Yucca carnerosana et Yucca faxoniana (rusticité)

BRAHEA73

Yucca carnerosana et Yucca faxoniana (rusticité)

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
fin décembre je croyais mes Yuccas gelés, en fait il n'en est rien et le bilan est plutot positif! enfin il y a quand mlême beaucoup de dégats!
ce qui est curieux c'est que l'an dernier a - 12°c avec 5cm de neige et -9° avec 25cm de neige ils n'avais quasiment rien eu.
Cette année avec -8°c après une chute de neige de 40cm au moins, ils sont bien tachés et des feuilles se sont ramollies! le coeur a l'air bon, j'espère qu'il vont tenir encore ou alors ces plantes seraient t'elle trop limites ici?
y at'il un espoir de voir ces yucca monter sur stipe et atteindre 2 à  3m ou alors, ils trépasseront avant?
Merci de vos retours d'éxpériences!
Yucca carnerosana 1.jpg
(233.09 Kio) Téléchargé 623 fois
yucca carnerosana 2.jpg
(229.54 Kio) Téléchargé 623 fois
Yucca faxoniana.jpg
(144.27 Kio) Téléchargé 623 fois
madmusa

Re: Yucca carnerosana et Yucca faxoniana (rusticité)

Message par madmusa »

Victor , mon faxoniana à  quelques feuilles qui ont commencés à  virer au marron à  l'automne ( peut être trop arrosé ) , mais depuis l'arrivée de la neige et du froid de Déc , il n'a pas bougé , il est seulement protégé par canopée d'un wagnérianus .
Il va falloir qu'il se refasse une santé puisqu'il lui reste 2 feuilles vertes + celle qui sort du coeur qui est bien aussi .
Il me semble ne pas trop apprécier l'humidité . J'ai un tréculéana et un torreyii juste à  coté qui sont impeccables .
papou1

Message par papou1 »

C'est sans doute un peu ambitieux pour les "nordistes", à  cause de l'humidité hivernale chaque hiver ( il faudrait les protéger de la pluie ), et de la conjonction humidité/ froid lors des hivers les plus rigoureux.
Près de la Méditerranée il sont beaux même en climat un peu froid.
papou1
Ezekiel

Message par Ezekiel »

C'est mal les connaitre.

Ils résistent très bien au froid, et sont très costauds même dans le Nord, pour peu qu'on leur offre une position adéquat (plein sud, soleil, substrat drainant sans retenue d'eau au collet etc.). Particulierement quand il s'agit de semis, comme c'est le cas ici.
Les "chapeaux" ça aide aussi, pour minimiser les risques et les vilaines traces sur le feuillage (c'est valable partout :) surtout la ou les premières années, le temps que ça racine bien.

Y. faxoniana est sensiblement plus résistant au duo froid+humidité

Ce qui est ambitieux, c'est comme certains ont déjà  fait dans le Nord, planter des Parajubaea, des Archontophoenix, ou encore des Caryota! :lol:
La folie n'a pas de limites!
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

ok Ezekiel, donc tu dis que ca passe sans problèmes!
Tu vois ils sont quand même pas mal tachés les miens y compris faxoniana! par contre treculeana résiste fort bien et ne montre aucune tache! :wink:
Tu penses qu'avec l'age les miens vont s'endurcir? :roll:
papou1

Message par papou1 »

Ezekiel a écrit :
Ils résistent très bien au froid, et sont très costauds même dans le Nord
........................................................................................................
La preuve : on voit là -bas ( en climat froid et humide ) des tas de Yuccas arborescents centenaires !
Climat Froid ( pas plus que -15°C quand même)et sec oui; climat 1/2 oceanique ( donc pas doux, mais humide et froid, type bassin parisien ) : non, ils seront moches, puis finiront par mourir.On parle des arborescents mexicains.Pas de ceux plus accomodants du Sud-Est des USA ou de Y.baccata ou autre connu pour leur résistance.
Se rappeler que dans les décennies précédentes, surtout bien sûr fin du 19°, début du 20° siècle il y a eu des essais au moins aussi fous que les nôtres. Où continuez vous de voir de vieilles plantes exotiques ?....
Ce n'est pas pour décourager, mais il faut lire, apprendre, se renseigner et se fixer qques limites raisonnables.Une plante c'est un être vivant qu'on a introduit, on en est responsable. DE plus un jardin ça doit être beau, et les moribonds ça attire la pitié, mais ça n'a rien à  faire dans un jardin. Heureusement, il existe toute une gamme de plantes adaptées à  des climats moins favorisés.
NB: avec 20 ans de recul, plusieurs centaines de M2 couverts de Yuccas le plus souvent issus de mes semis, 30 à  40 espèces ( ou plus, je ne compte plus ), je commence à  les connaître, un peu, les Yuccas.
papou1
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Les plantes de semis tiennent bien
Les gros yuccas racinés, c'est moins évident, j'ai déja perdu des carnerosana.

Pour la résistance, ca dépend des conditions de culture. Il faut y aller progressivement avec des plantes issues de serres

Je trouve ca presque étonnant ces nécroses des feuilles chez ces spécimen. Meme sur des filifera (de semis) je n'ai pas ce genre de nécroses. Mais je protege probablement plus de la pluie. Je 'chapeaute' pas mal les plantes (avec serre, plaque de plexi)
Certaines pour eviter qu'elles pourrissent, d'autres simplement pour éviter les taches, et avoir des belles plantes au printemps dès la reprise de la croissance
Enfin, il y a celles 'maltraitées' qui s'accommodent de tout, pour peu que le sol soit bien drainant et l'ensoleillement bon
ET les indestructibles (Y. filamentosa, baccata etc.)

Papou, je ne voulais pas te vexer.
C'était une remarque quand à  leur culture en zone non-méditérannéenne.
On entend trop souvent les sudistes faire des généralités sur telle ou telle espèce, alors qu'ils prennent en référence leur climat. La vérité c'est qu'il y a peu d'expérience sur l'acclimatation au Nord. Et il y a Nord et Nord... Je ne suis pas sur que tout y ai été essayé dans les siècles passés.
Je suis de ceux qui pensent que les exotiques qui survivent sur des décénnies sont surtout ceux qui ne finissent pas détruits par l'Homme lui-meme (car trop gros/trop couteux de faire abattre)
Ici, tout se fait abattre. La pression urbaine est telle que chaque cm² de terrain est construit, ou va bientôt devenir constructible. Voilà  pourquoi Paris est si pauvre en exotiques, pourquoi Paris est si "gris"...

Chez moi jamais en dessous de -11°c/-12°c sauf hiver exceptionnel type 1985/1956, ca laisse pas mal de possibilités d'acclimatation.

Mon expérience en Yucca carnerosana/faxoniana est relativement courte, quelques années, et nul ne sait ce qu'il adviendra de ces plants dans le futur. En revanche, Harrymanae, qui est près de chez moi, en possède depuis de nombreuses années.
Ce dont je suis sur, c'est qu'ils ne sont pas moches.
:wink:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

moi je ne les protège absolument pas! et ils prennent pluie et neige! si j'aivais mis un plexi je suis quasi certain qu'il n'y aurait pas de marque! aussi ils poussent vite ceux là  et on des tissus plus tendres donc plus sensibles! un carnerosana de même origine n'ayant pas poussé l'été dernier n'a q'une seule petite tache sur une feuille basale, soit quasi rien! :roll:
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

bonjour,
j'ai 2 Yucca faxoniana en pleine terre depuis 2006, issus de semis (je les aie déplacer 1 fois)
la t° la plus basse qu'ils aient connu doit être -8°c
la coissance est intéressante ici, sans être exceptionnelle.
En tous les cas zéro dégats à  -8°c, ils sont dans un substrat très drainant
Mais si un gros froid type 1985 arrive, là  je ne sais pas ce que cela peut donner

Image

Uploaded with ImageShack.us
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
papou1

Message par papou1 »

Pour la croissance de Y.faxoniana, cela mérite vraiment le"peut mieux faire"de nos institutrices ! Y.filifera ( ausralis ) et Y.trecculeana poussent plus vite.
C'est certain que ces plantes sont armées et "méchantes"attention aux chiens, enfants...ballons...Mes enfants se sont tjrs plaints du jardin exotique, avec les Agaves, Yuccas, dattiers...qui crèvent les ballons.
Bien sûr pour nous ces plantes ne doivent pas être sacrifiées aux ballons, mais nos successeurs....L'avenir d'un jardin dépend bcp de son jardinier.
papou1
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Dommage que je n'ai pas vu ce post plus tot!
Comme le dit Sebastien,je teste les yuccas et Dasys depuis 20ans et les yuccas de plus de 3 m a plusieurs tetes j'en ai!
Si l'on sait les planter,ici on peut sans soucis!
Je suis desole de lire les propos de Papou1
Les yuccas sont surprenants et je parle des Mexicains arborescents,je m'interesse moins aux acaules
Si les Thomson,Rostrata,Linearis,Carnerosana,Faxo,Schotti,Treculeana etc...s'etaient moins adaptes,j'aurais plus de palmiers!
Ceci sans parler des Dasys,dont certaines especes sont quasiment invulnerables ici: Texanum,Leiophyllum,Wheelerii,Cedrosanum,le sublime est impressionnant Berlandierii
Meme les contreverses Longissimum et Y Filifera tiennent tres bien,cultives d'une maniere appropriee
Des photos des que possible

Desole pour le HS
papou1

Message par papou1 »

Oui,Harry, des photos deY. d'arborescents en fin de vrai hiver.
papou1
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Ok,on en voit une partie sur le post jardin d'Harrymanae en idf,avec une faute dans mon pseudo mais je n'en veux pas a Olivier78
Malheureusement on ne voit pas les tres grands sujets,les ramifies,je m'en occupe des que possible!
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Euh par contre, je dois avouer que Y. filifera sur tronc, je n'ai jamais réussi à  les conserver.
Les filifera de semis, oui (si effectivement c'est du filifera car en culture, les feuilles sont différentes et ressemblent à  des feuilles de jeune carnerosana, plus larges)

Idem, en Dasylirion, celui que je n'ai jamais réussi à  tenir est le glaucophyllum.
Des échecs aussi sur le Wheeleri, mais je n'ai pas retesté. Harry, tu en as en pleine forme chez toi il me semble.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Ezekiel

Les Dasys qui ne marchent pas chez moi sont:
justement Glauco,repute craindre l'humidite hivernale,c'est vrai,pourtant j'en ai eu 2 1 bleu 1 vert pendant des annees,de belles tailles,mais les hivers successifs ont eu leur peau
Serratifolium et Acrotiche Les autres,que je cite + haut pas de soucis,j'ai de vieux et gros pieds

Pour le Y Filifera sur tronc,je le reussis en rocaille rehaussee,a forte proport° minerale,tenu bien au sec l'hiver mais tres aere,genre housse en polyane,tres ouverte en bas c'est tout,il peut supporter de gros froid si au sec,maintenant je reconnais aisement que c'est le plus delicat des especes que je cultive Il n'est pas adapte a nos hivers
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »