Washingtonia feuilles séches

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Ricoilm

Washingtonia feuilles séches

Message par Ricoilm »

Bonjour à  tous et toutes,
Je suis nouveau sur ce site et vous découvre en meme temps.
Je possède trois palmiers : Washingtonia Filifera, Phoenix et Butia Capitata :D
Le Washingtonia se comporte bizarrement, toutes les anciennes feuilles restent nickel.
PAr contre les 3 ou 4 nouvelles feuilles déjà  présentent se sont refermées comme un éventail et sèchent.
Les nouvelles feuilles qui partent du coeur sont aussi très sèches. :cry:
Quelqu'un saurait il me conseiller?
Merci par avance.
Joe

Message par Joe »

bonjour,

donne nous plus de detailles !!

as tu changer de pot (rempotage)
quel sont les frequences d'arrosage
taille du pot par rapport au palmier

etc , etc

joe
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Ricoilm et bienvenue sur le forum... :wink:

Hier, je suis allée faire un tour chez jardi...machin et j'ai vu des jeunes Washi avec les mêmes problèmes que le tien, anciennes feuilles impecables et les nouvelles feuilles du coeur pas encores ouvertes mais complètement sèches ???

Je pense qu'il y eu sûrement une grosse erreur de culture, comme dit Joe donnes nous des détails pour le tien, peux-tu faire une photo ?
Isabelle
Ricoilm

Message par Ricoilm »

Bonjour,

Le washingtonia a été planté il y a deux ans dans un bac de 200 litres.
Je gratte toujours la terre pour vérifier si elle est humide ou pas...Lorsqu'il fait chaud, j'arrose tous les deux/trois jours.
J'ai mis qq grammes de fertilisants en avril.
Il a fait une belle croissance en début d'année...et en 15 jours tout s'est degradé...

Vous pourrez voir qu'en l'espace d'un mois, il a vraiment changé :

http://picasaweb.google.fr/Ricoilm92/Washingtonia

J'ai coupé quelques palmes qui étaient completement dessechées.

Merci pour vos conseils
cvm31

Message par cvm31 »

ce serait bien de savoir ou tu habites, est ce qu'il a put prendre un coup de "froid"?
Ricoilm

Message par Ricoilm »

J'habite dans le 92 et il n'a pas vraiment fait froid ces derniers temps
Joe

Message par Joe »

c'est quoi comme genre de fertilisant???!!!
Ricoilm

Message par Ricoilm »

Engrais spécial Palmiers
Syagrus

Message par Syagrus »

Dépèche-toi de l'arroser abondamment,il risque d'etre trop tard.Les dernières feuilles correspondent aux dernieres racines qui doivent etre en fond de la jardinière sans assez d'eau.De toutes façons ce n'est pas un palmier à  garder en pot,il pousse trop vite et fait beaucoup de racines.
Quand tu l'arroses quelle quantité d'eau lui donnes-tu?
Joe

Message par Joe »

ce symptome peut avoir plusieurs cause !!

trop d'eau !!

mauvais dosage d'engrais !!

manque d'eau !!

bestioles dans la terre !!

etc , etc,

est ce que ton bac à  une evacuation d'eau (bon drainage avec trou sous le pot ) ??!!!!

si oui fait ce que Syagrus à  dit, un washingtonia dans cet etat là  !! aura bien du mal à  repartir, si on ne connais pas la cause tres tres rapidement !!
Isagave

Message par Isagave »

Mais non t'es pas râleur...Pedro...ça se saurait... :lol: :lol: :lol:

Bon, c'est vrai que Ricoilm a sûrement cumulé les erreurs mais si il fait appel à  nous, c'est pour qu'on l'aide... :?

Perdu pour perdu, moi je le sortirai de là  illico-presto rempotage d'urgence dans un pot classique, terreau drainant puis je couperai les feuilles sèches et j'arroserai tous les jrs en prenant soin de laisser l'eau s'avacuer...pas de stagnation dans une soucoupe, surtout pas d'engrais ni quoi que soit d'autre et j'attendrai en espèrant qu'il n'est pas trop tard... :cry:
Isabelle
Ricoilm

Message par Ricoilm »

Ce washingtonia est dans un bac en béton 200L aves des évacuations sans problemes.

Il n'y a pas de bestioles dans la terre, concernant l'arrossage, je suis toujours très prudent et vérifie au quotidien l'état de la terre, j'arrose au jet d'eau en prenant soin de bien humidifier l'ensemble de la terre...

Pour l'engrais, j'ai dosé en fonction de la notice...

Personnellement, je ne vois pas ou pourrait se situer le probleme et c'est effectivement pour cette raison que je fais appels à  vos lumières et bon conseils.

Merci
Syagrus

Message par Syagrus »

Comme tu arroses au jet es-tu capable de dire quelle quantité? est-ce que l'eau reste en surface apres ton arrosage pendant un peu de temps?
Isagave

Message par Isagave »

Je pense que l'arrosage ne règlera pas tous les pb...

Ton bac fait 200 l c'est bien mais il n'est pas profond du tout. :(

Observes un poireau et tu veras le systhème racinaire du palmier.

Les palmiers ont des racines "pivot" qui descendent en profondeur dans la terre et ce sont elles qui alimentent le coeur et qui ancre le palmier ensuite tu as des racines plus courtes qui recueillent l'eau de pluie, les éléments nutritifs et qui stabilisent le palmier, en gros c'est ça.
Les racines n'augmentent pas en largeur mais elles augmentent leur nombre et leur profondeur.

Le principal problème est vu que ton bac n'est pas profond du tout les racines "pivot" doivent être quasi innéxistantes donc n'alimentent plus le coeur du palmier...d'autant que comme te la dit Pedro les Washi ont des racines éxubérantes.

Cela n'engage que moi mais je pense que tu peux tenter de le sauver mais il faut le sortir de là  et comme je te l'ai dit rempote vite...un grand pot en plastique et si possible plus haut que large.
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »