Page 1 sur 1

Clinosperma macrocarpa

Posté : 12 nov. 2010 18:33
par pilou
Qui a déjà  essayé de faire germer des graines de Clinosperma macrocarpa (Lavoixia macrocarpa) :?:
Etant donné le prix des graines, je ne voudrais pas me planter :?
RPS vend LA graine 60 euros... Si, a tout hasard, vous découvrez un site avec des graines moins chères, dîtes le moi :D

Re: Clinosperma macrocarpa

Posté : 16 janv. 2011 07:51
par wilfried couvet
Moi même .

Le lavoixia macrocarpa ne peut se trouver ailleurs en vente puisque cette espèce ne devrait déjà  ne pas être en vente .
La vente en est prohibée ainsi que la collecte .

Aujourdhui appelé clinosperma macrocarpa , c est une espèce vivant en en province Nord en calédonie classée réserve intégrale .
Totalement protégée par le code vert calédonien .
Une trentaine d'invidus subsiste à  l'état naturel ; seuls quelques germinations avaient été obtenues ces dernières années et la première au bout de trois ans par un des membres de l'association Chambeyronia .

Il ne peut donc y avoir d'autres endroits ou trouver des semences puisqu'il n'existe aucun sujet adulte frucitifant en dehors de la Nouvelle Calédonie et la vente interdite .

Des ouvrages pour apprendre sur le lavoixia et autres , ouvrages que tu as certainement ou devrais te procurer rapidement .
Genera palmarum seconde édition .
Les palmiers de Nouvelle calédonie de Pintaud et Hodel .
La connaissance des palmiers de mon cher ami Pierre olivier Albano :wink:
et enfin le site d'endémia : http://www.endemia.nc/ pour en connaitre davantage sur la flore calédonienne et sur la législation . :wink:

Re: Clinosperma macrocarpa

Posté : 16 janv. 2011 09:43
par Ben152
Tout cela est bien résumé.
Je me demande même comment RPS peut vendre ces graines sans s'en cacher.
Le braconnage de graines va malheureusement bon train ici et le travail des associations n'est pas évident, alors même que la protection des espèces menacées n'est pas la principale priorité des autorités locales.
A titre d'exemple, la principale usine de nickel du territoire (dans une région où le taux d'espèces endémiques est particulièrement élevé...) vient d'ailleurs d'être construite à  proximité du seul Pritchardiopsis jeanneneyi connu au monde à  l'état naturel...

Re: Clinosperma macrocarpa

Posté : 16 janv. 2011 18:50
par wilfried couvet
Oui il est judicieux de préciser connu à  l'état naturel . :D

Concernant ces espèces , le problème est le suivant , tant qu'elles ne seront pas classées à  la CITES , elles continueront d'être collectées.
Collecter quelques semences n'est pas un crime en soit , la Calédonie n'a jamais fermé ses portes à  la collecte dans le cadre de jardins et institutions . Il existe un formulaire à  remplir délivré par les province pour obtenir des permis de collecte .
Concernant le Nickel , c est le Fléau mais si la Calédonie devient indépendante , il va falloir qu'elle survive et seul le nickel et ce jusqu'à  épuisement pourra assurer son avenir .
Ceci explique cela .
Je pense cependant que d'autres espèces devraient intégrer le code vert et d'autres en sortir ainsi le kentiopsis piersoniorum et l actinokentia huerliamannii devraient intégrer la liste et les plus menacées d'extinction la CITES .

Re: Clinosperma macrocarpa

Posté : 17 janv. 2011 04:08
par pilou
wilfried couvet a écrit :...la Calédonie n'a jamais fermé ses portes à  la collecte dans le cadre de jardins et institutions . Il existe un formulaire à  remplir délivré par les province pour obtenir des permis de collecte ... .
:idea: Alors, il ne me reste plus qu'à  me rendre sur place et à  remplir ce fameux formulaire :?:

Re: Clinosperma macrocarpa

Posté : 17 janv. 2011 04:41
par wilfried couvet
Si tu n es pas une institution ou un jardin publique , les chances sont maigres (tu peux toujours essayer) voire nulles car ces espèces sont protégées par le code vert et donc soumises à  une commission .
De plus la maturité des fruits est extrêmement longue , il faut tomber sur des fruits mûres et avoir accès au Mont Panié .

Renseigne toi auprès du Nong Nooch à  ce sujet concernant les espèces Calédoniennes , ils ont permis l'édition de l'ouvrage du Professeur Hodel et Pintaud .
Ils l'ont certainement en collection bien que les sujets sont certainement morts , les espèces d'altitude ne tiennent pas ou ont beaucoup de mal en Thailande .
Le prix de 60 euros la graine est ridicule face a la rareté de l'espèce .

Il y a bien des années et je parle de cela il y a plus de 10 ans , certains auraient été contents de la payer ce prix car ça se comptait en milliers de dollars la semence .

Bonne chance :wink:

Re: Clinosperma macrocarpa

Posté : 12 févr. 2011 00:42
par wilfried couvet
Tiens ceci pourra t'aider si tu t'es finalement décidé à  en acheter

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 91#p120891

8)

Re: Clinosperma macrocarpa

Posté : 12 févr. 2011 04:44
par pilou
Merci pour ces infos :wink: