roystonea regia - archontophoenix alexandrae en pot

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
tofwech09
Messages : 270
Enregistré le : 07 juin 2008 11:24
Localisation : chimay zone 7b - belgique

roystonea regia - archontophoenix alexandrae en pot

Message par tofwech09 »

Bonsoir à  tous,
Depuis presque 1an et demi je possède roystonea regia et archontophoenix alexandrae issu de demis. Je viens de les rempoter dans un pot plus grand, ils étaient toujours en boutlait. Jusque là  ils se portent bien et n'ont toujours pas de feuilles caractérisée.
Ma question est de savoir si vous avez des expérience sur le long terme sur ces 2 palmiers en culture en pot?
Quelle est leur vitesse de croissance, et la fréquence de leur rempotage?
Je trouve ces palmiers magnifique, mais en belgique c'est le pot ou le composte :? ,et j'espère vraiment les voir grandir pour qu'ils atteignent peut-être un jour ma taille.
Merci
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: roystonea regia - archontophoenix alexandrae en pot

Message par bob7244 »

Moi aussi je trouve ces 2 palmiers magnifiques, j'en ai un de chaque en pot mais ils n'ont que quelques mois de vie.

Mon Archonto alexandrae qui avait 1an et 8 mois n'a pas supporter le soleil et la grosse chaleur sèche dans mon abris de piscine cet été (entre 28° la nuit et 42° le jour pendant 15 jours pendant que j'étais en vacances).
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: roystonea regia - archontophoenix alexandrae en pot

Message par pilou »

oui, ce sont de palmiers qui aiment l'humidité... Dans un milieu chaud et humide, ils poussent relativement vite...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: roystonea regia - archontophoenix alexandrae en pot

Message par john74 »

c est la galère,un peut comme coco nucifera,si vous avez pas d humidité dans la maison l hiver style chauffage au sol ca va être dure.bon courage ,il y a des fous pour qui ca marche :D
olim30
Messages : 277
Enregistré le : 26 mars 2007 18:49
Localisation : Mi-chemin Montpellier / Nîmes - Z9a

Re: roystonea regia - archontophoenix alexandrae en pot

Message par olim30 »

J'ai trois Archontophoenix en pot : 1 cunnighamania de chez Palmaris (2.5m), 2 alexandrae (dont un de 2.5m élevé à  Montpellier dans une serre non chauffée et un plus petit provenant d'une pépinière Delbard). Tout ce petit monde passe l'été dehors, en plein soleil jusqu'à  14h et pas très bien protégés du Mistral (pas plus de 20° d'humidité chez nous en été !), et l'hiver (également dehors depuis plusieurs années) voilés sous ma terrasse couverte, mais non fermée, et donc à  l'abri des pluies hivernales.
Cet hiver, le cunninghamiana a été entièrement défolié, le plus petit des 2 alexandrae était bien protégé par les autres palmiers que je maintiens sur cette terrasse, mais le grand alexandrae était aux premières loges et a dû encaisser -5°. Je craignais le pire lorsque j'ai enlevé le voile d'hivernage : 2 vieilles palmes sèches et c'est tout ! Le plus petit n'a rien eu. Ils ont depuis fait 3 nouvelles palmes chacun. Le cunninghamiana a beaucoup plus de mal et n'a refait que 2 palmes atrofiées.

Olivier
Image
demeter

Re: roystonea regia - archontophoenix alexandrae en pot

Message par demeter »

Voici un jeune semis de cunninghamiana de deux ans qui a passé un hiver dans la salle de bain. Les deux dernières palmes ont été faites durant la saison hivernale. Vu la pousse qu'il a fait en l'espace de quelques mois, je dirai qu'il est particulièrement rapide . Comme l'a dit Pilou, chaleur et humidité, il adore. je rajouterai que c'est un soiffard de première.

Image
Avatar du membre
tofwech09
Messages : 270
Enregistré le : 07 juin 2008 11:24
Localisation : chimay zone 7b - belgique

Re: roystonea regia - archontophoenix alexandrae en pot

Message par tofwech09 »

demeter a écrit :Voici un jeune semis de cunninghamiana de deux ans qui a passé un hiver dans la salle de bain. Les deux dernières palmes ont été faites durant la saison hivernale. Vu la pousse qu'il a fait en l'espace de quelques mois, je dirai qu'il est particulièrement rapide . Comme l'a dit Pilou, chaleur et humidité, il adore. je rajouterai que c'est un soiffard de première.

Image

ouawww, le tien pousse super vite dis donc. Le mien qui a maintenant 2ans n'a qu'un feuille divisée en 2 et ne fait pas plus 30cm.
Bon, j'espère qu'il va démarrer cette année.
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Avatar du membre
lime69
Messages : 316
Enregistré le : 18 juin 2012 20:47
Localisation : 06 - cannes

Re: roystonea regia - archontophoenix alexandrae en pot

Message par lime69 »

Salut je déterre pour savoir ce que deviennent vos archonto. 2 ans après? :lol:
perso sa pousse doucement mais surement
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »