Chlorose ou autre chose?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
felix

Chlorose ou autre chose?

Message par felix »

Bonjour,
j'ai deux jeunes Jubaea en pot qui semblent souffrir de Chlorose. les feuilles sont jaunes tachées de brun et elles sèchent assez vite. la lance sort toujours vert très pale. Le rempotage effectué l'année dernière n'a eu aucun effet. j'ajoute régulièrement de l'engrais soluble algoflash agrume : 14.5.28 + 5 % MgO + oligo-éléments et parfois aussi un engrais foliaire spécial palmiers mais peu de résultats. Les petites tâche brunes ne sont elles pas le signe d'une maladie cryptogamique?
Merci pour vos avis.

Image
Image
jonathan13

Re: Chlorose ou autre chose?

Message par jonathan13 »

Salut, les taches sont apparu depuis quand? Pour la chlorose je suis d'accord, mets de l'anti-chlorose, par ctre ces taches ne sont pas du tout du a cela, peut etre un coup de gel cet hiver?
felix

Message par felix »

C'est clair qu'ils ont pris de bon gels cet hiver et les tâches sont là  depuis je ne sais pas combien de temps, je dirais quelques mois. l'anti-chlorose c'est le produit pour hortensia à  base de fer? les engrais foliaires ne suffisent pas?
Domi

Message par Domi »

Bonjour Félix,

j'ai un peu le même problème sur mon Jubaea mais en pleine terre et moins grave que ton cas ! a mon avis l'engrais foliaire sur ce type de plante n'y fera pas grand chose, le feuillage est trop coriace ; par contre à  cette saison, et c'est la limite, tu peux appliquer du séquestrène ; c'est pas donné (c'est même cher !) mais ça marche très bien, je l'ai fait sur le mien cette année et ça l'a bien retapé, même s'il n'a pas retrouvé son vert initial. Mais il faut le faire maintenant car c'est déjà  presque un peu tard.
Je me demande si ton problème c'est pas la culture en pot aussi, je crois que les Jubaea n'aiment pas tant que ça, mais si quelqu'un peut confirmer ? dans tous les cas il ne faut pas trop arroser car les racines sont très sensibles à  l'excès d'humidité !

Tiens-nous au courant...
patrick

Message par patrick »

Bonjour à  tous
attention aux excès d'engrais !!!!!
Bien amicalement
Patrick
felix

Message par felix »

j'ai rempoté avec du terreau universel sans coupage avec de la terre. En tout j'ai trois jeunes jubaea, 2 très atteints et un plus vigoureux qui sans être vert très profond est d'un vert qui me semble normal pour un jub. Ils ont le même substrat. c'est bizarre cette différence de comportement dans les mêmes conditions selon les individus. Certain ne semblent pas très attaché à  la vie tout simplement. Effectivement le prix du séquestrène m'a un peu refroidi mais si c'est efficace. ce qui est sur c'est que ils passeront leur dernier hiver en pot.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Je pense que ton Jubaea a chopé un champignon aux racines.
Elles ont du pourrir.
inspecte les racines et change de substrat si besoin. C'est ce que je ferais.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »