Caesalpiniaceae
Caesalpiniaceae
quelqu un a essaye delonix regia (poinciana regia) en terre
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

- calvin417
Re: Caesalpiniaceae
Oui moi, je l'avais fait mais il est mort à cause du gel car quand il était encore petit, je le protégeait l'hiver, mais un hiver j'ai essayé sans le protéger et il avait survécu. Mais je me suis fait à l'idée que ça y est il pouvait survivre à des basse temperatures, non il à survecu une fois mais pas la deuxiéme fois. Donc je te conseil de bien le protéger et pas faire le même que moi
!

Euh... il me semble quand même que Delonix regia, le flamboyant, est un arbre de zone 10 (limite), alors en extérieur en dehors des zones privilégiées de méditerranée, c'est illusoire.
Par contre, je vois que le sujet est intitulé "Caesalpiniaceae". Ce serait une bonne idée de faire une liste des Fabacées (& co : Caesalpinacées et Mimosacées...) arbustives résistantes au froid.
Et aussi de faire part de vos expériences.
Chez moi, j'ai pour l'instant de bonnes surprises avec :
_ Indigofera gerardiana (la plus courante je crois), gelé au 3/4 mais très bien reparti.
_ Cassia/Senna corymbosa ou floribunda (je ne sais pas les distinguer), juste quelques pointes roussies.
_ Sesbania punicea (semis de 2 ans qui est super bien reparti de la souche, j'étais étonné)
Mes tentatives avec Erythrina (c-g et flabelliformis) ont échoué...
Cette année j'ai semé :
Acacia melanoxylon (peu de réussite)
Caesalpinia gilliesi
Calliandra eryophylla (juste une graine a germé)
J'aimerai bien trouver des Mimosa nord-américains...
et aussi tenter des espèces comme : baguenaudier, carragana, et d'autres rustiques...
Quelqu'un a-t-il tenté le genêt blanc : Retama monosperma ? Quelle est sa rustcité ?
Bon, je ne voudrais pas squatter ce sujet...

Par contre, je vois que le sujet est intitulé "Caesalpiniaceae". Ce serait une bonne idée de faire une liste des Fabacées (& co : Caesalpinacées et Mimosacées...) arbustives résistantes au froid.
Et aussi de faire part de vos expériences.
Chez moi, j'ai pour l'instant de bonnes surprises avec :
_ Indigofera gerardiana (la plus courante je crois), gelé au 3/4 mais très bien reparti.
_ Cassia/Senna corymbosa ou floribunda (je ne sais pas les distinguer), juste quelques pointes roussies.
_ Sesbania punicea (semis de 2 ans qui est super bien reparti de la souche, j'étais étonné)
Mes tentatives avec Erythrina (c-g et flabelliformis) ont échoué...
Cette année j'ai semé :
Acacia melanoxylon (peu de réussite)
Caesalpinia gilliesi
Calliandra eryophylla (juste une graine a germé)
J'aimerai bien trouver des Mimosa nord-américains...
et aussi tenter des espèces comme : baguenaudier, carragana, et d'autres rustiques...
Quelqu'un a-t-il tenté le genêt blanc : Retama monosperma ? Quelle est sa rustcité ?
Bon, je ne voudrais pas squatter ce sujet...

- Domi
J'ai souvent fait germer du Delonix Regia, j'en ai eu un gros stock de graines il y a quelques années, j'ai rarement réussi à leur faire passer l'hiver même en appartement (peu chauffé), j'en ai gardé un trois ans malgré tout. Peut-être de plus grande taille ça aurait été plus facile mais quand même. Vu la beauté de cet arbre, s'il poussait chez nous il y en aurait vite dans les jardins ; il semblerait que quelques rares personnes aient réussi à en faire fleurir en Corse et Italie en les protégeant l'hiver, on trouve quelques info sur le net sur les Delonix acclimatés.
Même pas ! Du moins sur la French Riviera ....Ber a écrit :Euh... il me semble quand même que Delonix regia, le flamboyant, est un arbre de zone 10 (limite), alors en extérieur en dehors des zones privilégiées de méditerranée, c'est illusoire.
sa rusticité n'est pas excellente..Mon exemplaire a été séché cet hiver avec un bon -6 -7°C et 20 cm de neige . Mais il est reparti très tardivement de la souche. Je crois , mais c'est a vérifier, que le R. etnaensis est plus rustique.Quelqu'un a-t-il tenté le genêt blanc : Retama monosperma ? Quelle est sa rustcité ?