vermiculite

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
tom

vermiculite

Message par tom »

bonsoir ,

j aurais aime savoir ce que vous pensez du semis dans de la vermiculite pure et si quelqu un le pratique deja ?
je teste actuellement sur palmiers , cycas (et compagnie) , hesperaloe et bananiers et ca a l air de bien fonctionner :!: tout au moins pour les trois premiers :wink:
:idea: :idea: :idea:

thomas
thomas
civodulbx

Re: vermiculite

Message par civodulbx »

J'ai jamais testé mais je pense que le substrat va manquer de nutriments au bout d'un moment
serge

Message par serge »

bonjour
j'utilise la vermiculite pour mes germinations
serge
ps (Tom la plante part aujourd'hui )
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Perso j'utilise plus de perlite que de vermiculite pour aérer le substrat ,et je mélange à  +- 1/3 ou +- à  1/2 maxi .
Très bon pour les semis de graines difficiles comme celles du Baobab qui pourrissent facilement .
Je viens de réussir encore et à  cette époque un semis de graines de ma grande Erythrine crista-galli ,et oui avec des graines fraiches sortant des gousses :mrgreen: :!: .
La perlite stocke moins l'eau que la vermiculite :!: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
tom

Message par tom »

bonjour ,

civodulbx , je n utilise la vermiculite uniquement pour faire germees les graines , des que la racine (ou le dard) c est developpee , je rempote , avant cette phase , le "germe" se nourrit de "l interieur de la graine" (pas tres clair :!: ) .

ok serge , on se tient au courant :wink:

joel , en fait , je me sert de la vermiculite non pour aleger mon substrat de semis , mais directement comme substrat de germination . et par la suite , je me sert de perlite pour aerer et drainer .

merci pour vos reponses
thomas
thomas
civodulbx

Message par civodulbx »

horizon a écrit :
civodulbx a écrit :J'ai jamais testé mais je pense que le substrat va manquer de nutriments au bout d'un moment
Nutriment :arrow: palmier :?: :?: :?:

M'aurait on menti :!: :!: :!:
Le palmier serait donc un être vivant :lol:
Horizon, sauf erreur de ma part, le palmier est un être vivant en effet. Je te laisse lire (au cas où tu ne saurais pas :wink: )

Extrait du livre :
L'anatomie des palmiers et des cycadales

Comme toute racine, celles des palmiers jouent à  la fois un rôle d'ancrage et d'absorption des éléments nutritifs et de l'eau. Quand il est encore à  l'état de plantule, le jeune palmier est doté d'un système racinaire primaire (ou séminal), qui n'a qu'une courte durée de vie. Son rôle est de fixer la plantule au sol et d'absorber l'eau et les nutriments.
jpgwada

Message par jpgwada »

Ca marche très bien la vermiculite, nous avons un membre de Ti Palm qui ne se sert que de ça pour la germination de toutes ses graines, et ses résultats sont excellents.
Pour ma part, j'ai un peu de difficulté à  cause d'un petit degré de daltonisme qui m'empêche de repérer correctement le début de germination, car les petites particules +/- dorées enrobent les graines et... enfin c'est pas évident pour moi :)
Image
Ber

Message par Ber »

horizon a écrit :[quote="civodulbx]
Par contre il me semble que le palmier est du domaine végétal , :wink: alors que ''être '' désigne le monde animal.
Mais après tout ,peut être me trompais je ?
[/quote]

:shock: :shock: :shock: pourquoi, les végétaux ne sont-ils pas des êtres vivants ?!
wilfried couvet

Message par wilfried couvet »

Le substrat idéal pour toute forme de germination exceptée certaines espèces qui nécessite une acidité pour germer .( attalea , voanioala , etc ..)
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Micrantha

Message par Micrantha »

Bonjour Tom,

Pour ma part, j'utilise indifféremment un mélange de vermiculite et de perlite ou de la sphaigne pour la germination. Je ne vois pas de différence.

Sinon, j'utilise aussi la vermiculite et la perlite mélangées à du terreau et de la terre pour les plantes que je garde sur un balcon pour des questions de poids. Outre le fait que c'est plus léger, ça absorbe de l'eau. L'inconvénient, c'est que c'est très pauvre alors je compense avec de l'engrais.

bernard
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »