Hivernage des palmiers dans la paille

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
BRAHEA73

Hivernage des palmiers dans la paille

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,

Face a l'arrivée de l'hiver je vais comencer 0 installer les protections. Je vais utiliser quelques cables chauffants sur deux ou trois palmiers sensibles, pour les autres il sagira de protections non chauffantes.
Ma question porte sur l'utilité de la paille, je l'utilise sur les pseudostipes de M basjoo en formant un véritable manchon de 30 à  40 cm d'épaisseur, ce type de protection ma permis l'an passé de conserver intégralement les pseudostipes malgré un gel à  -12 et de nombreux gels à  -8°c! cependant les stipes étaient bien gelés à  l'intérieur de la paille, je n'ai cepndant aucune idée de la tepérature qu'il a pu faire au niveau du stipe dans la paille! mais étant donné que sans protection le pseudostipe disparait vers - 7°c on peut imaginer que cette tepérature na pas été attiente dans la paille!
Bref, en admettant que j'applique le même procédé sur des palmiers, Brahea aculeata, edulis, ou encore Chamaedorea radicalis arborescent, admettant que la paille reste au sec total, le palmier ne rendent pas d'eau comme le bananier, on peut imaginer que ce type de protection s'avère très efficace! A noter que le palmier ne sera pas en contact direct avec la paille car enfermé dans une brande ou canisse afin de lui permettre de respirer un peu!
Est ce que ce type de protection serait vraiment efficace, y aurait t'il un effet d'inertie à  craindre, je n'ai pa d'idée sur ce que ca peut donner sur des palmiers? j'insiste sur le fait que la paille reste au sec afin de ne pas pourrir, et que par précaution je souffre celle ci afin de prévenir d'éventuelles attaques de champigons si toutefois cela devais arriver!
Merci de vos avis, conseils, et retours d'expériences. :wink:
Fred C.

Re: Hivernage des palmiers dans la paille

Message par Fred C. »

Salut Victor,
Je n'utilise plus de paille ou de moins en moins...c'est une crasse sans nom, il y en a partout et il faut pouvoir l'évacuer eu printemps (j'en utilisais 2 ballots de 200kgs chaque hiver...).
Je prends de la laine de roche maintenant. L'avantage est de pouvoir la réutiliser, elle est inerte et a un meilleur pourvoir isolant. Quelques précautions, il faut veiller à  ne protéger qu'en cas de gel et d'aérer en période de redoux. La laine de roche ne doit pas être en contact avec les plantes et un couvercle pouvant être entre-ouvert doit être utilisé. La laine de roche protège du froid mais aussi du chaud: un morceau de laine de roche posé sur un sol gelé empêchera le sol situé en-dessous de se réchauffer au redoux. J'ai fait l'expérience: une semaine après la fin de la période de gel, le sol était encore gelé sous la laine! Moche...
Voilà , j'espère que tu y vois plus clair..
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Oui, je vois! j'ai aussi de la laine de roche! et je pensais l'utiliser en plus de la paille, mais bon si tu dis que ca suffit amplement! le souci, c'est que je crains que cette laine de roche prenne l'humidité plus que la paille et attire les bestioles qui aiment bien faire leur nid dedans... :roll:
le problème de l'inertie que tu explique est un gros inconvénient! coment y remédier?
Fred C.

Message par Fred C. »

BRAHEA73 a écrit :Oui, je vois! j'ai aussi de la laine de roche! et je pensais l'utiliser en plus de la paille, mais bon si tu dis que ca suffit amplement! le souci, c'est que je crains que cette laine de roche prenne l'humidité plus que la paille et attire les bestioles qui aiment bien faire leur nid dedans... :roll:
le problème de l'inertie que tu explique est un gros inconvénient! coment y remédier?
La paille attire les bestioles et peut-être même plus si les épis n'ont pas été bien battus... Pour l'humidité, je n'ai pas remarqué de grosses différences mais j'attache une grande importance à  l'aération, tu l'avais compris :wink: , et cela permet d'évaporer la condensation au fur et à  mesure. L'inertie se combat en ne protégeant que quand il fait froid et en ouvrant un max quand/dès qu'il fait doux.
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Comme je ne suis pas là  en hiver ! ca va etre dur d'ouvrir, bon je vais laisser une aération, de toute facon lors d'une nuit à  -12°c comme j'ai la température ne descendra pas aussi vite derrière la laine de verre? avec la paille il y a aussi une inertie!
Ca marche sur les pseudo stipes de basjoo la laine de verre (roche) ?
Fred C.

Message par Fred C. »

BRAHEA73 a écrit :Comme je ne suis pas là  en hiver ! ca va etre dur d'ouvrir, bon je vais laisser une aération, de toute facon lors d'une nuit à  -12°c comme j'ai la température ne descendra pas aussi vite derrière la laine de verre? avec la paille il y a aussi une inertie!
Ca marche sur les pseudo stipes de basjoo la laine de verre (roche) ?
Aïe c'est embêtant si tu n'es pas là  l'hiver :(
Je vais essayer la laine de roche sur les basjoo cet hiver, c'est la dernière plante que je protégeais à  la paille...on verra!
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Bon, ca respirera un peu ! je pense que c'est mieux d'avoir ce genre de protections avec les défauts de l'inertie plutot que rien! :wink:
john74

Message par john74 »

salut victor,pour moi la paille c est pas bon du tous,ou alors juste une nuit de grand froid,car elle a beau être au sec elle pompe toute l humidité,j ai déja testé pas mal de protection,mais la tu te trompe un palmier c est pas un bananier,j ai perdu 3 palmiers avec la paille :wink:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Il n'y aura donc pas de paille! juste de la laine de verre en bonne épaisseur et a distance du palmier! pour que l'air passe entre, mais je suis sur que la paille au sec ca doit très bien marcher! :roll:
john74

Message par john74 »

je croyais aussi :lol: avec un peut de recul je préfère largement la toile au sec et sans toucher les palmes,sur le stipe tu peut même plusieurs couche .puis a l extérieur de ta protection tu peut essayé un plastique bulle avec une petite ventilation.de cette façon au redoux tu peut récupérer la chaleur extérieur. :wink:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Effectivement john, le plastique bulles me semble le plus efficace, mais il faut bien l'installer!
Ber

Message par Ber »

Je trouve votre approche un peu surprenante de recommander des laines minérales plutôt qu'un produit naturel et renouvelable...
Les laines minérales (roche et verre) sont nocives pour les voies respiratoires et pour l'environnement à  cause de leurs fibres. Elles sont loin d'être inertes car sensibles à  l'eau qui les rendent inefficaces et leurs particules sont fortement volatiles !
:|
john74

Message par john74 »

Ber a écrit :Je trouve votre approche un peu surprenante de recommander des laines minérales plutôt qu'un produit naturel et renouvelable...
Les laines minérales (roche et verre) sont nocives pour les voies respiratoires et pour l'environnement à  cause de leurs fibres. Elles sont loin d'être inertes car sensibles à  l'eau qui les rendent inefficaces et leurs particules sont fortement volatiles !
:|
je ne suis pas pour les laines de roche et autre,mais elles peuvent être éfficace.si tu as des idées pour des produits plus naturels...
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Je pense que Ber préfère la paille! :wink:
john74

Message par john74 »

:lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »