Nouveau du Sud de l'Allemagne (région de vin, Wà¼rzburg)

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Berthold Kynast

Nouveau du Sud de l'Allemagne (région de vin, Wà¼rzburg)

Message par Berthold Kynast »

Bonsoir, je suis un fou de palmiers en Allemagne dans un climat qui est similaire au celui de l'Alsace. Je n'ai pas un jardin à  moi, mais deux espaces publics ou je peux planter mes palmiers en coopération avec les autorités de ville.

L'hiver dernier a été le plus rude depuis 1987 avec une température minimum absolue de -14,8°C et un grand nombre de jours de gêl, le gêl permanent endurant le plus long pour 10 jours en une pièce. Ma plante la plus grande est un figuer de 23 ans et de 6,5 m, c'était la première année dans 23 ans sans fruits mûrs.

Actuellement nous avons la première neige de l'hiver et la première journée de température maximum négative avec -0,4°C.

Pour débuter, quelques images de mes plantes il y a quelques jours quand je les ai protégées.

La Jubea Chilensis a déjà  été en dehors l'hiver dernier, tous sans chauffage.

Image

Image

Image

Image

Image

Afin que vous ayez un peu une impression ou se trouvent les plantes, voici une photo d'octobre sur une partie de la ville, le site des plantes se trouve près des trois cheminées en métal, au bord du fleuve

Image

En souhaitant un hiver doux à  tous

Berthold Kynast
Würzburg, Allemagne, altitude 180 m, Zone 8a/b, Latitude 49° 47' 16N, Longitude 9° 56' 10E
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: Nouveau du Sud de l'Allemagne (région de vin, Wà¼rzburg)

Message par Stephking56 »

Bonsoir et bienvenue chez les fous de palmiers, belle initiative de planter des palmiers sur des espaces publiques (avec bien sur l'accord de la ville :wink: )
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bienvenue, belle tentative, je te souhaite un hiver doux pour tes protégés :wink:
Eric.
Isagave

Message par Isagave »

Bonsoir et bienvenue... :D
Isabelle
Gitoun

Message par Gitoun »

Bienvenue :D
Belle initiative :D
Gitoun

Image
Steph25
Localisation : dannemarie sur crete , 20 Km de BESANCON , DOUBS , Zone 7

Message par Steph25 »

bonsoir,

tu dois avoir à  quelque chose près la meme climatologie que moi , ce sera une bonne experience de suivre l'évolution de tes palmiers sans protections.

bonne continuation
Berthold Kynast

Steph25 a écrit :bonsoir,

tu dois avoir à  quelque chose près la meme climatologie que moi , ce sera une bonne experience de suivre l'évolution de tes palmiers sans protections.

bonne continuation
Merci bcp à  tous pour la gentille réception. Le Doubs, ou Besancon, c'est là  qu'on passe chaque fois sur le chemin de retour des vacancès d'été à  Sète.

Mes palmiers au moment sont bien protégés. En fait, j'ai aussi 3 petits oliviers ne pas sur ces photos. Au moment la température tombe, -1,5°C et 2 cm de neige.

Normalement le climat ici en ville dans la vallée comprend une zone 8a environ. Mes plantes sont là  depuis 5 ans. Mais ils souffrent souvent de la sècheresse, en été ca ne va pas sans arrosage pour les palmiers. En moyenne il y a une précipitation annuelle de 450 - 500 mm.

Les températures extrêmes depuis 1996:

Hiver: Eté:
1997 TMin -13,3°C = +8,6°F TMax+35,0°C = +95°F
1998 TMin -9,0°C = +15,8°F TMax+40,0°C = +104°F
1999 TMin -7,0°C = +19,4°F TMax+36,3°C = +96,8°F
2000 TMin -8,8°C = +17,6°F TMax+37,1°C = +98,6°F
2001 TMin -7,2°C = +19,4°C TMax+38,6°C = +100,4°F
2002 TMin -14,4°C = +6,8°C TMax+37,5°C = +98,6°F
2003 TMin -10,4°C = +14°F TMax+41,5°C = +105,8°F
2004 TMin -5,9°C = +23°F TMax+34,1°C = +93,2°F
2005 TMin -13,3°C = +8,6°F TMax+38,9°C = +100,4°F
2006 TMin -9,7°C = +15,8°F TMax+39,9°C = +102,2°F (hauteur de neige la plus haute en 120 ans = 24 cm sur 280 m, 18 cm en ville dans la vallée sur 170 m)
2007 TMin -9,8°C = +15,8°F TMax+38,6°C = +100,4°F
2008 TMin -5,6°C = +23,0°F TMax+37,5°C = +98,6°F
2009 TMin -13,4°C = +8,6°F
2010 TMin -14,8°C = le plus froid depuis 1987

Ces palmiers sont plantés à  l'extérieur depuis 1990, cette photo est faite en avril 2010, ils ne sont pas protégés sur les feuilles en hiver, seulement le tronc.
Image

et ces palmiers sont du même propriétaire des deux, ils ont été plantés en 2008, donc encore sensibles, mais tous ont survécu l'hiver dernier aussi
Image

Voici une photo de janvier 2007 avec une vue vers la direction sud sur le centre ville, on voit le fleuve Main, et à  la gauche du bassin gauche directement à  coté du parking visible, il y a la niche avec mes plantes. Donc un très bon microclimat qui est encore 1-2 degrés moins froid que le nôtre seulement 1 km éloigé. Sur le môle j'aii découvert 3 figuiers sauvages.
Image
Würzburg, Allemagne, altitude 180 m, Zone 8a/b, Latitude 49° 47' 16N, Longitude 9° 56' 10E
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

bonsoir et bienvenue

oh mais il va y avoir tout un quartier de trachycarpus :D

tu fais comme moi ,on plante des palmiers sur le domaine public pour forcer un peu les choses, comme j'ai fait dans le bois du village, tu es un vrai fou :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Berthold Kynast

Serkan a écrit :bonsoir et bienvenue

oh mais il va y avoir tout un quartier de trachycarpus :D

tu fais comme moi ,on plante des palmiers sur le domaine public pour forcer un peu les choses, comme j'ai fait dans le bois du village, tu es un vrai fou :D
Tu as raison, je suis un vrai fou, mais il en y d'autres ici. Il y a quelqu'un qui plantes des cypresses par ex. vraiment dans des endroits sauvages au bord du fleuve. Pourtant les cypresses, il y en a déjà  beaucoup.

Comment tu le fais dans l'espace public? Est-ce que tu parles avec des responsables de ville où comment?

La ville ici (nombre d'habitants comme Montpellier environ) n'est pas très sympa avec la plantation de plantes méditerranéennes parce qu'il craignent les mesures de protection nécessaires, mais mon argumentation est que pour cela ils n'auront plus tant d'effort avec l'arrosage en été. En plus, il y a des voleurs qui volent par ex. les musa basjoo. Une année, on m'a dit que la ville avait planté environ 15 bananiers en centre ville, et aprés une semaine 10 étaient volés.

Mais il y a des innovations aussi. J'ai vu il y a quelques semaines que la ville commence à  planter des cactus sur des îlots directionnels qui sont couverts de cailloux ou rochers.

-2,5°C et 2 cm de neige actuellement, la nuit 4ième nuit sous zéro dans cette saison.
Papy lo

Message par Papy lo »

Bienvenue parmi les fous :D
Basket24

Message par Basket24 »

Willkommen und viel Erfolg mit deinen Exoten.
POur avoir été souvent dans la région de Mannheim ou Worms au bord du Rhin je me souviens que le climat y était "doux" par rapport à  chez moi sur le plateau suisse. En tout cas je me souviens des été caniculaires dans les vignes dans lesquelles couraient des dizaines de faisans! de très bon souvenirs!
Connais tu le Palmengarten de Frankfurt'? Je me souviens y avoir vu il y a 15 ans de très beaux albizzia en pleine terre ainsi que des trachy.
A la prochaine, Liebe Gruesse
Nico
Nicolas Suisse Romande

galeries
SEB

Message par SEB »

bienvenue et bravo pour ce que tu fais pour le palmier ...

Ben, mon frère a un jardin de palmier dans le massif central ou il connait souvent des températures comme les tiennes.

sebastien
---------------------------
De tout lieu en tout lieu
Le Palmier ira ...
--------------------------
Image
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »