Michel Greco a écrit :Je l'ai planté en 2005, il n'est pas très vigoureux en effet. A sa décharge il faut quand même signaler que je ne l'arrose presque jamais, n'y mets pratiquement jamais d'engrais, et qu'il a été victime d'attaques d'acariens que je n'ai pas traité et une fois même de la dent d'un herbivore sauvage.
Les fruits jaunissent à partir de la mi-novembre comme les satsumas mais sont peut-être murs avant, je n'ai pas vérifié. Il paraît que le changement de couleur est provoqué par la fraîcheur des nuits.
Cette année j'ai constaté une floraison remontante sur une branche.
Les agrumes sont gourmants en engrais/terreau et en eau l'été.
Un manque d'eau l'été entraine une floraison ( partielle ou complète ) aux premières pluies d'automne, qui gèlent en général ou avorten)t, avec floraison faible ou absente le printemps suivant ;
Le virement de couleur se fait en dessous d'environ +10°, vers l'orange en automne, et vers le vert (reverdissement ) des fruits mûrs restés sur l'arbre ( avec certaines oranges tardives et pomelo jaune, en mars/avril ).
La taille( fort éclaircissement nécessaire ) et le traitement anti-cochenilles (tous deux, au stade début des boutons de fleurs ) sont complémentaires et nécessaires chaque printemps.
Lorsque tous ces soins sont pratiqués, après 8/ 10 ans chaque arbre produit des dizaines de kg de fruits. Ca vaut donc le coup !
papou1