grand Chamaerops humilis

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
palsange

grand Chamaerops humilis

Message par palsange »

Bonjour,

Dans la série des bons plans on peut aussi faire des trouvailles chez les fleuristes indépendants

Image côté pile
Image côté face

Les prix de départ sont généralement plus élevés, mais là  je suis passé de 500 à  50€ !

Laurent.
Laurent.
butia33

Re: grand Chamaerops humilis

Message par butia33 »

Il n'a pas honte ce fleuriste indépendant, avoir une plante dans un tel état à  la vente. :twisted:
Complètement désséché, qu'il se contente de vendre des fleurs coupées.
Le peu de vert que l'on apperçoit n'a pas l'air bien vigoureux, à  emmener aux urgences.
50 €, il s'en sort bien.
Pascal

Let the good time roll
bikoro child

Message par bikoro child »

il aurait au moins pu couper les palmes désséchées avant de le proposer à  la vente...
malaga

Message par malaga »

déjà  500 euros au départ, c'est énorme, on en trouve de très beaux pour 4 à  5 fois moins chers!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Andres74

Message par Andres74 »

Les palmes sèches indiquent au moins la taille de la palme.
Un tronc nu avec les bouts de 2-3 palmes vertes ne serait pas aussi imposant.
Il reste à  savoir si les racines n'ont pas gelé.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Il a l'air d'avoir gelé, il redémarre mais c'était limite, 50€ comme dit Pascal il s'en sort bien, il aurait pu le laisser en cadeaux pour l'achat d'un bouquet, j'aurais pas oser le vendre :roll:
Eric.
Isagave

Message par Isagave »

Ahhhh, alors là  c'est le bouquet, il y en a qui on honte rien... :shock:
Isabelle
civodulbx

Message par civodulbx »

Remarquez, cela ressemble au butia capitata que j'ai acheté 9.90 € au lieu de 69 € sur lequel il y a très peu de vert aussi mais bon, il semble repartir plus franchement, les palmes sèches avaient été coupées... et j'ai pas payé 50 €.
C'est vrai que là  , c'est limite quand on n'est pas certain de sa survie :roll: .
Autrement, 50 € pour la taille du stipe, cela reste une très bonne affaire je trouve ! :D
palsange

Message par palsange »

C'est clair qu'il ne ressemblait à  rien avec ses palmes mortes en bandouillère.
Le voici toiletté:

Image stipe de 65 cm, 20 de diamètre à  sa base

Image

les 2 stipes latéraux ont bien repris et il resort 2 petits rejets que je pensais grillés:

Image

Image

Ce qui m'intéressait à  ce palmier c'est qu'il ait résisté à  ses conditions hivernales: il a passé tout l'hiver devant la boutique, à  l'extérieur, sans aucune protection et à  Strasbourg cet hiver il a fait ... très froid ... très longtemps.
On n'a pas eu de dégel pendant de longues périodes et un pic de froid à  -17°C.
Je crois qu'il avait aussi résisté à  l'hiver précédent dans les mêmes conditions.

J'ai donc pensé que ce pourrait être un bon candidat pour mon jardin, mais je ne sais pas s'il aura encore le temps de s'installer avant l'hiver prochain. Il est peut-être trop fragile.
Est-ce qu'il vaut mieux attendre le printemps prochain? Le rempoter en attendant?

En plus chez moi cette taille de Chamaerops humilis ça ne court vraiment pas les rues. Si vous avez la chance d'entrouver un son prix n'a rien à  voir avec ce qui se pratique dans le sud, alors j'ai saisi "l'occasion" et s'il pouvait se plaire dans la région ce serait sympa.

Laurent.
Laurent.
civodulbx

Message par civodulbx »

Je crois qu'on peut dire qu'il est sauvé :D
Je pense qu'il faut attendre le printemps prochain pour l'installer en pleine terre. Pour l'heure, je le rempoterais dans un pot plus gros :wink:
palsange

Message par palsange »

OK, merci.

Si les racines ont gelé, comme le suppose également Andres, est-ce-que ça pose un problème particulier ou ça fragilise juste un peu le plant?
Laurent.
civodulbx

Message par civodulbx »

Si les racines ont gelé (enfin, certaines, car si elles avaient toutes gélé, il ne repartirait pas du tout ton palmier) la croissance sera un peu ralentie dans un premier temps je pense, le temps que les racines survivantes grandissent elle aussi pour redonner de la vigueur peu à  peu à  ton chamaerops.
Isagave

Message par Isagave »

Il est déjà  plus présentable, ce Chamaerops a du potentiel, bichonne le et je pense qu'il ne te décevra pas. :wink:
Isabelle
Pierre31

Message par Pierre31 »

Pour moi les racines ne sont pas -ou peu- abîmées: le stipe principal et les rejets ont redémarré :wink:
L'historique de ce chamaerops est un argument non négligeable, en plus! :D
Dans un an il ne restera aucune trace de cette défoliation (enfin...ça dépend de l'hiver prochain :? )
Je pense que c'est un bon plan et si je trouvais un chamaerops avec ce stipe pour 50€, je ne me poserais même pas la question:wink:
palsange

Message par palsange »

Merci pour vos conseils :D

Pour le substrat, il doit être très drainant c'est bien ça?
Laurent.
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »