photos de mes palmiers et question sur l'hivernage

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
pof67

photos de mes palmiers et question sur l'hivernage

Message par pof67 »

Salut à  tous j'ai commencé ma collection cette été et la famille s'agrandit et ayant peu d'expérience je vous sollicite pour la question de l'hivernage,car j'ai cherché dans le forum et voila se que j'en est retenu :

- Ne pas voilé son palmier peu le tuer (gel)

- Le voilé peu le tuer (humidité,pourriture).

Alors voila je vous montre ma collections et vous me conseillerez pour chaque plantes car je ne sais pas quoi faire.

Ma cordyline ,je lui trouve un feuillage bizarre j'espère quelle va s'embellir l'été prochain

Image

Image

Image

Alors ca c'est à  mon frère :lol: lui aussi va devenir un fou mais qu'est ce que c'est ?
Image

Voila pour stephking si tu passe par la c'est le rostrata acheté sur ebay

Image

Pour la petite info les bac à  palmier son fabriquer avec des palettes et du lambris plastique sauf celui de la cordyline qui est en bois acheté.
Modifié en dernier par pof67 le 02 nov. 2010 18:49, modifié 4 fois.
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
nicolas53960

Re: photos de mes palmiers et question sur l'hivernage

Message par nicolas53960 »

faudrait deja nous dire ou tu habites
certains de tes palmiers sont assés fragiles et encore plus en pot
pof67

Message par pof67 »

J' habite en bretagne et je suis obligé de laisser en pot car je suis locataire pour le moment.
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
malaga

Message par malaga »

voiler en période de gel, enlever les voiles à  chaque redoux!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
pof67

Message par pof67 »

Moi qui ne regarde jamais la meteo il va falloir que je m'y mette :(
Le voile c'est pour tous le monde?
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Jolie yucca rostrada :wink: Pour ton identification c'est une cordyline pourpre, attention elle est moins résistante de la forme verte (australis). Pour tes protections Malaga à  tous dit, ou tu peux aussi les rentrer dans ton garage.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
pof67

Message par pof67 »

Stephking56 a écrit :Jolie yucca rostrada :wink: Pour ton identification c'est une cordyline pourpre, attention elle est moins résistante de la forme verte (australis). Pour tes protections Malaga à  tous dit, ou tu peux aussi les rentrer dans ton garage.
J'avais pensé à  une cordyline pourpre dans un premier temps mais le tronc est trés fin ainsi que le feuillage je doute que se soit ca ,pour la protection je vais donc procédé comme me l'indique malaga mais dois je :

-tous les couvrir ?
-méme le yucca -18°
-je les emballes entièrement ou uniquement les cotés?
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
Stephking56
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

L'idéal pour moi, serai que tu mets un piquet dans chaque coins de tes caisses, puis un toit. Le voile en plus dès qu'il fait très froid. Mais attention les plantes sont plus sensibles au froid dans des pots (même si tes caisses me semblent assez grandes, donc plus d'inertie, attention :? )
Stéphane

2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
pof67

Message par pof67 »

j'ai panser à  une ideé simple 4 piquet tuteur à  tomate dans chaque coin pour les plus petits et 4 tasseau de 2m pour les plus grands avec un voile hivernage maintenu par du fil à  grillage sur le dessus qui s'enleve facilement ,est ce que ca pourrait faire l'affaire?

dois je rassembler les feuilles pour ne pas quelles touches le voile?

Pour l'inertie j'ai pas trop le choix si je commence ma collection aprés avoir acheté la maison c'est un gros budget à  prévoir d'un coup ca poussera lentement c'est sur mais ca poussera.

Sinon il faudrait que je les plantes en pleine terre pour les déterrer par la suite ca me parait risquer.
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
Stephking56

pof67 a écrit : dois je rassembler les feuilles pour ne pas quelles touches le voile?
Oui c'est mieux :wink:
Stéphane

mick_madinina

Message par mick_madinina »

pof67 a écrit :Pour l'inertie j'ai pas trop le choix si je commence ma collection aprés avoir acheté la maison c'est un gros budget à  prévoir d'un coup ca poussera lentement c'est sur mais ca poussera.

Sinon il faudrait que je les plantes en pleine terre pour les déterrer par la suite ca me parait risquer.
Si tu n'est pas le propriétaire mais que tu disposes tout de même d'un terrain, tu peux tenter la culture en pot entérré.
La pousse sera plus rapide, le pot étant enterré sera protégé du froid et le déménagement des plantes sera facilité :wink:

A+
Pierre31

Message par Pierre31 »

mick_madinina a écrit :Si tu n'est pas le propriétaire mais que tu disposes tout de même d'un terrain, tu peux tenter la culture en pot entérré.
La pousse sera plus rapide, le pot étant enterré sera protégé du froid et le déménagement des plantes sera facilité :wink:

A+
Même avis: ça donne de très bon résultats en culture (beaucoup de producteurs utilisent cette technique) et la résistance au froid est bien meilleure :wink:
pof67

Message par pof67 »

Intéressant mais faut il que je découpe le fond?
Car je ne vois pas en quoi ca pousserai plus vite sans ca.
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Non, pas besoin de couper le fond, les racines iront tout de meme explorer la pleine terre par les trous de drainage, tu devras couper ces racines hors pot lors du déménagement mais la motte reste dans le pot donc plus facile pour déterrer et replanter dans ton futur terrain.

Non seulement les racines vont pouvoir bénéficier des conditions de la pleine terre, la potée restera plus humide l'été, sera protégé du gel l'hiver.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Il ne faut surtout pas couper le fond (c'est un autre débat que celui de la plantation définitive avec pot) :!:
Le principe est que quelques racines (3 ou 4 seulement) vont s'échapper par les trous de drainage et alimenter copieusement le palmier, mais la motte restera intacte et opérante dans le pot. Lors d'un remaniement en culture ou lors d'une simple transplantation, le traumatisme est réduit parce qu'on ne coupe que ces quelques racines (l'arrachage est bien plus facile aussi :wink: ) et la reprise n'a plus rien d'aléatoire :wink:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »