Transplantation gros sujet Araucaria
Transplantation gros sujet Araucaria
Bonjour tout le monde, je voudrais savoir si il était possible de transplanter un gros sujet d'Auraucaria araucana (environ 5m)? Je pense que sa doit se faire comme un conifère type sapin, c'est à dire arrachage en motte en automne ou février ?
Maxime
-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
Re: Transplantation gros sujet Araucaria
C'est ton cadeau de noël?
Je ne peux pas te répondre mais
ça doit être une belle bête.

Je ne peux pas te répondre mais
ça doit être une belle bête.

Pour les beaux sujets de valeur, ce qui est sans doute le cas d'un araucana de 5m, les pros les plus prudents procèdent en deux étapes sur deux ans:
1- détourage de la motte in situ et constuction d'un coffrage autour rempli de bonne terre.
Pendant l'année suivante avec de nombreux arrosages, l'arbre emet de nouvelles racines dans le coffrage.
2- sevrage de la partie inférieure de la motte et transplantation.
Certains arbres ne supportent pas d'être transplantés, quelle que soit la technique.
Je ne sais pas ce qu'il en est du "désespoir des singes"..
1- détourage de la motte in situ et constuction d'un coffrage autour rempli de bonne terre.
Pendant l'année suivante avec de nombreux arrosages, l'arbre emet de nouvelles racines dans le coffrage.
2- sevrage de la partie inférieure de la motte et transplantation.
Certains arbres ne supportent pas d'être transplantés, quelle que soit la technique.

Je ne sais pas ce qu'il en est du "désespoir des singes"..

-
Ne pas oublier armure ou gilet pare-balles !papou1
En fait c'est le père d'un ami qui possède un gros Araucaria est qui veut s'en débarasser ! Et assez rapidement d'ailleurs ! C'est pour sa qu'il faudrait trouver une solution rapidement. Je suis aller le voir aujourd'hui est en fait ce n'est pas un A. Araucana mais plutôt un bidwillii je pense. En tout cas une autre espèce plus vigoureuse. Je mettrais des photos quand je serais chez moi.
Maxime
-
A.bidwillii est plus rare et plus frileux, bien qu'un jeune sujet ait passé chez moi -7°C sans aucun dégât.
Si ça doit se faire vite et sans préparation, il faut prévoir que ce sera lourd, et qu'on ne peut guère élaguer ce genre de plante, il faut être sûr de la nature du terrain de sa profondeur et de l'absence TOTALE DE canalisations ds la terre.
Ce sera donc une épreuve, il faut bien juger le pour et le contre.
papou1
Si ça doit se faire vite et sans préparation, il faut prévoir que ce sera lourd, et qu'on ne peut guère élaguer ce genre de plante, il faut être sûr de la nature du terrain de sa profondeur et de l'absence TOTALE DE canalisations ds la terre.
Ce sera donc une épreuve, il faut bien juger le pour et le contre.
papou1
Sa c'est sur merci de ta réponse papou1, pour l'instant je n'en suis pas encore à l'arracher. Mais quelqu'un a t-il déjà tenter l'expérience ?
Maxime
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Il est magnifique, et manifestement rustique, il serait préférable d'attendre le printemps pour la transplantation, et va te falloir des engins mécaniques.
Eric.
je compte prévoir mini-pelle est camions, c'est bien le minimum ! Je pense que je vais faire sa en 2 fois, d'abords faire une petite tranché tout autour de l'arbre en délimitant la mottes, ce qui permettra de couper quelque grosses racines en laissant la plante en place, puis sans doutes en février, l'arracher et la replanter. Il me reste encore pas mal de chose à régler, mais j'ai bonne espoir que cela réussissent !
Maxime
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
N'oublie pas l'appareil à photo
, et l'arrosage, il en aura besoin si il ne pleut pas. 

Eric.
On croise les doigts pour toimaxime a écrit :je compte prévoir mini-pelle est camions, c'est bien le minimum ! Je pense que je vais faire sa en 2 fois, d'abords faire une petite tranché tout autour de l'arbre en délimitant la mottes, ce qui permettra de couper quelque grosses racines en laissant la plante en place, puis sans doutes en février, l'arracher et la replanter. Il me reste encore pas mal de chose à régler, mais j'ai bonne espoir que cela réussissent !

A mon humble avis c'est la bonne méthode, même si le délai entre les deux phases est probablement un peu court