LES HYBRIDES ????

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
fab10

LES HYBRIDES ????

Message par fab10 »

Etant aquariophile avant d'être palmophile je m'étonnes qu'une rubrique telle que celle-ci existe ( j'ai juste dit "m'étonnes" je ne critique pas !!)
Je m'explique, pour un aquariophile confirmé, n'était acceptable que les poissons de souches sauvages ( provenant du lac ,entre-autre le tanganyika pour mon cas) ou du f1 ( reproduction de sauvages ) f2 (issu de f1)étant limite, le reste était regardé de travers...Ne parlons pas des grands élevages tchèques ou autres...Bref il fallait du sain et surtout pas de mélange ne serait-ce que du lieu de pêche ( colori différent suivant les éspèces)
Je pensais que pour un palmophile confirmé il en était de même...que l'on rechercherait du vrai w.filiféra et non du filibusta ou autre butiagrus et j'en passe....
J'ai l'impression ( vu le prix des plantules d'hybrides ) qu'il faut à  tout prix trouver le mélange détonnant pouvant aboutir à  un palmier de type tropical, très rustique et à  croissance rapide : bref le palmier idéal !
Je sais que des croisements se font à  l'état naturel mais que faut-il faire, mélanger les palmiers ou avoir des variétés authentiques afin de perdurer les éspèces ...?

p.s: j'espère ne pas soulever de polémiques mais seuleument mieux comprendre .... :mrgreen:
Jean-Baptiste G

Re: LES HYBRIDES ????

Message par Jean-Baptiste G »

Hello,
De mon côté je pense que posséder certains hybrides permets d'enrichir une collection, de découvrir de nouveaux aspects de palmiers avec certaines hybridations des palmiers classiques, en quelque sorte concocter SON propre palmier 8) !
Mais je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que rien n'est plus beau qu'une espèce typique, de souche pure,
et ça m'étonnerai que ce soit dans les mentalités des gens parcourant ce forum de se détourner voire d'oublier les espèces typiques ou classiques.
Je pense aussi que l'hybridation chez les animaux comme tu cites les poissons, doit se faire facilement de manière naturelle, alors que chez les palmiers ce sont dans la majorité des cas des hybridations faites par la main de l'homme, et assez rare dans la nature. De plus (la plupart) des hybrides sont stériles, je ne pense donc pas que ce soit vraiment un danger pour les palmiers, quoi que c'est vrai qu'à  une plus grande échelle si trop de gens s'y intéresse ça pourrait être un problème, mais je pense qu'a l'échelle mondiale, pour en revenir à  ce que tu disais, il y a beaucoup plus de personnes passionées de poissons que de palmiers, donc ça m'étonnerai qu'il y est un jour des productions intensives d'hybrides venant menacer la pureté des espèces typiques (Butia capitata, Syagrus romanzoffiana, Jubaea chilensis, Parajubaea cocoïdes) qui sont les plus couramments hybridées.
Et puis il y aura toujours nous autre les FDP pour cultiver nos espèces typiques et pures dans nos jardins :D !
Donc je ne pense pas que ce soit vraiment un problème enfin ce n'est que mon avis :)

JBG
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Bien dit JBG
On peut ajouter la legendaire superiorite en robustesse des Hybrides,en croissance,et puis bien sur la fantaisie qu'ils amenent dans le patrimoine
fab10

Message par fab10 »

HARRYMANAE a écrit :Bien dit JBG
On peut ajouter la legendaire superiorite en robustesse des Hybrides,en croissance,et puis bien sur la fantaisie qu'ils amenent dans le patrimoine
La fantaisie existe dèjà  à  l'état naturel..à  moins que tu ne parles de fantaisie un peu plus extravagante...et pourquoi pas faire un croisement pour avoir des palmes rose fluo .???? :mrgreen:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

La fantaisie,pas seulement sur le plan esthetique,qui est non negligeable,l'originalite c'est une qualite,mais aussi sur le plan de l'enrichissement entre genre

Quand aux palmes rose fluo je suis preneur,ne serait ce que pour composer avec ma Cordyline Pink passion!
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

En croisant les palmiers nous pouvons récupérer les avantages des plusieurs espèces (rusticité, vitesse de croissance, résistance aux maladies, ou tout simplement pour esthétisme). Après je pense que c'est aussi pour répondre à  la demande collectionneurs, toujours à  la recherchent d'un palmier différent :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
fab10

Message par fab10 »

Décidemment on n'est pas sur la même longueur d'ondes....je penses que c'est l'homme qui devrait s'adapter à  la nature et pas l'inverse...
ou alors je doit être c.n, d'ailleurs je vais aller me faire greffer des cuisses de guépard, des bras d'ours et une .ite de cheval... :mrgreen:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

L'homme hybride des plantes depuis des 100 aines d'années. Ce qui a permis, pas sélection, d'obtenir des légumes et céréales plus productifs et résistantes aux maladies :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Palmetum

Message par Palmetum »

:lol: :lol: :lol: moi j envisage une greffe de pied de poule pour me gratter le dos :lol: certains hybrides sont indispensables dans les cultures ex adaptations face aux maladies pour de meilleur fruit et dans la nature nombreux palmiers s hybride naturellement sans que l homme y mette sa petite graine :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
chlorophylle

Message par chlorophylle »

[quote="Palmetum"]:lol: :lol: :lol: moi j envisage une greffe de pied de poule pour me gratter le dos :lol: certains hybrides sont indispensables dans les cultures ex adaptations face aux maladies pour de meilleur fruit et dans la nature nombreux palmiers s hybride naturellement sans que l homme y mette sa petite graine :lol:[/quote

Exactement, le butyagrus ( erio x SSC) est un hybride naturellement présent dans la nature. Par contre, il est vrai que de nombreux autres hybrides de butinae ne se trouvent pas à  l'état naturel pour des raisons évidentes de localisations géographiques différentes entre variétés. Pour autant, ces hybrides déjà  obtenus montrent des qualités qu'il serait dommage d'ignorer. Certaines de ces hybridations sont tellement compliqués, qu'il ne risque pas d'y avoir un danger d'hybridations exponentielles dans la nature. Si je prend l'exemple d'hybridation du butia avec parajubaea, le résultat est somptueux et moi je signe tous les jours pour encourager de telles expériences. J'ai un plant de butia x parajubaea cocoides que je bichone et attend avec impatience le butia x parajubaea tvt :D
Faxo

Message par Faxo »

Salut à  tous,

Je pense comme fab10 que l'hybridation est une fausse route, car au final nous allons perdre la biodiversité naturelle pour arrivé sur des variétés qui suplenteron les autres naturellement (dans la nature) ce qui entrainera la disparition de la biodiversité originelle.

Pour moi un palmier doit être le moins possible hybride, que la nature le fasse naturellement c'est une chose, mais que l'homme y mette sont né, on cour à  la cata comme d'habitude. L'homme détruit et ne fait que détruire en proportion des évènement positif qu'il réalise! Malheureusement :?
fab10 a écrit :Etant aquariophile avant d'être palmophile je m'étonnes qu'une rubrique telle que celle-ci existe ( j'ai juste dit "m'étonnes" je ne critique pas !!)
Je m'explique, pour un aquariophile confirmé, n'était acceptable que les poissons de souches sauvages ( provenant du lac ,entre-autre le tanganyika pour mon cas) ou du f1 ( reproduction de sauvages ) f2 (issu de f1)étant limite, le reste était regardé de travers...Ne parlons pas des grands élevages tchèques ou autres...Bref il fallait du sain et surtout pas de mélange ne serait-ce que du lieu de pêche ( colori différent suivant les éspèces)
Je pensais que pour un palmophile confirmé il en était de même...que l'on rechercherait du vrai w.filiféra et non du filibusta ou autre butiagrus et j'en passe....
J'ai l'impression ( vu le prix des plantules d'hybrides ) qu'il faut à  tout prix trouver le mélange détonnant pouvant aboutir à  un palmier de type tropical, très rustique et à  croissance rapide : bref le palmier idéal !
Je sais que des croisements se font à  l'état naturel mais que faut-il faire, mélanger les palmiers ou avoir des variétés authentiques afin de perdurer les éspèces ...?

p.s: j'espère ne pas soulever de polémiques mais seuleument mieux comprendre .... :mrgreen:
chlorophylle

Perso je pense que cela a plutôt tendance à  augmenter le biodiversité, que l'homme malheureusement détruit à  une bien autre échelle d'un autre côté. Le métissage est l'avenir...enfin je l'espère ! :?

Butia26 a écrit :Salut à  tous,

Je pense comme fab10 que l'hybridation est une fausse route, car au final nous allons perdre la biodiversité naturelle pour arrivé sur des variétés qui suplenteron les autres naturellement (dans la nature) ce qui entrainera la disparition de la biodiversité originelle.

Pour moi un palmier doit être le moins possible hybride, que la nature le fasse naturellement c'est une chose, mais que l'homme y mette sont né, on cour à  la cata comme d'habitude. L'homme détruit et ne fait que détruire en proportion des évènement positif qu'il réalise! Malheureusement :?
fab10 a écrit :Etant aquariophile avant d'être palmophile je m'étonnes qu'une rubrique telle que celle-ci existe ( j'ai juste dit "m'étonnes" je ne critique pas !!)

Faxo

Message par Faxo »

J'espère que tu as raison :?
chlorophylle a écrit :Perso je pense que cela a plutôt tendance à  augmenter le biodiversité, que l'homme malheureusement détruit à  une bien autre échelle d'un autre côté. Le métissage est l'avenir...enfin je l'espère ! :?

Butia26 a écrit :Salut à  tous,

Michel Greco

Message par Michel Greco »

Je ne suis pas un fana de la course aux hybrides. Je me suis déjà  posé la question pour les Trachycarpus. Avec les différentes espèces de mon jardin, que sont donc les plantules spontanées actuellement et que vont elles produire dans quelques dizaines d'années si je les laisse se développer et que mes descendants ou succsseurs les laisssent graîner: un mélange indéfinissable d'espèces?
C'est déjà  le cas pour les Phoenix sur le littoral méditerranéen.
Pour trouver des espèces pures, il faut absolument conserver des sanctuaires comme les oasis des USA, la péninsule de Vaï.
En temps que collectionneur, j'aimerais pouvoir compter chez moi sur la possession avec certitude des espèces les plus pures possibles. Ensuite la possession de quelques hybrides aux origines bien identifiées peut présenter un certain intérêt pratique et esthétique, mais d'un point de vue botanique ça n'a pas la même valeur.
chlorophylle

Je suis d'accord aussi avec ce point de vue mais je pense que les risques d'hybridations sont plus dans les jardins regroupant toutes ces variétés que dans la nature elle même. Les hybrides ouvrent par contre de nouvelles portent que je trouve intéressantes.

Michel Greco a écrit :Je ne suis pas un fana de la course aux hybrides. Je me suis déjà  posé la question pour les Trachycarpus. Avec les différentes espèces de mon jardin, que sont donc les plantules spontanées actuellement et que vont elles produire dans quelques dizaines d'années si je les laisse se développer et que mes descendants ou succsseurs les laisssent graîner: un mélange indéfinissable d'espèces?
C'est déjà  le cas pour les Phoenix sur le littoral méditerranéen.
Pour trouver des espèces pures, il faut absolument conserver des sanctuaires comme les oasis des USA, la péninsule de Vaï.
En temps que collectionneur, j'aimerais pouvoir compter chez moi sur la possession avec certitude des espèces les plus pures possibles. Ensuite la possession de quelques hybrides aux origines bien identifiées peut présenter un certain intérêt pratique et esthétique, mais d'un point de vue botanique ça n'a pas la même valeur.
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »