Je suppose que ceux sont ceux de grand îlet ?
Ils recommencent leur colonisation doucement mais efficacement !
Les plus gros près des falaises tombent régulièrement en bas dans la mer.
Pour la petite histoire, il y a 20 ans, ils étaient quasi disparu sur cet îlet et de terre de bas et totalement disparu sur terre de haut (hors plantes cultivées) Quelques années après avoir éliminé les chèvres de grand îlet, la progression de ces plantes a été bien plus rapide qu'attendu (les chèvres les mangent pour boire) et à terre de haut, les jardins clôturés (protégé des chèvres) voient également réapparaître les mélo et les selenicereus. A terre de bas ils restent rares mais présent grâce aux falaises peu accessibles.
La croissance des plantes de "recolonisation" est très surprenante car en 10 ans les plantes arrivent à quasi maturité comme si la nature était pressée de remplacer le vide qui avait été laissé ! Normalement il faut 15 à 20 ans pour arriver à ce stade !
Cependant des chèvres ont de nouveau étaient relachées il y a peu de temps, espérons que leur élimination soit cette fois ci rapide pour ne pas détruire ce qui a déjà été fait !!
Bon les chèvres ne sont pas seules en cause, un horticulteur très connu de la région parisienne avait fin des années 80 exporté près de 600 sujets adultes récoltés à grand îlet, la plupart sont mort ........
