Le citronnier épineux (Poncirus trifoliata) est un arbre de la famille des Rutacées originaire de Corée et du nord de la Chine.
Description D'une hauteur de 3 à 4 mètres, il possède des feuilles trifoliées caduques et une tige très épineuse.
Il produit un petit fruit jaune orangé appelé « poncire », contraction de « pomme de Syrie » ou « pomme de cire »[réf. nécessaire], appelée aussi « pomme de Médée », nom que l'on donnait autrefois au cédrat), de la taille d'une balle de golf qui, bien que présentant un curieux duvet sur son écorce, est néanmoins un agrume. Indigeste à l'état cru (à cause de son amertume, causée en partie par la poncirine), il peut être accommodé et préparé sous diverses formes après cuisson. On en fait une sorte de vin et des confitures entre autres, notamment en Chine.
Utilisation Résistant à des températures de -20°C, il est le seul agrume rustique dans l'ensemble des zones à climat tempéré. Il est donc souvent utilisé en porte-greffe pour améliorer la résistance au froid et aux maladies des variétés commerciales d'agrumes.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA.
Source : Article Citronnier épineux de Wikipédia en français (auteurs)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9ci ... 3%A9pineux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Citronnier_%C3%A9pineux
Je me disait bien qu'il y avait un truc, il perd son feuillage en hiver dommage
Note de la modération: j'ai rajouté les mentions légales. Quand on utilise un document provenant d'Internet, il faut mentionner la source et/ou l'auteur. C'est sympa pour l'auteur ou le photographe, c'est informatif et ça peut éviter des ennuis.

Merci
Michel Greco