Amorphophallus typhonium venosum

Alocasia, Colocasia, ....
Joël BOQUIEN

Amorphophallus typhonium venosum

Message par Joël BOQUIEN »

J'ai pls espèces d'Aracées dans le jardin dont 2 d'Amorphophallus dans le jardin ,qui résistent bien au froid en restant en terre toute l'année .
J'ai des pieds de l'amorphophallus " Konjac " depuis pls années et je n'ai toujours pas de floraison ???.
Combien d'années faut t'il pour en avoir ?.
Par contre l'Amorphophallus typhonium venusum ,me donne dans pls endroits des fleurs qui puent ,mais qui sont assez curieuses à  voir ,et qui donnent ensuite une sorte de fruit à  raz de terre ....
Jo 44770
Fichiers joints
008.jpg
(112.8 Kio) Téléchargé 338 fois
009.jpg
Amorphophallus typhonium venusum
(95.32 Kio) Téléchargé 345 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
maxime

Re: Amorphophallus typhonium venosum

Message par maxime »

J'adore ce genre ! D'après ce que je sais il faut un gros tubercule pour espéré une fleur, car la fleur qui sort au printemps puise sur le tubercule qui lui n'est pas encore en activité (pas de racines) donc vue la taille des les fleurs il faut un gros bulbe avec plein de réserve !
Tu les dit résistant à  combien au froid ?
Maxime
boomslang

Message par boomslang »

J'adore moi aussi cette plante. :D
Quelle taille font les feuilles de tes konjac ? As-tu des photos ?
Mon pied-mère, acheté pour un bulbe de 3 ans en août 2007, a fait cette année une feuille énorme de presque 1,50 m de haut sur 1 m de large sans fleurir lui non plus, mais ce sera sûrement pour l'année prochaine. Il m'a fait en revanche une trentaine de petits bulbes de 2 cm en moyenne, dont les plus gros ont passé l'hiver dehors sans encombre, sous un bon paillage.

Le bulbe faisait cet hiver une douzaine de cm de diamètre, il devrait faire dans les 15 cm cet automne, ce qui semble correspondre à  la taille minimale de floraison.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
gimli

Message par gimli »

boomslang a écrit :J'adore moi aussi cette plante. :D
Mon pied-mère, acheté pour un bulbe de 3 ans en août 2007, a fait cette année une feuille énorme de presque 1,50 m de haut sur 1 m de large sans fleurir lui non plus, mais ce sera sûrement pour l'année prochaine. Il m'a fait en revanche une trentaine de petits bulbes de 2 cm en moyenne, dont les plus gros ont passé l'hiver dehors sans encombre, sous un bon paillage.

Le bulbe faisait cet hiver une douzaine de cm de diamètre, il devrait faire dans les 15 cm cet automne, ce qui semble correspondre à  la taille minimale de floraison.
Mon A. konjac n'a pas fleurit depuis deux ans après avoir fait une énorme fleur l'année d'avant. le bulbe doit être très gros pour fleurir (15-20 cm) Mais je le cultive en pot et je pense que je devrais le passer en pleine terre. Quelles précautions particulières faut-il prendre pour cette plantation au printemps prochain ?

Petite remarque : Le genre Typhonium est un genre a part entière donc totalement indépendant des Amorphophallus. On trouve encore souvent ses représentants sous Sauromatum. j'ai remarqué que le Typhonium venosum est très avide d'eau et qu'il pousse très bien en milieu pratiquement détrempé l'été.

@++
Image
Joël BOQUIEN

maxime a écrit :J'adore ce genre ! D'après ce que je sais il faut un gros tubercule pour espéré une fleur, car la fleur qui sort au printemps puise sur le tubercule qui lui n'est pas encore en activité (pas de racines) donc vue la taille des les fleurs il faut un gros bulbe avec plein de réserve !
Tu les dit résistant à  combien au froid ?
Pour ces deux espèces d'Amorpho ,le froid n'est pas descendu au dessous de - 6° et encore très peu de temps .
Même un bulbe de 6 cm environ de diam. de A. konjac ,celui là  en pot de 3 l. ,a bien résisté alors qu'il n'avait que peu de terre .
J. 44770
Modifié en dernier par Joël BOQUIEN le 22 juil. 2010 08:27, modifié 1 fois.
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

Joël BOQUIEN

boomslang a écrit :J'adore moi aussi cette plante. :D

J'ai l'impression qu'il va me falloir encore du temps ,car mes bulbes de Konjac ,ne font pas encore les 15 cm voire plus ,requis pour espèrer fleurir .....
Il va falloir aussi que je sollicite celui qui m'en a donné(konjac) et qui a chez lui des "monstres" de pieds d'une vingtaine d'années .
Je fais ce matin des photos des Konjac en pot et en terre ,mais qui sont de loin plus petits que les tiens .
Le diam de la plus grande feuille d'un des typhonium sur la photo ,doit faire dans les 50 cm ,et c'est sans doute à  cause de l'emplacement humifère et mi-ombré par les bananiers ,cannas et hedychiums voisins .
Joël 44770

En attendant une photo d'un konjac en pot de 3 l. en juin
Fichiers joints
004.jpg
Amorphophallus konjac
(78.95 Kio) Téléchargé 314 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

Joël BOQUIEN

Photos de ce matin,et celui en pot va aller vivre en terre lui aussi :!: ...,et hop ,un pot de moins :mrgreen: .
J 44770
Fichiers joints
004 Amorphophallus konjac.jpg
(77.22 Kio) Téléchargé 301 fois
002 Amorphophallus konjac en pleine terre.jpg
(106.83 Kio) Téléchargé 301 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

demeter

Message par demeter »

Tenue identique pour ces deux espèces en zone 8. Aucun fleurissement constaté également pour A. jonjac

Image

Image
Domi

Message par Domi »

gimli a écrit : Petite remarque : Le genre Typhonium est un genre a part entière donc totalement indépendant des Amorphophallus. On trouve encore souvent ses représentants sous Sauromatum. j'ai remarqué que le Typhonium venosum est très avide d'eau et qu'il pousse très bien en milieu pratiquement détrempé l'été.

@++
Ah voilà  j'ai tout compris ! j'avais eu des graines sous le nom de Sauromatum venosum, des graines que l'on m'a envoyé il y a deux ans (merci Salvia si tu nous lis !).
Si j'ai bien compris, ce serait donc des Typhonium dont je ne suis pas prêt de voir la fleur !!

Mes plantules...:
Image

Image
Joël BOQUIEN

Domi a écrit :
gimli a écrit : Petite remarque : Le genre Typhonium est un genre a part entière donc totalement indépendant des Amorphophallus. On trouve encore souvent ses représentants sous Sauromatum. j'ai remarqué que le Typhonium venosum est très avide d'eau et qu'il pousse très bien en milieu pratiquement détrempé l'été.

@++
Ah voilà  j'ai tout compris ! j'avais eu des graines sous le nom de Sauromatum venosum, des graines que l'on m'a envoyé il y a deux ans (merci Salvia si tu nous lis !).
Si j'ai bien compris, ce serait donc des Typhonium dont je ne suis pas prêt de voir la fleur !!

Mes plantules...:
Image

Image
Domi ,tes A. typhonium ont une drôle d'allure et je trouve que les feuilles ne sont pas tout à  fait identiques avec les miens et ceux de demeter ,non ?.
Mais c'est vrai que ce ne sont que des jeunes pieds ,que d'ailleurs tu peux mettre en pleine terre chez toi .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

Joël BOQUIEN

Domi ,tu auras en deux ou trois ans ,des floraisons assurées et tu verras aussi que ce A. t. venosum envahit le jardin peu à  peu ,avec ses bulbilles qui se sèment un peu partout ,à  tel point que j'en ai dans 7 ou 8 endroits maintenant ...
Quant au A. konjac (ou rivieri),c'est une autre affaire ,bcp moins envahissant . :mrgreen: :!: ..
J 44770
Modifié en dernier par Joël BOQUIEN le 23 juil. 2010 10:34, modifié 1 fois.
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

Domi

Message par Domi »

Je les testerai donc en terre à  l'automne, ce qui me fait peur c'est la sécheresse car vous avez l'air de dire que ces plantes aiment l'eau !
demeter

Message par demeter »

Typhonium venosum est une plante qui adore effectivement les sols légèrement humides mais sans pour autant être détrempés. Ceci dit, il est préférable de planter les bulbes dans un substrat drainant pour éviter une pourriture durant la saison hivernale.

Joël, je ne sais pas si tu as déjà  essayé de déterrer des plants mais quelle galère. J'ai l'impression que le bulbe s'enterre de plus en plus plus profondément tous les ans. J'ai tenté deux fois de récupérer de gros bulbes pour un ami mais j'ai vite lâché l'affaire après avoir excaver sur 50 cm.

Gimli , pour la fleur, je t'avouerai que tu ne perds absolument rien. Elle est étrange mais très fugace. Le feuillage par contre est magnifique et peut dépasser les 1M. Au niveau floraison, je préfère largement les arisaema.
gimli

Message par gimli »

demeter a écrit :Typhonium venosum est une plante qui adore effectivement les sols légèrement humides mais sans pour autant être détrempés. Ceci dit, il est préférable de planter les bulbes dans un substrat drainant pour éviter une pourriture durant la saison hivernale.
J'avais été un peu fort avec le mot détrempé c'est vrai mais ici il est très très gourmand en eau et mon sol est plutôt argileux.
Joël, je ne sais pas si tu as déjà  essayé de déterrer des plants mais quelle galère. J'ai l'impression que le bulbe s'enterre de plus en plus plus profondément tous les ans. J'ai tenté deux fois de récupérer de gros bulbes pour un ami mais j'ai vite lâché l'affaire après avoir excaver sur 50 cm.
J'ai observé ça aussi sur les "Arum" dracunculus
Gimli , pour la fleur, je t'avouerai que tu ne perds absolument rien. Elle est étrange mais très fugace. Le feuillage par contre est magnifique et peut dépasser les 1M. Au niveau floraison, je préfère largement les arisaema.
C'est quand même spectaculaire comme fleur. A propos ils se cultivent comment les Arisaema ? I faut je crois beaucoup d'humus.
Image
Joël BOQUIEN

demeter a écrit :Typhonium venosum est une plante qui adore effectivement les sols légèrement humides mais sans pour autant être détrempés. Ceci dit, il est préférable de planter les bulbes dans un substrat drainant pour éviter une pourriture durant la saison hivernale.

Tu es sûr qu'ils étaient encore là  ,car 50 cm ?,mais pas de risque ici ,car la roche est à  ce niveau :mrgreen: ...
Je ne pensais pas que ça descendait si profond .....
Fugace d'accord ,mais joliment bigarrée marron-rouge et jaune et torsadée en plus ,ne trouves tu pas ?.
A +
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aracées »