Musa sp. (Helen's Hybrid)

Répondre
tom

Musa sp. (Helen's Hybrid)

Message par tom »

bonsoir ,
je viens de voir sur RPS , qu ils vendaient des graines de Helen's Hybrid !
je croyais ce musa sterile , d apres ce que j ai pu lire sur le forum (de fous...) , qu en pensez vous ?
ca me tente quand meme d en commander ... quoi qu ont en dise !!!

thomas
thomas
boomslang

Re: Musa sp. (Helen's Hybrid)

Message par boomslang »

Ce sont sûrement des graines F1 issues d'un parent après pollinisation croisée avec l'autre parent.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
tom

Message par tom »

apparement , ce n est pas une pollisation manuelle ! (d apres ce qu il est dit ...)
http://www.rarepalmseeds.com/fr/pix/MusHyb.shtml

thomas
thomas
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ce n'est pas nécessaire, il suffit qu'un des parents soit à  proximité et la fécondation F1 se fait spontanément :wink:
tom

Message par tom »

oups , je pense que j ai fait un amalgame (trop d info rentre dans mon cerveau sur ce forum :lol: )
en fait , si j ai bien compris , Helen's Hybrid est issu d un croisement naturel entre 2 musa (Musa sikkimensis et de Musa " chini-champa " ) qui produisent des graines (donc le F1) et leurs descendance est donc sterile :wink: ?

thomas
thomas
boomslang

Message par boomslang »

Tout à  fait.
Je pense qu'il vaut mieux bien encadrer la pollinisation pour garantir le taxon. C'est pollinisé naturellement par quoi les Musa ? Les chauves-souries ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
tibanu

Message par tibanu »

Je ne suis pas sûr du tout que le musa helen's hybrid soit stérile car il est bien dit que ces propres bananes contiennent des graines. D'autre part c'est juste un hybride entre deux espèces et non pas entre deux genres (comme le butiagrus) donc je ne vois pas pourquoi un hybride interspécifique qui produit des graines serait stérile.
A vérifier !
Pierre31

Message par Pierre31 »

Tu as raison, effectivement il n'y a aucune raison qu'il soit stérile :wink:
tom

Message par tom »

desole alors , j ai pourtant lu plusieurs fois qu ils ne produisaient pas de graines !

thomas
thomas
maxime

Message par maxime »

j'en ai semée cette année, c'est pas trop mal sortie.
Maxime
bikoro child

Message par bikoro child »

le musa hybride Helen n'est pas stérile et fournit des graines qui germent c'est le musa Hajaray( sikkimensisX Rajapuri) qui donne des bananes sans graines...
tom

Message par tom »

ok , merci !

thomas
thomas
basjoo29

Message par basjoo29 »

Le Helen's hybrid produit bien des graines, mais par contre, je ne suis pas du tout sur du côté comestible de ses bananes. C'est une espèce qui n'est présente sur le marché des bananiers ornementaux que depuis 4 ans, et les premières floraisons d'individus en culture aux états unis et en Italie viennent d'avoir lieu. Pour l'instant, la formation des fruits semble très décevante... A voir d'ici quelques mois. Autre chose : si la "légende" dit que ce bananier est un croisement de sikkimensis et de chini-champa, je n'ai jamais trouvé d'éléments permettant d'en être sur. Il peut aussi bien s'agir d'une espèce à  part entière (fort jolie d'ailleur !), ou d'un croisement d'un sikkimensis avec une autre espèce telle que le yunnanensis par exemple, auxquel le helen's ressemble beaucoup (feuilles auriculées, pruine du tronc...).

Eric
tom

Message par tom »

tres interessant tout ca :D , basjoo29 ...

thomas
thomas
bikoro child

Message par bikoro child »

Pour contredire une peu Eric , je n'ai jamais trouvé d'éléments qui puissent remettre en cause le coisement de sikkim et de chini champa tous les musa ou presque ont de la pruine (sauf basjoo)
le pseudo tronc est de couleur foncée presque noire ,or on ne retrouve ce caractère ni sur le sikkimensis ni sur le chini champa ni sur le yunnan par contre on le retrouve sur le cheesmanii ; la génétique est si aléatoire qu'elle ne permet pas des règles trop évidentes,ainsi certains musa hybride Helen ont des marbrures(sikkimensis allèle) sur les feuilles ,et d'autres non...Les caractéristiques déterminantes sont :les feuilles oreillées et le revers rougeâtre ...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »