Comment bien m'occuper de phoenix canariensis

fohff

Comment bien m'occuper de phoenix canariensis

Message par fohff »

Bonjour a tous,

Tout est dans le titre hier en me promenant dans une jardinerie j'ai craqué pour 2 petits bébé palmier <3

Quels conseils pouvez-vous me donner pour en prendre soin le mieux possible?

Voici quelques photos:

Image
Image
Image
Image
Image

Je les ai rempoté avec du terreau spécial dans un pot plus large et j'ai aussi mis des petits cailloux qui gardent l'humidité et la chaleur.
civodulbx

Re: Comment bien m'occuper de phoenix canariensis

Message par civodulbx »

Salut Fohff,

Tu as très bien fait de rempoter (surtout si les racines commençaient à  sortir du pot). Ce qu'il faut faire lorsqu'on rempote, c'est choisir un pot plus profond surtout, car opter pour un pot plus large sans être plus profond ne servira pas à  grand chose :roll: .
Autrement, tu les installes en plein soleil et tu les arroses copieusement, 2 à  3 fois par semaine, en fonction du temps et des températures :wink: .
fohff

Message par fohff »

merci beaucoup.effectivement le pot est plus large mais aussi plus profond dà‚´une dizaines de centimetres.est-ce suffisant?
civodulbx

Message par civodulbx »

Cela devrait aller. L'essentiel, c'est que les racines aient encore un peu de marge avant d'atteindre le fond du pot pour vouloir sortir.
Tu feras éventuellement un autre rempotage l'an prochain ou dans deux ans suivant l'évolution de tes phoenix.
fohff

Message par fohff »

merci pour les précisions.sinon quand tu dis arroser copieusement cà‚´est a peu près combien en moyenne? 1 litre ?
civodulbx

Message par civodulbx »

Tu commences par mettre une certaine quantité d'eau (vu la taille de ton pot, tu commences par 2 litres je pense) tu attends un peu. Si l'eau ne sort pas par dessous le pot, eh bien tu peux recommencer l'opération jusqu'à  ce que l'eau s'écoule. Ainsi, cela te permettra de définir la quantité d'eau dont ton palmier a besoin :wink: ( :arrow: c'est la méthode Isa ! :D )
fohff

Message par fohff »

Une fois de plus merci :) et bravo pour la réactivité :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

C'est ça quand on est fou ! on est tout le temps en train de traquer des nouveaux sujets et des réponses sur le forum :D
fohff a écrit : bravo pour la réactivité :wink:
Gitoun

Message par Gitoun »

fohff a écrit :Bonjour a tous,

Tout est dans le titre hier en me promenant dans une jardinerie j'ai craqué pour 2 petits bébé palmier <3
Comment vont tes bébés :?:
Gitoun

Image
dacunha

Message par dacunha »

Salut Gitoun,
Tu ne nous dis pas où tu habites ni si tu comptes les garder en pot en intérieur ou dehors. À l'intérieur, ils vont vite devenir envahissants ; dans trois ans, ils feront bien chacun 2 à 3 m d'envergure. Il est très important que dans ton profil, tu indiques le nom de la ville où tu habites.
cedric

Message par cedric »

civodulbx a écrit :Tu commences par mettre une certaine quantité d'eau (vu la taille de ton pot, tu commences par 2 litres je pense) tu attends un peu. Si l'eau ne sort pas par dessous le pot, eh bien tu peux recommencer l'opération jusqu'à ce que l'eau s'écoule. Ainsi, cela te permettra de définir la quantité d'eau dont ton palmier a besoin :wink: ( :arrow: c'est la méthode Isa ! :D )
civodulbx a bien repondu mais je me permet quelques conseils de plus :roll:
Attention a cette methode la, si pour une raison ou une autre ton substrat est trop sec l'eau s'ecoulera de suite sans que le terreau absorbe quoi que se soit.
Quand on a un substrat qui est vraiment trop sec seul un bain dans une bassine ou autres peu permettre de re équilibrer la chose.
La meilleure methode pour moi selon la taille des pots bien sur est au poid ou quand ils sont bien enraciné aussi c'est le depoté vite fait...
Avec le temps juste en basculant un peu ton pot tu verra de suite si il est sec ou pas..
Bien sur les semaines qui suivent l'arrosage ne le depote pas et arrose le beaucoup
Gitoun

Message par Gitoun »

dacunha a écrit :Salut Gitoun,
Tu ne nous dis pas où tu habites ni si tu comptes les garder en pot en intérieur ou dehors. À l'intérieur, ils vont vite devenir envahissants ; dans trois ans, ils feront bien chacun 2 à 3 m d'envergure. Il est très important que dans ton profil, tu indiques le nom de la ville où tu habites.
Salut Dacunha,
Regarde mon profil et tu verras que j'indique où j'habite et même la zone USDA :mrgreen:
Parcontre relis le post depuis le début ou simplement mon message, tu te rendras compte que je pose une question à fohff qui est le propriétaire de ces Phoenix :mrgreen:
Gitoun

Image
civodulbx

Message par civodulbx »

cedric a écrit :
civodulbx a écrit :Tu commences par mettre une certaine quantité d'eau (vu la taille de ton pot, tu commences par 2 litres je pense) tu attends un peu. Si l'eau ne sort pas par dessous le pot, eh bien tu peux recommencer l'opération jusqu'à ce que l'eau s'écoule. Ainsi, cela te permettra de définir la quantité d'eau dont ton palmier a besoin :wink: ( :arrow: c'est la méthode Isa ! :D )
civodulbx a bien repondu mais je me permet quelques conseils de plus :roll:
Attention a cette methode la, si pour une raison ou une autre ton substrat est trop sec l'eau s'ecoulera de suite sans que le terreau absorbe quoi que se soit.
Quand on a un substrat qui est vraiment trop sec seul un bain dans une bassine ou autres peu permettre de re équilibrer la chose.
La meilleure methode pour moi selon la taille des pots bien sur est au poid ou quand ils sont bien enraciné aussi c'est le depoté vite fait...
Avec le temps juste en basculant un peu ton pot tu verra de suite si il est sec ou pas..
Bien sur les semaines qui suivent l'arrosage ne le depote pas et arrose le beaucoup
oui bien entendu, cette méthode ne s'applique pas si le substrat est archi sec car bien évidemment l'eau s'écoulera entre les parois du pot et le substrat dès le départ.
dacunha

Message par dacunha »

Excuse-moi Gitoun, mon message s'adressait en fait à Fohff. J'avais cliqué sur ton profil au lieu du sien. Je répète donc ma question mais en m'adressant cette fois à Fohff.
Gitoun

Message par Gitoun »

dacunha a écrit :Excuse-moi Gitoun, mon message s'adressait en fait à Fohff. J'avais cliqué sur ton profil au lieu du sien. Je répète donc ma question mais en m'adressant cette fois à Fohff.
Pas de soucis :) :) :)
Gitoun

Image
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »