elisalova a écrit :je déterre ce sujet.
toujours à la quête de la construction de mon petit parterre, je me demande si finalement je ne vais pas mettre des écorces de pins. esthétiquement j'aime bien, çà stoppe vraiment les mauvaise herbes et conserve l'humidité en été. que des avantages.
mon autre parterre qui en a ne subit pas spécialement de soucis de croissance pour le moment...
MAIS je me pose la question de l'acidité...
du coup en vous lisant je vois qu'il existe une solution en apportant du calcaire , alors çà m'intéresse.
est-ce que cet apport suffit réellement à rééquilibrer la terre ?
il faut enlever toutes les écorces de pins pour semer cet apport ? ou bien juste le disperser sur les écorces ? çà ne nuit pas aux végétaux si on en met sur eux ?
merci
STOP tu veux apporter du calcaire ? tu connais ton ph ? tu as une idée du CAH de ton terrain de tes carences exces ? non je suppose ... je me rapelle que tu nous a dit que ton terrain est très sableux donc retient pas l'eau mais pas mieux le reste engrais, macro et micro éléments
déjà fait une analyse de sol, ou au moins teste le ph de ton sol, après tu vois les solutions a apportées, de toute façons les plantes en grande partie préfere un sol acide moyen qu'un sol calcaire ou les ganges actives bloques les racines et l'absorption je simplifie
Le mieux dans du sable c'est des apports conséquents de matière organique, compost, broyât, fumier et terre franche pour redonner une structure plus soudée a ton CAH
évite de mettre de la chaux c'est vraiment de la cochonnerie juste bon a traiter un champ avec des parasite du genre taupin c'est tout ! ça brule la vie microbienne, mets du maërl (litho 400 98% absoprtion) ou de la dolomie mais vraiment pas de la chaux vive qui en plus vu le broyage que tu va trouver même en coop c'est miséreux, il faudrait de la pulvérulente en camion a chaux mais la c'est juste pour les paysans de plus le taux d'absorption et faible 35% la plus part du temps sur X années, si les paysans mettent ça c'est juste que c'est pas cher la vie microbienne souvent ils en ont rien a battre de plus dans le maërl tu es 32 oligo éléments utiles pour tes plantes