les Gènes des Trachy et la résistance au froid
-
les Gènes des Trachy et la résistance au froid
Hello! apres un épisode neigeux et de froid intense et brusque voilà qu'il y a un redoux impressionnant depuis une semaine.. mais la prochaine vague de froid avec gel diurne est annoncée.
Faisant un tour de jardin j'ai remarqué un trachy qui avait les palrmes toutes flettries et abimées par le gel... C est un trachy qui chaque année perdait son coeur. Il est pourtant mis sous un avant toi bien à l'abri. Les autres trachy qui sont des plants pris en Suisse italienne dans la foret sont impeccables en pleine forme. C'est vraiment impressionnant de voir la différence. J'ai également un autre trachy acheté également en jardinerie qui me sembke aussi plus " faible" que les autres. Selon moi cela ne peut s'expliquer que par un élément génétique différent s'agissant de la résistance.. la différence est flagrante!
Bon dimanche
Nicolas
Faisant un tour de jardin j'ai remarqué un trachy qui avait les palrmes toutes flettries et abimées par le gel... C est un trachy qui chaque année perdait son coeur. Il est pourtant mis sous un avant toi bien à l'abri. Les autres trachy qui sont des plants pris en Suisse italienne dans la foret sont impeccables en pleine forme. C'est vraiment impressionnant de voir la différence. J'ai également un autre trachy acheté également en jardinerie qui me sembke aussi plus " faible" que les autres. Selon moi cela ne peut s'expliquer que par un élément génétique différent s'agissant de la résistance.. la différence est flagrante!
Bon dimanche
Nicolas
Re: les Gènes des Trachy et la résistance au froid
Il n'est pas illogique d'imaginer que la sélection naturelle ait "trié" les trachy devenus spontannés en Suisse 

- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
tout à fait; de plus on parle de plus en plus de souches de trachycarpus plus résistantes que d'autres; ce qui s'est vérifié l'hiver 1985 en région toulousaine où certains trachycarpus n'ont subi que de faibles dégats (alors que d'autres sont morts ou furent totalement défoliés).
Par exemple dans le square de la ville de Revel (haute-garonne) se trouve une souche très rustique: je fus surpris de constater l'état impeccable des 3 trachycarpus en mars 1985 après le fameux hiver,situés pourtant en situation dégagée et n'ayant alors qu'environ 1m de stipe.Ils étaient verts comme avant l'hiver !
(-18 à -20, blizzard par -8 le jour et neige
)
C'est sur ces palmiers que j'ai récolté en 1996 les graines qui composent maintenant environ 80% des trachycarpus de mon jardin.
Comme j'en ai encore pas mal, en groupe au fond du terrain, qui attendent une transplantation, c'est eux que je replante abondamment chez ma soeur, qui habite dans un trou à froid de la vallée du girou, en plein champ.
Par exemple dans le square de la ville de Revel (haute-garonne) se trouve une souche très rustique: je fus surpris de constater l'état impeccable des 3 trachycarpus en mars 1985 après le fameux hiver,situés pourtant en situation dégagée et n'ayant alors qu'environ 1m de stipe.Ils étaient verts comme avant l'hiver !

C'est sur ces palmiers que j'ai récolté en 1996 les graines qui composent maintenant environ 80% des trachycarpus de mon jardin.
Comme j'en ai encore pas mal, en groupe au fond du terrain, qui attendent une transplantation, c'est eux que je replante abondamment chez ma soeur, qui habite dans un trou à froid de la vallée du girou, en plein champ.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Pas si fou que ça le FOU de palmiersSerkan a écrit : C'est sur ces palmiers que j'ai récolté en 1996 les graines qui composent maintenant environ 80% des trachycarpus de mon jardin.
.

Eric.
-
Super Serkan! et chez ta soeur ils se comportent autant bien que les parents?
Moi j'ai recolté avec les années des trachy sauvages dans les montagnes tessinoises. Les derniers que j'ai pris étaient à environ 650m d'altitude sur un versant nord ouest! j'ai bon espoir qu'ils soient résistants aussi! ils poussaient dans la foret, pres d'un cours d'eau, un torrent, sous des arbres de 20 m de hauteur, des feuillus..
Moi j'ai recolté avec les années des trachy sauvages dans les montagnes tessinoises. Les derniers que j'ai pris étaient à environ 650m d'altitude sur un versant nord ouest! j'ai bon espoir qu'ils soient résistants aussi! ils poussaient dans la foret, pres d'un cours d'eau, un torrent, sous des arbres de 20 m de hauteur, des feuillus..
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
chez ma soeur ils poussent mieux que chez moi , à cause du sol d'alluvions ,et se moquent des gels à -10, -12 degrés à plusieurs reprises qui s'y produisent chaque année; un butia y souffrirait tous les ans du gel!Basket24 a écrit :Super Serkan! et chez ta soeur ils se comportent autant bien que les parents?
un acacia dealbata y reste nain parce qu'il y est ratiboisé par le gel en moyenne un hiver sur trois.

Du pays terrien du terroir toulousain
Moi aussi j'ai semé beaucoup de graines prélevées sur des Trachy 'autochtones' : certains dans la vallée de la Dordogne, mais aussi sur des individus âgés poussant dans des trous à froid au milieu des marais (vers les Eyzies).
Par contre je ne sais pas estimer l'âge de ces palmiers, ont-ils subit les hivers terribles à -20°C ?
Par contre je ne sais pas estimer l'âge de ces palmiers, ont-ils subit les hivers terribles à -20°C ?
Arrested development
nicolas j avais achete 5 trach fortunei de jiangmen chine sud a -8
tous kapout 

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

-
ah ben c'est triste! Je te conseille d'en acheter ici en Europe tu en trouveras de bon marché! Alors il faut penser que ceux du Sud de l'Asie sont moins résistants! et que les souches résistantes ont vraiment des propriétés génétiques interessantes pour le froid. c'est le meme constat que je fais chez moi: comme je l'ai dit j'ai un trachy qui perd chaque année sa lance et qui a le feuillage presque en bouilli, et brulé à - 9 - 10 seulement! alors que ceux à proximité n'ont jamais rien eu¨!! impresionnant non?