Et tant que l'on est dans les hors palmiers, quelqu'un a déjà fait pousser du Quillaja saponaria ?

J'en ai un depuis 3 ans, il a l'air de se plaire. Pas de photo ni de mesure récente, il a du passer de 30 cm à 1,40 de mémoire. Il a le soleil jusque vers 15 ou 16 h en été, et n'a jamais souffert ni du gel (-6°), ni de la chaleur (40°), ni de la sécheresse (Je ne l'arrose jamais).Domi a écrit : Et tant que l'on est dans les hors palmiers, quelqu'un a déjà fait pousser du Quillaja saponaria ?
Merci Michel ! je trouve peu d'info sur cet arbre concernant la résistance au froid. Je pense qu'il n'y a pas grand chose à craindre côté sécheresse. J'en ai fait un semis au printemps et ça pousse plutôt bien, je les garde dedans pour le moment mais je me demandais si je pouvais en tester très jeunes ou si je devais attendre un peu...ton expérience me donne envie d'essayer rapidement la pleine terre.Michel Greco a écrit :J'en ai un depuis 3 ans, il a l'air de se plaire. Pas de photo ni de mesure récente, il a du passer de 30 cm à 1,40 de mémoire. Il a le soleil jusque vers 15 ou 16 h en été, et n'a jamais souffert ni du gel (-6°), ni de la chaleur (40°), ni de la sécheresse (Je ne l'arrose jamais).Domi a écrit : Et tant que l'on est dans les hors palmiers, quelqu'un a déjà fait pousser du Quillaja saponaria ?
Oui Lasio pour le Nandina pas de pb, c'est costaud ! J'ai du classique depuis longtemps au jardin et aucun souci, je pense que ce cultivar doit tenir tout aussi bien. Les couleurs au printemps et à l'automne sont très belles.Lasio a écrit :Sympa cette plante, je la découvre grâce a ton message....Merci !
Après une petite recherche sur le net ça a l'air d'être costaud au moins -15°...
http://www.aujardin.info/plantes/nandina-domestica.php
J'ai vu d'autres sites qui disaient -20°
Super ! Merci !Michel Greco a écrit :Le pépiniériste chez qui je me suis procuré le Quillaja mentionne dans son catalogue: soleil ou mi-ombre, très résistant au sec. R -10° -12°C
j'aime bien, comme le domestica que je recommande à tous!les miens sont vite arrivés à 1m50!en hiver les oiseaux délaissent longtemps ces grappes de baies rouges, très jolies aussi en décoration d'intérieur!Domi a écrit :Aux détours d'une pépinière j'ai trouvé ce Nandina 'Richmond' que je ne connaissais pas ; la couleur est superbe et comme c'est une plante super facile de culture, elle va aller agrémenter les palmes du jardin ; déjà testé ?
Et tant que l'on est dans les hors palmiers, quelqu'un a déjà fait pousser du Quillaja saponaria ?
Très beau ce Nandina, il s'agit en fait de Richmond Purpurea.Domi a écrit :Aux détours d'une pépinière j'ai trouvé ce Nandina 'Richmond' que je ne connaissais pas ; la couleur est superbe et comme c'est une plante super facile de culture, elle va aller agrémenter les palmes du jardin ; déjà testé ?
Et tant que l'on est dans les hors palmiers, quelqu'un a déjà fait pousser du Quillaja saponaria ?
-10°C semblent être sa limite en pleine terre (partie aérienne), par contre, je pense qu'une fois bien installé il devrait tenir -15°C en étant recépé.Domi a écrit :Merci Marco pour le rectificatif.
J'avais planté un Quillaja l'an dernier...pas de bol pour son premier hiver, il n'a pas survécu.
J'en ai planté un second, plus abrité, en espérant que celui-là aura plus de chance...RDV l'an prochain !
Le mien n'était pas très grand et nouvellement planté, ça n'a certainement pas aidé. Plus âgé il aurait peut-être mieux tenu. En tout cas ça tient bien à la sécheresse.Michel Greco a écrit :Je peux vous garantir qu'à -10° le mien n'a pas eu une feuille abimée.
Tout est dans la durée du froid peut-être, ou d'autres critères qui m'échappent?