Page 1 sur 2
Comment aimez vous les palmiers?
Posté : 30 sept. 2010 21:51
par BRAHEA73
Bonsoir,
Visitant des jardins de fous, ou d'autres... et à différents endroits! je me suis dis qu'il serait enrichissant de comparer nos goûts pour ces plantes que sont les palmiers! bien sur les goûts ne se discutent pas et son propres a chacun, mais ca peut toujours etre enrichissant!
Pour ma part, je les adorent lorsque ils sont spontanés comme si personne n'avais décidé de leur plantation! en fait moins l'homme est visible sur et autour du palmier mieux c'est! par exemple je n'apprécie pas trop les bases de petioles coupées accrochées sur les stipes de washis, sur lesquels on peut lire le passage du terrible sécateur! je préfère soit lisse et gris terne soit avec la jupe de feuilles sèches!
Les trachys c'est pareil! je préfère une jupe plus ou moins dégradée par le temps et acceuillant mousses et autres végétaux secondaires, a des pétioles bien coupés à raz! ou alors dégarni!
Aussi j'adore les palmiers au vécu effroyable! gels ayant fait éclaté le stipe, marques d'éclats d'obus, de tempête! ca leur donne un charisme incroyable, avec une couronne parfois tourmentée par le vent! mais toujours en vie et se moquant de l'échelle du temps de l'homme!
je les trouve bien plus vénérables que des palmiers bien nettoyés ou il n'y a pas une feuille sèche, avec des inflos parfaites et un beau gravier ou une belle pouzzolane au pied sans une seule herbe!
Plus il est naturel, plus il est vierge de toute intervention humaine plus il est lui!

enfin je trouve...
Bien sur la taille de mon jardin ne permet pas cela! mais j'essaie
Re: Comment aimez vous les palmiers?
Posté : 30 sept. 2010 22:03
par Crimson44
Bonsoir Brahea73,
Comme toi, j'aime assez les palmiers bruts même si, dans mon jardin, j'essaye de trouver un juste équilibre : je laisse toujours quelques temps des palmes sèches à mes grands Trachy de 10 mètres, puis à un moment je les coupe et récupère les pétioles (tuteurs) ou parfois je garde la palme sèche en la découpant en un éventail propre et net que je place en fond de massif (style Land art

).
Par contre, je ne coupe pas les palmes encore vertes de mon Phoenix de près de 4 mètres dont le bulbe commence à bien se former. Donc, difficile de circuler autour mais je préfère celà d'autant que je suis convaincu qu'il faut laisser aller une palme au maximum de sa course d'affaissement, ceci pour permettre au coeur de bien s'ouvrir et, peut-être, d'avoir un stipe plus volumineux.
Côté palmiers dans un environnement "sauvage", connaîs-tu le domaine d'Abadia sur les hauteurs d'Hendaye ? C'est magnifique de voir des Trachys pousser spontanément dans un bois avec des pétioles d'une longueur surprenante.
Ah, j'oubliais, au risque de soulever une polémique

, je ne suis pas un adepte du "dépoilage" de Trachy type caniche. ... Je leur trouve un côté tellement "animal" et sauvage avec ce chanvre gris-brun qui pour moi concourt énormément à la beauté de cette espèce. Maintenant, je respecte complètement les avis de chacun et reconnaît que certains "dépoilages" peuvent être esthétiquement jolis ... Mais est-ce toujours des Trachy ... ?
Crimson44
Re: Comment aimez vous les palmiers?
Posté : 30 sept. 2010 22:10
par BRAHEA73
Salut Stef,
non je ne connais pas ce domaine! mias j'imagine l'effet! c'est vrai que ca a un look terrible! a l'instant encore je regardais des photos de Parajubaea sunkha a l'état sauvage et ils on une quantité incroyable de palmes et inflorescences sèches en dessous de la couronne! des tillandsias poussent en épiphytes sur le stipe....

merveilleux!

Re: Comment aimez vous les palmiers?
Posté : 30 sept. 2010 22:47
par BLACHERE Eric
BRAHEA73 a écrit : toujours en vie et se moquant de l'échelle du temps de l'homme!
le plus serait des palmiers partout dans des villes en béton abandonner, poussant à travers les murs, dans les maisons, style la statue de la liberté dans "la planète des singes"

, ou du côté de Tchernobyl

OK, je sort

Re: Comment aimez vous les palmiers?
Posté : 30 sept. 2010 22:50
par Michel Greco
Je suis assez de l'avis de Brahea73 qui a la conception du végétal qu'on a dans un jardin botanique d'essai où on ne montre pas les plantes comme un objet de décoration mais comme un témoin dans son aspect naturel.
Mais je fais aussi comme Crimson44, je fais un compromis entre jardin sauvage et jardin entretenu. J'interviens de façon légère, par exemple je ne coupe pas les palmes cassées mais encore vertes d'un Sabal minor, parce que tel qu'il est il montre une de ses caractéristiques, mais je coupe quand même les palmes sèches.
Re: Comment aimez vous les palmiers?
Posté : 30 sept. 2010 23:10
par tibanu
Moi aussi je préfère encore des palmiers nantis d'une jupe de feuilles et inflorescenses sèches que des plantes trop ratiboisées comme on en voit trop souvent. Mais je suis plutôt pour un juste milieu : Pas ou peu de feuilles sèches mais aucune feuille verte coupée (sauf nécessité).
Re: Comment aimez vous les palmiers?
Posté : 01 oct. 2010 14:24
par pilou
tibanu a écrit :Moi aussi je préfère encore des palmiers nantis d'une jupe de feuilles et inflorescenses sèches que des plantes trop ratiboisées comme on en voit trop souvent. Mais je suis plutôt pour un juste milieu : Pas ou peu de feuilles sèches mais aucune feuille verte coupée (sauf nécessité).
... Moi aussi ...

Re: Comment aimez vous les palmiers?
Posté : 01 oct. 2010 18:19
par Stephking56
Je n'ai peut être pas encore suffisamment de recul par rapport à vous, qui avez la change d'en avoir depuis longtemps. Mais pour moi c'est plus simple, je n'ai pas de préférence, je les aime tout simplement. Je compte bien avoir de tout types, des tachy avec jupe, avec stipes nettoyés... des palmiers sur parterre de pouzzolane et bosquet sans paillis, bref des palmiers et le plus possible

Re: Comment aimez vous les palmiers?
Posté : 01 oct. 2010 21:14
par Pierre31
Moi je les aime bien en boite: il n'y a qu'à ouvrir et assaisonner
Bon, je sors un instant
Sérieux, l'aspect "naturel" est primordial pour moi, mais sachant qu'il n'y a rien de naturel dans un jardin, surtout d'exotiques, je recherche un résultat qui crée une ambiance, qui s'approche du fantasme tropicalisant, qui corresponde à l'image naîve que j'ai de l'exotisme. Un sabal n'a rien à faire à proximité d'un trachy, pourtant leurs exigences de culture m'inciteront à les rapprocher de la même façon que le chamaerops flirtera aisément avec les opuntias et autres agaves.
La seule cohérence qui dicte mes plantations est celle là .
J'adore les savants fouillis et le jardin de Leyucca, par exemple, dont le post est actif en ce moment est un modèle pour moi: la sensation naturelle, spontannée est magique alors que, forcément, il n'y a rien de naturel dans ce bijou!
Le tronc dénudé des trachy m'offre une esthétique différente, qui fait penser à des palmiers beaucoup moins faciles à cultiver, mais je ne dénude pas tous mes trachys! (deux palmiers en un...).En revanche un phoenix à l'ananas parfaitement taillé me plaira sur une terrasse de la côte mais je n'en rêve pas dans mon jardin

Re: Comment aimez vous les palmiers?
Posté : 02 oct. 2010 14:08
par malaga
sacré Pierre!
je suis tout à fait du même avis!
Dans la nature,de grands palmiers avec leurs "jupes"surgissant de la canopée me plaisent beaucoup, dans un jardin plus soigné, je crois les préférer nettoyés, avec ou sans poils!
Re: Comment aimez vous les palmiers?
Posté : 02 oct. 2010 15:55
par Fred C.
Moi je les aime encore vivants après l'hiver

Re: Comment aimez vous les palmiers?
Posté : 02 oct. 2010 18:39
par civodulbx
Re: Comment aimez vous les palmiers?
Posté : 06 oct. 2010 12:42
par pilou
C'est étonnant que personne n'ait répondu... en salade
Bein oui, désolé, j'adore la salade de cÅ“ur de cocotier... Je sais, c'est un crime...

Re: Comment aimez vous les palmiers?
Posté : 06 oct. 2010 14:14
par manuvericel
J'aime les palmiers devant un casino, palmes taillées très rigoureusement, avec si possible des guirlandes enroulées au stipe et des graviers blancs au pied.
Ben, non, je blague, c'est tout l'inverse, j'aime les Trachy sauvages enchevêtrés en sous bois du Pays Basque, les Chamaerops hirsutes du cap Taillat, les jardins du 19ème ou règne le "bordel" végétal sur fond de villa aux façades défraîchies et les canariensis de Costebelle semés par les oiseaux...

Re: Comment aimez vous les palmiers?
Posté : 06 oct. 2010 14:20
par BRAHEA73
Même délire que moi Manu!
