WASHINGTONIA FILIFERA

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
civodulbx

WASHINGTONIA FILIFERA

Message par civodulbx »

Bonjour,

Je constate que depuis quelques jours, les palmes de mes deux washingtonia filifera de 18 mois se referment, se rétrécissent au niveau de l'ouverture de l'éventail, est-ce normal ? De plus il y a quelques tâches vertes foncées (comme si elles avaient connu un léger gel).
Image
Joël BOQUIEN

Re: WASHINGTONIA FILIFERA

Message par Joël BOQUIEN »

civodulbx a écrit :Bonjour,

Je constate que depuis quelques jours, les palmes de mes deux washingtonia filifera de 18 mois se referment, se rétrécissent au niveau de l'ouverture de l'éventail, est-ce normal ? De plus il y a quelques tâches vertes foncées (comme si elles avaient connu un léger gel).
Image
Je le trouve en pleine forme et ce n'est pas le bout de la palme juvénile un peu jaune qui pose problème ,mais par contre pour 18 mois il n'est pas très très grand .....
Il aurait fallu faire une photo côté lance .....
Le mieux serait de les planter au beau temps :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
civodulbx

Message par civodulbx »

Ils mesurent tous les deux entre 40 et 50cm (hors pot).
Il est prévu qu'ils rejoignent la pleine terre au printemps (une fois ma maison livrée :D ). Je souhaite qu'ils passent l'hiver sans problème, je sais aussi qu'ils n'aiment pas l'humidité persistante.
Voici d'autres photos.
Image
Image
Image
Image
On voit mieux les tâches foncées sur les seconde et quatrième photo.
bikoro child

Message par bikoro child »

les taches que tu vois sont en fait des attaques de micro champignons très fréquent chez nous et qui souvent lorsqu'on les voit donne un bon indice de la présence d'un filifera... :)
civodulbx

Message par civodulbx »

Merci bikoro child. J'ignorais que la présence de ces micro champignons confirmait la présence d'un filifera :P Qu'est-ce qu'on peut apprendre sur ce forum ! :wink:
john74

Message par john74 »

moi aussi,j ai les mêmes petite tache sur mon filifera un bon coup de fongicide et ca stop tous :D
civodulbx

Message par civodulbx »

Je peux donc mettre de la bouillie bordelaise sur les feuilles ? :o
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

le filifera est tres sensible à  l'humidité de l'air, estivale comme hivernale, et attrape l'anthracnose à  chaque fois que ces conditions reviennent. même gros, ils en ont, et même en region mediterranéenne. Il n'y a pas grand-chose à  faire à  part la bouillie, parce que de toutes façons, ça revient toujours, mais ne compromet pas la pousse des plantes.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

A mon avis, ces champignons n'ont pas une incidence très grande sur la croissance des plantes.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

Est-il donc indispensable de mettre de la bouillie bordelaise ?
civodulbx

Message par civodulbx »

donc ?
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Je ne pense pas que se soit indispensable, sauf pour le coté esthétique. Un fou me disait qu'il faisait partir ces tâches sur les feuilles de butia avec un traitement contre l'anthracnose, selon lui le résultat est probant (il existe différents produits).
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Faxo

Message par Faxo »

Salut à  tous,

Donc si je comprend bien on retrouve ces taches que sur les wash filifera et pas sur les wash robusta ?

Ou peut être sur les wash filibusta aussi alors ?
:wink: :?:
Serkan a écrit :le filifera est tres sensible à  l'humidité de l'air, estivale comme hivernale, et attrape l'anthracnose à  chaque fois que ces conditions reviennent. même gros, ils en ont, et même en region mediterranéenne. Il n'y a pas grand-chose à  faire à  part la bouillie, parce que de toutes façons, ça revient toujours, mais ne compromet pas la pousse des plantes.
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »