Viva espana !

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Juju

Viva espana !

Message par Juju »

Bonjour a tous,

Suite à  de nombreux mois d'absence, je tenais à  vous faire partager mes impressions sur mes dernières vacances en Espagne.
Je m'y suis rendu en voiture et j'ai traversé tout le pays avec de nombreuses étapes.

J'ai eu l'occasion notamment de visiter de nombreuses palmeraies dont celle d'Elche. J'ai visité la pépiniére de Palmazur près d'Alicante. Je suis allé jusque Mojacar/Alméria au Sud du pays. La zone est quasi subtropical d'après les locaux il ne gèle jamais... J'ai vu toutes les sortes de palmiers, et c'était vraiment unique en termes de variété botanique...

Le seul drame, c'est que les jours des palmiers en Espagne semblent vraiment compter. Pas une ville sans les stigmantes du charançon rouge ou de Paysandisia. Et rhyno est beaucoup plus présent. J'ai vu des milliers de palmiers infestés ou morts et les professionnels avouent leur impuissance vis à  vis de ces prédateurs. Je n'ai pas pris de photos du fait de la démesure du probléme. Les Phoenix Dactilifera sont les premiers touchés, avec les canariensis. Mais les syagrus et washies souffres également...
Je ne comprends pas que le problème ne soit pas étudié de plus près au niveau Européen. Toutes les zones à  forte consentrations de palmiers sont touchées. Difficile d'envisager un traitement !
En fait mieux vaut être en zone non rustique pour lutter contre le rhyno...

Bon courage,

Julien (Région Toulousaine; Zone 8b)
pedro

Message par pedro »

salut juju,

comment fais tu pour remarquer les problemes dont tu parles ?
je rentre de catalogne et j'ai ramenné quelques phoenix classiques.
dont 2 hs m'ont ete donné, la lance etait absente et il y avait comme du terreau dans le coeur !!
j'ai jamais vu ca !!

il me reste 2 datiiers en pleine terre, j'ai appris qu'il ne leut fallait pas d'eau et il commence a donner quelque chose.
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Pedro et bienvenue sur le forum des "fous"... :wink:
Peux-tu faire des photos de tes 2 Phoenix hs stp ?
Isabelle
gregory

Message par gregory »

il me reste 2 datiiers en pleine terre, j'ai appris qu'il ne leut fallait pas d'eau et il commence a donner quelque chose.[/quote]

quelqu'un peut il confirmer qu'il ne faut pas arroser le phoenix ???
pedro

Message par pedro »

oulaaah !! c'est que je ne suis pas un nouveau, plutot un revenant :D
en effet, j'en avais un peu marre d'assister ou participer au sav de leclerc ou carrefour ...
c'est un truc que j'ai toujours du mal a supporter !!
enfin, je vais pas refaire le monde :roll: .
pedro

Message par pedro »

je te confirme qu'il ne faut pas d'eau pour les dactylifera.
je tiens cette information d'un importateur espagnol qui semblait bien connaitre le sujet.

je trouve qu'il y a une certaine similitude avec le butia.
j'ai 8 butias, en sols arides et trés ensoleillés -----> aucun probleme
2 butias, en zone moins seches et moins ensoleillés -----> ils ne font rien :?
je me demandais si je ne devais pas stopper ce suplice !!
vous en pensez quoi ?
Isagave

Message par Isagave »

Bonsoir,

Je me suis trompée Pédro c'est à  Juju que je souhaitais la bienvenue et puis en fait à  toi aussi... :D
Quand tu dis que tes Butia ne font rien qu'entends-tu par là  ?
Isabelle
pedro

Message par pedro »

Isa a écrit : Quand tu dis que tes Butia ne font rien qu'entends-tu par là  ?
et bien, ces 2 butias ne croissent pas comme les autres,
c'est vraiment tiré par les cheveux,
l'un d'entre eux vient de faire une palme, et bof :cry: elle pousse pas droite et j'la trouve squeletique.
alors, que des butia en terre depuis moins d'un an, mais en plein cagnard pousse deja de facon vigoureuse.
faut que je prenne une decision ...
Juju

Viva Espana

Message par Juju »

Merci à  tous pour votre participation !

Isa, merci pour ton accueil, mais non seulement, je ne suis pas nouveau dans notre forum, mais nous avons dejà  échangé sur le forum Yahoo ! (nous nous connaissons d'une certaines manière !)... Idem pour toi Pierre (pedro) de la région de Toulouse, je reconnais ta belle collection de butias. Au fait comment va ton plus grand specimen attaqué par les champignons...

Au niveau des effets caractéristiques des deux prédateurs cités, tu peux les trouver sur ce lien :

http://www.montpellier.inra.fr/paysandi ... aysandisia

Pour le Rhyno, c'est plus difficile dans un premier temps (les bruits permettent de déceler sa présence), par la suite les feuilles s'assèchent subitement, la couronne devient ridicule, les palmes sont inférieures à  la normale et le tronc peut casser...

Bonne continuation,

Juju

pedro a écrit :salut juju,

comment fais tu pour remarquer les problemes dont tu parles ?
je rentre de catalogne et j'ai ramenné quelques phoenix classiques.
dont 2 hs m'ont ete donné, la lance etait absente et il y avait comme du terreau dans le coeur !!
j'ai jamais vu ca !!

il me reste 2 datiiers en pleine terre, j'ai appris qu'il ne leut fallait pas d'eau et il commence a donner quelque chose.
Isagave

Message par Isagave »

heu...je ne suis jamais allée sur le forum Yahoo Juju... :shock:

Pour les Butia, il y a un exemple très frappant au parc des Capellans à  St Cyp, un Butia planté à  l'ombre, un vrai supplice effectivement alors que les autres au soleil se portent bien surtout celui qui est isolé. :wink:

Est-ce toi Pedro du forum cactus ?
Isabelle
pedro

Message par pedro »

Isa a écrit : Est-ce toi Pedro du forum cactus ?
non, ce n'est pas moi.
Isagave

Message par Isagave »

Ha...et bien je suis enchantée de faire la connaissance du roi du Butia... :wink:
J'ai une question stp ?
J'ai un butia capitata surement la variété strictor, un sujet relativement gros planté en 2003, son stipe mesure 104 cm de circonférence.
Vu qu'il n'aime pas trop l'eau est-ce que je dois le lui mettre un paillage quand même ?
J'ai une terre extêmement argileuse car mouillée c'est 15 cm collé sous les chaussures et sèche elle se rétracte et fait des crevasses énormes.
Je viens de planter un autre Butia et je l'ai paillé, peut-être vaut-il mieux l'enlever ?
Ce paillage est en fait un mélange d'écorces de pin et de bois réduit en morceaux.
Isabelle
pedro

Message par pedro »

tout d'abord, je ne suis pas le roi du butia :evil: j'ai toutes les especes qui resistent a mon climat occitan, c'est tout.
mon sol ressemble au tien, et le butia se debrouille trés bien.
je vois pas l'interet d'aller chipatouiller sachant que ces racines plongent a la verticale et a des profondeurs importantes.
ce qui est certain, c'est que chaque fois que j'ai mis un butia dans une zone un poil humide --------> patatrac

totalement l'inverse des braheas, qui les pieds dans l'eau pousse vraiment trés bien.
j'ai donc revu ma copie et transferer les brahea dans des endroits plus humidiferes.
il m'a fallut quand meme 6 ans pour m'apercevoir que le choix de l'endroit etait primordial.
j'en conclu que je suis pas rapide du comprenoir :cry:

j'ai vu ton site et tu m'as l'air branché cactus et ca me fait penser que j'ai une agave trés rare, acheté en italie,
qui resiste a -13° et que je voudrais donner.
j'espere que tu connais 'cactus costa brava' a begur (espana) ?
ce sont les cactus qui m'ont mis le pied a l'etrier, mais je les ai abandonnés, lachement penseras tu ?

ps: tant que vous etes la !! j'ai besoin de vous.
un pepinieristes m'a donné une dizaine de palmiers hs car trop petit pour supporter l'hiver dehors.
3 sont deja repartis grace a ma fameuse methode: je decapite et laisse venir.
la question que je me pose et que je vous pose:
jusqu'a quelle date doit je patienter avant de pouvoir affirmer que les 7 autres sont vraiment nazebrocs ?
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Pedro,

Ne soit pas si modeste...tu as de l'experience que je n'ai pas... :wink:
Je vais laisser mon gros Butia en paix et enlever le paillage du petit, je te remercie.

C'est vrai que je suis branchée cactus mais plus Agavacées en fait, je ne connais pas "cactus costa brava" mais je connais bien l'Espagne car chaque année je partais dans le sud de Valence 2 mois et cela à  duré 10 ans...ceci explique cela. :D

As-tu une photo de ton Agave car là  ...je bave. :?
Il faut faire des choix dans la vie, pas facile de tout faire, j'en sais quelque chose...et ce n'est pas de la lâcheté.

Pour tes petits, j'attendrai encore tout simplement.
Isabelle
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Excusez moi de chipoter mais une précision:

En sol bien drainant, les Phoenix dactylifera et les Butia adorent l'eau et on peut les inonder sans jamais observer de signe de refus!

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »