En tant que novice en matière de culture des agaves, je suis encore dans la phase où l'ignorance fait entrevoir toute sorte de possibilités saugrenues.
Depuis longtemps maintenant, je me borne à concevoir qu'il n'y a que deux moyens de multiplication de l'agave: la sexuée (graines ou bulbilles) et végétative (rejet uniquement).
Mais ayant prélevé un rejet sur un talus, je me rendis compte que ce rejet était déjà sevré du pied mère auquel il n'était plus relié.
Je me retrouvais avec une grosse racine marron de quinze centimètres parsemé de petite racines, sans la moindre blessure fraiche.
Après avoir nettoyer de la terre et des restes pourris des premières feuilles, je me suis demandé si cette grosse racine était vivante sur tout son long, ne voulant pas laisser de partie pouvant amener de pourriture.
Ayant sectionné bien proprement 2 cm de cette grosse racine (1,5 cm de diamètre), j'ai pu voir qu'elle était bien vive sur toute sa longueur.
La plaie mise à séchée, je me suis demander si un plus gros tronçon d'une racine principale d'un rejet ne pouvait pas à nouveau rejeter.
C'est donc ma première question sur une éventuelle alternative de reproduction.
J'ai voulu faire une recherche net, et à ma grande surprise, je suis tombé sur ces deux pages:
http://horticulteurs.net/plantes/succul ... aves.xhtml
http://www.jardinbrico.com/index.phtml?srub=4&iart=24
Qui l'une et l'autre prétendent que le bouturage par feuille d'agave est réalisable?!!!!!

S'agit-il d'erreurs, ou suis-je vraiment ignare à croire que la bouture de feuille d'agave est impossible?