Puya berteroana in situ

Avatar du membre
açai
Messages : 174
Enregistré le : 02 janv. 2010 21:54
Localisation : morbihan-proche de la côte - zone 8b/9a humide

Puya berteroana in situ

Message par açai »

Sur les collines seches du centre chili.
Fichiers joints
IMG_5651 - Copie.JPG
IMG_5651 - Copie.JPG (130.22 Kio) Vu 2308 fois
IMG_5649 - Copie.JPG
IMG_5649 - Copie.JPG (152.22 Kio) Vu 2308 fois
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Puya berteroana in situ

Message par papou13 »

Magnifique. :)
J ai vu de tres beaux Puya recemment au Rayol..Je ne me souviens plus des espèces..
Je me demandais si je pouvais en planter chez moi.
Quelqu 'un a-t-il deja essayé ?
Patrice
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Puya berteroana in situ

Message par HARRYMANAE »

J"ai eu Chilensis,pratiquement 1m cube (attent° extremement aggressif)
Berteroniana,un peu moins gros
Pas de soucis majeur sur les hivers normaux,a-12° ils m'ont quittes tout les 2
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Puya berteroana in situ

Message par papou13 »

Merci Harry
Si ca tient autour de -8°/-10°, faudra que j essaye.. :wink:
Patrice
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Puya berteroana in situ

Message par gimli »

papou13 a écrit :Merci Harry
Si ca tient autour de -8°/-10°, faudra que j essaye.. :wink:
Il faut vérifier la répartition géographique des espèces. Celles d'altitudes sont les plus rustiques notamment les argentines et boliviennes. Pour les autres méfiance voire abandon total de l'idée de les cultiver en extérieur.
Image
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Puya berteroana in situ

Message par papou13 »

gimli a écrit :
papou13 a écrit :Merci Harry
Si ca tient autour de -8°/-10°, faudra que j essaye.. :wink:
Il faut vérifier la répartition géographique des espèces. Celles d'altitudes sont les plus rustiques notamment les argentines et boliviennes. Pour les autres méfiance voire abandon total de l'idée de les cultiver en extérieur.
Merci Gimli
Tu saurais on s 'en procurer?
Peut etre les pepinieres de Saint Georges le Vieux :?:
Faudra que j y passe au printemps..
Ah je viens de voir qu on en trouve à  la pépiniere Issa.. :wink:
Patrice
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Puya berteroana in situ

Message par gimli »

[/quote] Merci Gimli
Tu saurais on s 'en procurer?
Peut etre les pepinieres de Saint Georges le Vieux :?:
Faudra que j y passe au printemps..
Ah je viens de voir qu on en trouve à  la pépiniere Issa.. :wink:[/quote]

Si tu viens dans le secteur tu en trouveras chez Dino Pelizzaro aussi mais tous ces Puya ne sont pas forcément très rustiques. Sinon il te reste le semis, il y a pas mal d'espèces argentines chez Succseeds et chez Rarepalmseeds.

Attention à  la combinaison humidité-neige-froid , c'est un cocktail que ne semblent pas trop appréciés les Puya, même d'altitude.
Image
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Puya berteroana in situ

Message par papou13 »

Merci pour tous tes conseils.. :wink:
Patrice
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Puya berteroana in situ

Message par Pierre31 »

Une jardinerie bien connue de la région toulousaine propose des Puya chilensis (pas donnés d'ailleurs)
J'adore cette plante mais j'ai résisté à  l'achat compulsif :roll: :lol: à  cause de cette incertitude quant à  leur rusticité. :(
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Puya berteroana in situ

Message par gimli »

Pierre31 a écrit :Une jardinerie bien connue de la région toulousaine propose des Puya chilensis (pas donnés d'ailleurs)
J'adore cette plante mais j'ai résisté à  l'achat compulsif :roll: :lol: à  cause de cette incertitude quant à  leur rusticité. :(
Je pense qu'en dehors des zones très privilégies il vaut mieux essayé avec des petites plantes. Au moins on a moins de regrets si les choses se passent mal.
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Puya berteroana in situ

Message par Pierre31 »

gimli a écrit : Je pense qu'en dehors des zones très privilégies il vaut mieux essayé avec des petites plantes. Au moins on a moins de regrets si les choses se passent mal.
C'est aussi mon avis, mais ce qui est agaçant c'est que les jeunes sont bien souvent moins rustiques (je ne parle pas des puya mais des exotiques en général, phénomène flagrant chez les wash par exemple) :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Puya berteroana in situ

Message par Ber »

Une petite précision, c'est P. berteroana ou berteroniana ?
En tout cas, c'est la seule espèce testée en extérieur, qui ait résisté chez moi (avec protection).
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Puya berteroana in situ

Message par gimli »

Pierre31 a écrit : C'est aussi mon avis, mais ce qui est agaçant c'est que les jeunes sont bien souvent moins rustiques (je ne parle pas des puya mais des exotiques en général, phénomène flagrant chez les wash par exemple) :wink:
Oui il faut préciser que les jeunes Puya sont moins résistants. Des jeunes plantes de 20 cm qui se retrouvent sous 25cm de neige suivis d'un bon gel survivent difficilement. il vaut mieux les abriter durant un moment (une plaque de polycarbonate suffit ) de façon à  les protéger des pluies et neige les premières années.

Pour Ber : c'est P. berteroniana. Effectivement très résistant.
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Puya berteroana in situ

Message par Michel Greco »

Je suis plus optimiste que vous. Je n'ai jamais eu aucun souci avec chilensis, mirabilis, coerulea, berteroniana ou berteroana, je ne sais jamais, pourtant ils ont subi au moins -6° et peut-être jusqu'à  -8° pour certains, et les hivers sont bien humides ici.

Je trouve que les berteroniana en photo sont très argentés, autant que coerulea chez moi. Mon berteroniana n'est pas vert franc mais pas aussi argenté non plus, j'espère qu'on ne m'a pas refilé encore une plante mal identifiée.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Puya berteroana in situ

Message par HARRYMANAE »

Les 2 enormes dont j'ai parle plus haut n'etait pas proteges et n'ont jamais eu de pbs jusqu'a -10° en rocaille
Le Chilensis etait vraiment gros et le Berteroniana,effectivement plutot vert que bleu
Lorsque vous atteignez le metre cube,ce sont,pour moi les plantes les plus dangereuses que j'ai eu,et du cote du "quipique" je suis equipe
Il faut imperativement les installer en zone non frequentee
Je taillais meme les feuilles basses,mais pas sans sequelles
Je revais du Raimondii,le top du Puya mais totalement introuvable,c'est peut etre mieux car c'est un monstre
Peut etre vaut il mieux rester comme "le yucca" sur les petites et magnifiques especes comme Venusta,mais evidemment,bcp plus fragiles

Les photos ci dessus sont somptueuses
Quelles especes sont-ce?
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bromeliacées »