Modes de multiplication des Agaves?

Répondre
Ben06

Modes de multiplication des Agaves?

Message par Ben06 »

Bonjour à  tous.
En tant que novice en matière de culture des agaves, je suis encore dans la phase où l'ignorance fait entrevoir toute sorte de possibilités saugrenues.
Depuis longtemps maintenant, je me borne à  concevoir qu'il n'y a que deux moyens de multiplication de l'agave: la sexuée (graines ou bulbilles) et végétative (rejet uniquement).

Mais ayant prélevé un rejet sur un talus, je me rendis compte que ce rejet était déjà  sevré du pied mère auquel il n'était plus relié.
Je me retrouvais avec une grosse racine marron de quinze centimètres parsemé de petite racines, sans la moindre blessure fraiche.
Après avoir nettoyer de la terre et des restes pourris des premières feuilles, je me suis demandé si cette grosse racine était vivante sur tout son long, ne voulant pas laisser de partie pouvant amener de pourriture.
Ayant sectionné bien proprement 2 cm de cette grosse racine (1,5 cm de diamètre), j'ai pu voir qu'elle était bien vive sur toute sa longueur.

La plaie mise à  séchée, je me suis demander si un plus gros tronçon d'une racine principale d'un rejet ne pouvait pas à  nouveau rejeter.
C'est donc ma première question sur une éventuelle alternative de reproduction.

J'ai voulu faire une recherche net, et à  ma grande surprise, je suis tombé sur ces deux pages:
http://horticulteurs.net/plantes/succul ... aves.xhtml
http://www.jardinbrico.com/index.phtml?srub=4&iart=24
Qui l'une et l'autre prétendent que le bouturage par feuille d'agave est réalisable?!!!!! :shock:

S'agit-il d'erreurs, ou suis-je vraiment ignare à  croire que la bouture de feuille d'agave est impossible?
Ben

Re: Modes de multiplication des Agaves?

Message par gimli »

Ben06 a écrit : Depuis longtemps maintenant, je me borne à  concevoir qu'il n'y a que deux moyens de multiplication de l'agave: la sexuée (graines ou bulbilles) et végétative (rejet uniquement).
Bonjour,
Les bulbilles sont un moyen de multiplication végétative et non sexuée.
Mais ayant prélevé un rejet sur un talus, je me rendis compte que ce rejet était déjà  sevré du pied mère auquel il n'était plus relié.
Je me retrouvais avec une grosse racine marron de quinze centimètres parsemé de petite racines, sans la moindre blessure fraiche.
Après avoir nettoyer de la terre et des restes pourris des premières feuilles, je me suis demandé si cette grosse racine était vivante sur tout son long, ne voulant pas laisser de partie pouvant amener de pourriture.
Ayant sectionné bien proprement 2 cm de cette grosse racine (1,5 cm de diamètre), j'ai pu voir qu'elle était bien vive sur toute sa longueur.

La plaie mise à  séchée, je me suis demander si un plus gros tronçon d'une racine principale d'un rejet ne pouvait pas à  nouveau rejeter.
C'est donc ma première question sur une éventuelle alternative de reproduction.
Cette grosse racine est plutôt une tige souterraine au bout de laquelle se trouve le rejet. elle est plus ou moins longue et porte effectivement des racines. J'ignore si en la bouturant en tronçons elle peut faired'autre rejets. Il faudrait pour ça que des bourgeons soient présents sur cette tige. Expérience à  suivre donc.
J'ai voulu faire une recherche net, et à  ma grande surprise, je suis tombé sur ces deux pages:
http://horticulteurs.net/plantes/succul ... aves.xhtml
http://www.jardinbrico.com/index.phtml?srub=4&iart=24
Qui l'une et l'autre prétendent que le bouturage par feuille d'agave est réalisable?!!!!! :shock:

S'agit-il d'erreurs, ou suis-je vraiment ignare à  croire que la bouture de feuille d'agave est impossible?
ils ont confondus Agave et Sanseviera ! :lol: Je n'ai jamais vu ni entendu parler de boutures de feuilles d'Agave et pourtant j'en ai tronçonné et laissé un bon moment sur le tas de déchets. Je n'ai jamais vu le moindre "bébé". Néanmoins il me semble, mais il faudrait vérifier, que P. Richaud a eu une feuille qui a "développé" un bourgeon a sa base mais dans des conditions bien particulière: en fait la plante mère avait pourri et seule une feuille avait été épargnée et à  sa base se trouvait un petit bout de la souche .
Image
maxime

Message par maxime »

Salut, effectivement ce sont les Sansevieria et non les Agave qui peuvent se multiplier par les feuilles, quand au tronçon d'une tige d'un rejet, sa marche et sa donne même plusieurs tête, mais je ne sais pas si c'est valable pour toute les espèces.
Maxime
Ben06

Message par Ben06 »

Merci à  tous les deux pour vos réponses. Je viens justement de rentrer à  la maison avec un rejet d'agave americana variegata dont la tige souterraine (ce n'est effectivement pas une racine, on voit même les feuilles atrophiées et sans pigmentation qui forment comme des écailles tout du long) fait une bonne vingtaine de centimètres. Je vais n'en garder que deux sous la rosette et faire le test. Pour les bulbilles, comme je les ai vu apparaître sur une inflorescence, j'ai cru qu'il s'agissait d'une reproduction sexuée où le stade de graine était soit insignifiant, soit sauté d'une manière ou d'une autre.
Merci encore, j'avertirai si j'ai des résultats.

Ben
Ben

Message par magalie »

Bonjour,
s'il n'est pas trop tard je viens vous faire part de ma maigre expérience sur la question:
ici il y a plein de plantes grasses partout(je ne sais pas si toutes sont des agaves) alors quand je me proméne je prend un petit bout et arrivée à  la maison je mets dans un verre d'eau,souvent elles font des racines mais il m'est arrivée de tomber sur des spécimens auquels il fallait tout l'inverse,je les ai donc otée de l'eau ,bien séchée et plantée tel quel dans un pot de terreau et ça a prit.
Voila,je ne sais pas si c'est bien utile mais bon...
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Quel est la méthode qui permettrait de faire rejeter une agave Victoriae Reginae ?
J'ai cru comprendre qu'il fallait lui faire des misères... :twisted:
El Fakir

Message par El Fakir »

bousiller l'apex à la perceuse avec un gros forêt! Méthode monstrueuse mais qui fonctionne (ça se fait surtout avec l'Aloe polyphilla).
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Merci beaucoup pour ta réponse El Fakir, c'est ce que j'avais cru comprendre mais l'opération semble périlleuse non ?
J'aimerai bien définir ce que tu appelles l'apex, J'ai trouvé cette définition :
L'apex est le sommet, l'extrémité opposée à la base, de l'appareil végétatif ou d'un organe. Appliqué à la botanique, c'est l'extrémité d'une tige ou d'une racine qui abrite un méristème primaire apical.

Lire plus: http://www.aquaportail.com/definition-5 ... z2a9xZFrVm
Est-ce le coeur de l'agave, son centre ?
Je crois qu'il faut éviter de toucher au méristème sinon, oups ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »