Face a l'arrivée de l'hiver je vais comencer 0 installer les protections. Je vais utiliser quelques cables chauffants sur deux ou trois palmiers sensibles, pour les autres il sagira de protections non chauffantes.
Ma question porte sur l'utilité de la paille, je l'utilise sur les pseudostipes de M basjoo en formant un véritable manchon de 30 à 40 cm d'épaisseur, ce type de protection ma permis l'an passé de conserver intégralement les pseudostipes malgré un gel à -12 et de nombreux gels à -8°c! cependant les stipes étaient bien gelés à l'intérieur de la paille, je n'ai cepndant aucune idée de la tepérature qu'il a pu faire au niveau du stipe dans la paille! mais étant donné que sans protection le pseudostipe disparait vers - 7°c on peut imaginer que cette tepérature na pas été attiente dans la paille!
Bref, en admettant que j'applique le même procédé sur des palmiers, Brahea aculeata, edulis, ou encore Chamaedorea radicalis arborescent, admettant que la paille reste au sec total, le palmier ne rendent pas d'eau comme le bananier, on peut imaginer que ce type de protection s'avère très efficace! A noter que le palmier ne sera pas en contact direct avec la paille car enfermé dans une brande ou canisse afin de lui permettre de respirer un peu!
Est ce que ce type de protection serait vraiment efficace, y aurait t'il un effet d'inertie à craindre, je n'ai pa d'idée sur ce que ca peut donner sur des palmiers? j'insiste sur le fait que la paille reste au sec afin de ne pas pourrir, et que par précaution je souffre celle ci afin de prévenir d'éventuelles attaques de champigons si toutefois cela devais arriver!
Merci de vos avis, conseils, et retours d'expériences.