Visitant des jardins de fous, ou d'autres... et à différents endroits! je me suis dis qu'il serait enrichissant de comparer nos goûts pour ces plantes que sont les palmiers! bien sur les goûts ne se discutent pas et son propres a chacun, mais ca peut toujours etre enrichissant!
Pour ma part, je les adorent lorsque ils sont spontanés comme si personne n'avais décidé de leur plantation! en fait moins l'homme est visible sur et autour du palmier mieux c'est! par exemple je n'apprécie pas trop les bases de petioles coupées accrochées sur les stipes de washis, sur lesquels on peut lire le passage du terrible sécateur! je préfère soit lisse et gris terne soit avec la jupe de feuilles sèches!
Les trachys c'est pareil! je préfère une jupe plus ou moins dégradée par le temps et acceuillant mousses et autres végétaux secondaires, a des pétioles bien coupés à raz! ou alors dégarni!
Aussi j'adore les palmiers au vécu effroyable! gels ayant fait éclaté le stipe, marques d'éclats d'obus, de tempête! ca leur donne un charisme incroyable, avec une couronne parfois tourmentée par le vent! mais toujours en vie et se moquant de l'échelle du temps de l'homme!
je les trouve bien plus vénérables que des palmiers bien nettoyés ou il n'y a pas une feuille sèche, avec des inflos parfaites et un beau gravier ou une belle pouzzolane au pied sans une seule herbe!

Plus il est naturel, plus il est vierge de toute intervention humaine plus il est lui!

Bien sur la taille de mon jardin ne permet pas cela! mais j'essaie