Yucca aloifolia : avis étêtage et bouturage

Répondre
Ber

Yucca aloifolia : avis étêtage et bouturage

Message par Ber »

Je voulais avoir votre avis sur une chose.
Il y a chez mes parents un Y. aloifolia qui commence à  prendre beaucoup d'ampleur et qui se situe près de la porte d'entrée.
Le stipe s'est couché puis redressé et il empiète de plus en plus sur le passage. Il émet plusieurs rejets dont un gros près de la base, et du mur de la façade.

Donc question : peut-on couper la tête principale avec un bon morceau de stipe et replanter ? Est-il aisé à  la reprise ?

Suis-je assez clair dans mon explication ? Je n'ai pas de photo pour l'instant, mais peut-être qu'un petit schéma fera l'affaire.

Image

merci d'avance pour votre intérêt.
:wink:
Vince
Michel Greco

Re: Yucca aloifolia : avis étêtage et bouturage

Message par Michel Greco »

Je l'ai fait, j'ai replanté une tête assez grosse avec un bout de stipe de 50 cm sans précautions particulières, ça a très bien repris avec très peu de signes de faiblesse à  la reprise. (Je ne me souviens plus de la période à  laquelle je l'ai fait, au printemps sans doute). La pousse a été bonne l'année suivante, le pied est maintenant plus vigoureux que le pied mère.
Ber

Message par Ber »

Merci de ta réponse Michel.
Dans ce cas, comment dois-je procéder. Faut-il que je fasse sécher un peu avant transplantation ? Puis-je le faire cet été (fin juillet-début août)?
Car c'est assez pressé, il devient dangereux, les épines terminales arrivent au niveau du visage des enfants.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Moi aussi je l'ai fait à  plusieurs reprises et j'ai même des rejets jetés sur le tas de compost qui ont raciné spontanément :wink:
Je laisse sécher quelques jours avant de replanter mais je ne suis même pas sûr que ce soit utile :wink:
butia33

Message par butia33 »

Bonjour,

J'ai éfféctué cette opération qui plus est en octobre et il est très bien reparti l'année suivante.
Il est sorti de l'hiver sans une trace. :D
D'ailleurs petite parenthèse, je trouve que le feuillage d'aloifolia est plus résistant au froid humide que gloriosa.
Pascal

Let the good time roll
Ber

Message par Ber »

Merci pour vos témoignages. :wink:
Bon, je vais alors effectuer cette opération qui semble-t-il comporte peu de risques.

:wink: :D
madmusa

Message par madmusa »

Pierre31 a écrit : Je laisse sécher quelques jours avant de replanter mais je ne suis même pas sûr que ce soit utile :wink:
L'été dernier j'ai récupéré des têtes qui avaient été coupées chez un voisin et comme je n'étais pas renseigné sur le sujet je les ai mis dans un saut avec de l'eau plusieurs jours en attendant qu'ils se requinquent pour les mettre en pot .
les pépères se sont fait une santé depuis , un a rejoint la pleine terre et l'autre attend une place .
Je pense aussi que ce n'est pas obligatoire de laisser sécher ( puisque j'ai fait tout le contraire ) .
El Fakir

Message par El Fakir »

in peut aussi couper les pointes des feuilles: solution rapide quand il y a des enfants!!!
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Ber

Message par Ber »

Je ne l'ai toujours pas fait, car il a été en fleur au mois fin août/septembre.
Le rejet a bien grandit.
Pensez-vous qu'il est encore temps, ou serait-il préférable d'attendre le printemps ?
Image
jonathan13

Message par jonathan13 »

Salut pas de souci tu peux le faire maintenant, par contre laisse le secher une bonne semaine en plein soleil quand tu le fais en automne :)
civodulbx

Message par civodulbx »

Pierre31 a écrit : Je laisse sécher quelques jours avant de replanter mais je ne suis même pas sûr que ce soit utile :wink:
En effet, je ne pense pas non plus. :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »