Nouveau colloc
Nouveau colloc
Bonjour à tous,
Tout récemment installée dans une maison, je cohabite désormais avec un palmier dont je ne connais absolument rien : son nom, son âge, ses besoins... Je sollicite donc votre aide à travers ce post pour apprendre à le connaître : de quelle variété s'agit-il ? quel âge a-t-il ? comment m'en occuper ? Je m'interroge notamment sur la nécessité de l'envelopper dans un voile d'hivernage, sachant que pour le moment il semble résister aux basses températures que nous avons subies. Par ailleurs, tous vos conseils seront les bienvenues !
Je vous joins 2 photos.
Merci de m'avoir lue et bonne soirée
Tout récemment installée dans une maison, je cohabite désormais avec un palmier dont je ne connais absolument rien : son nom, son âge, ses besoins... Je sollicite donc votre aide à travers ce post pour apprendre à le connaître : de quelle variété s'agit-il ? quel âge a-t-il ? comment m'en occuper ? Je m'interroge notamment sur la nécessité de l'envelopper dans un voile d'hivernage, sachant que pour le moment il semble résister aux basses températures que nous avons subies. Par ailleurs, tous vos conseils seront les bienvenues !
Je vous joins 2 photos.
Merci de m'avoir lue et bonne soirée
- Fichiers joints
-
- P1010942.JPG
- (55.31 Kio) Téléchargé 351 fois
-
- P1010941-1.JPG
- (67.99 Kio) Téléchargé 351 fois
Re: Nouveau colloc
C'est un trachycarpus, superbe palmier au sujet duquel on ne tarit pas d'éloges (sans ironie): il est rustique, peu exigeant et, dans de bonnes conditions, d'une croissance très rapide
En revanche il a malgré tout ses limites et on ne sait pas dans quelle région il est planté
Il me semble avoir une couronne un peu "plate" aurait-il souffert l'hiver dernier?

En revanche il a malgré tout ses limites et on ne sait pas dans quelle région il est planté

Il me semble avoir une couronne un peu "plate" aurait-il souffert l'hiver dernier?

Bonsoir et merci pour votre réponse rapide.
Au niveau géographique, il est planté dans le Maine-et-Loire, dans le Nord d'Angers.
En ce qui concerne l'hiver dernier, je n'en sais rien... J'ai emménagé il y a 3 semaines. Par contre, c'est vrai que depuis notre installation, les températures n'ont pas été clémentes. Sur les photos postées, on aperçoit d'ailleurs qu'il a gelé et on avait eu de la neige la semaine précédente. Je vous envoie également une photo qui avait été diffusée avec l'annonce de vente de la maison, où les feuilles sont davantage dressées.
A votre avis, dois-je disposer un voile d'hivernage ? Que faire en cas de gel ou de neige ? Et quelles sont les conditions pour lui permettre une bonne croissance ?
Merci d'avance pour vos conseils
Au niveau géographique, il est planté dans le Maine-et-Loire, dans le Nord d'Angers.
En ce qui concerne l'hiver dernier, je n'en sais rien... J'ai emménagé il y a 3 semaines. Par contre, c'est vrai que depuis notre installation, les températures n'ont pas été clémentes. Sur les photos postées, on aperçoit d'ailleurs qu'il a gelé et on avait eu de la neige la semaine précédente. Je vous envoie également une photo qui avait été diffusée avec l'annonce de vente de la maison, où les feuilles sont davantage dressées.
A votre avis, dois-je disposer un voile d'hivernage ? Que faire en cas de gel ou de neige ? Et quelles sont les conditions pour lui permettre une bonne croissance ?
Merci d'avance pour vos conseils
- Fichiers joints
-
- DSCN1696 [800x600].jpg
- (128.75 Kio) Téléchargé 332 fois
En conditions "normales" il devrait être autonome dans ta région: les trachy résistent sans problème à des températures très basses, au delà de -15° pour des sujets en forme (beaucoup de trachy toulousains ont survécu aux -18.6° de1985-86
)
A la belle saison, de l'eau (et de l'engrais basique si la terre n'est pas assez riche), et sa croissance est stupéfiante: 30cm/an facile! Ce palmier n'a pas besoin (au contraire), de grosses chaleurs pour s'épanouir

A la belle saison, de l'eau (et de l'engrais basique si la terre n'est pas assez riche), et sa croissance est stupéfiante: 30cm/an facile! Ce palmier n'a pas besoin (au contraire), de grosses chaleurs pour s'épanouir

- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Le mien, plus petit, a très bien supporté son premier hiver chez moi. C'est du costaud les trachy 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Merci pour vos réponses !
C'est très bien ainsi, car j'avoue que je n'ai pas trop la main verte... Donc un palmier autonome me convient tout à fait
Je vais donc aller rendre le voile d'hivernage que mon ami à acheter, si j'ai bien compris, il n'en a pas besoin.
Bonne journée et encore merci
C'est très bien ainsi, car j'avoue que je n'ai pas trop la main verte... Donc un palmier autonome me convient tout à fait

Je vais donc aller rendre le voile d'hivernage que mon ami à acheter, si j'ai bien compris, il n'en a pas besoin.
Bonne journée et encore merci
- nicolas53960
tu peux en effet aller rendre le voile d'hivernage car chez moi en mayenne mes trachy n'ont jamais eu de protection même les premières années, un voile d'hivernage mal installé pourrait au contraire l'abimé
Merci à tous !
Bonne soirée
Bonne soirée
- bob7244
Salut Bubu, je confirme de mon coté, très résistant par chez nous, car même si nous avons des nuits froides, nous avons rarement des journée sans dégel, donc pas de soucis (l'année dernière chez moi mini -9.7°, par de voile, et ils sont sorti indemne, des plus comme le dit Pierre, il n'a pas besoin de grosse chaleur l'été, les mien font environ 12 à 15 palmes par ans et pousse de 30 cm).

Mini VDF 2012 : -10.2°

- nicolas53960
30 cm par an, les miens n'ont jamais poussé de ca en une année!!!
en même temps le plus agé a 4 ans en pleine terre
est ce que cela pourrait venir du trou de plantation qui n'etait surment pas assé grand pour tout mes palmiers?
en même temps le plus agé a 4 ans en pleine terre
est ce que cela pourrait venir du trou de plantation qui n'etait surment pas assé grand pour tout mes palmiers?
Oui mais ça pourrait venir surtout de ton sol. A moins qu'ils souffrent de la sécherese en été. Sinon n'hésite pas à épandre un peu d'engrais en périphérie dès le printemps.
Oui, surtout de l'eau, de l'eau, de l'eautibanu a écrit :Oui mais ça pourrait venir surtout de ton sol. A moins qu'ils souffrent de la sécherese en été. Sinon n'hésite pas à épandre un peu d'engrais en périphérie dès le printemps.

Ici le sol est sec (ce n'est rien de le dire

Je profite d'avoir quelques connaisseurs dans les parages pour une autre question concernant mon palmier : à votre avis, quel âge a-t-il (la maison est de 2003) ?
Sinon, concernant l'arrosage, il faut le faire à quelle fréquence ?
Pierre31, merci pour ta proposition, mais je crois bien que je ne pourrai pas faire d'échange standard voile-palmier. En tous cas, c'est une idée !
Merci encore
Sinon, concernant l'arrosage, il faut le faire à quelle fréquence ?
Pierre31, merci pour ta proposition, mais je crois bien que je ne pourrai pas faire d'échange standard voile-palmier. En tous cas, c'est une idée !
Merci encore