux-là  qui font dans les 2m.
Ce doit être le classique C. indica. C'est ma grand mère qui les avait planté, ils sont là  depuis des lustres sans protection.
Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ce sont justement ceux à  petites fleurs :D
Je n'en ai pas mais je les adore: ils font plus naturels que les grosses fleurs. Serait-ce la forme sauvage dont parle Victor? :wink:
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »