Taille maximale de Musa Basjoo

BRAHEA73

Taille maximale de Musa Basjoo

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
je me demande simplement quels sont les plus hauts basjoo que vous avez pu voir, je sais qu'il y en a qui font "deux isa et demi" :lol: à  la bambouseraie d'Anduze!
Bref en avez vous vu de près de 10m feuilles comprises, car il parait qu'il pourrait les atteindre ce qui me semble énorme!
Les plus hauts que j'ai pu voir son situés sur les rives du lac du Bourget en Savoie et avant que l'hiver passé terrasse les pseudostipes (ils résistaient bien vers -8°c, là  il avait fait -12°c) ils mesuraient près de 8m feuilles comprises.
Les miens qui repartent en haut du tronc chaque année, grandissent un peu plus chaque été et actuellement le plus haut stipe mesure 2,30m de haut. J'éspère qu'il va encore prendre de la hauteur.

:wink:
papou1

Re: Taille maximale de Musa Basjoo

Message par papou1 »

C'est vrai qu'en général c'est 2 à  4 Isa(s).
8m c'est certainement possible ds des conditions optimales.
Plus ? Peut-être en climat de moisson ?
papou1
Verdeterre

Message par Verdeterre »

y sont pas plutôt ratiboisés en climat de moisson :?: :?: :?: :?: :oops: :oops: :oops: :oops: ..............................
Modifié en dernier par Verdeterre le 13 janv. 2011 13:05, modifié 2 fois.
Image
antho

Message par antho »

je crois vous avoir déjà  montré cette photo prise en début de saison. Il fait combien d'isa celui ci?

Image
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

heu... qu'il est haut j'adore! :shock: :D
élancé comme ca ! quelle allure.... il est ou Antho, il conserve ses stipes en hiver en tout cas! avec ou sans protection?
antho

Message par antho »

ils se trouve dans le village de caractère de Chassier en Ardèche, dans une cours abrité et n'est jamais protégé.
il est à  50m de ce monstre: http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... ve+monstre
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

ah oui! :wink: sacré climat là s bas! en tout cas pour le Bananier le sol doit etre bon et il doit y avoir de l'eau! en fin d'été il doit etre sacrément haut!
antho

Message par antho »

je pense qu'il y a de l'eau, il doit plonger ses racines dans une citerne ou quelque chose comme ça car au niveau terre je pense qu'il ne doit pas y avoir grand chose dans ce coin là .
papou1

Message par papou1 »

Les constructions entourant ce bananier, lui font un superbe écrin. L'ensemble est très beau. Et la citerne remplace la MOUSSON.
papou1
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Pour Joel,
Serkan m'a parlé d'un bananier qu'il connaisait dans une cour intérieure de Toulouse, qui malheureusement a été arraché lors de travaux! ce bananier dit t'il atteignait les 10m de hauteur, et les feuilles dépassaient les murs de cette cour intérieure pour surplomber une rue, elles avaient des dimensions impressionante parait t'il! comme quoi cela est bien possible :wink:
boomslang

Message par boomslang »

Une des conditions pour qu'un basjoo (et probablement un bananier en général ?) atteigne une grande taille est certainement d'être à  l'ombre, et plutôt à  l'ombre peu dense d'un mur que dans un sous-bois forestier où il subira la concurrence des arbres pour l'eau notamment.
Il me semble que les stipes en plein soleil fleurissent bien avant d'avoir atteint de grandes dimensions, plutôt vers 2 mètres de stipe + la longueur des feuilles, donc dans les 5 mètres grand maxi.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

oui, c'est tout afait ca boomslang :wink:
Andres74

Message par Andres74 »

Salut,
j'ai l'impression que les basjoo qui ont beaucoup de place autour poussent moins en hauteur
il faudrait donc les planter serrés

en 2009, j'ai planté les miens à  environ 1,5 m (distance entre les gros stipes)
avec le temps, ils ont reproduit une "étoile" de feuilles sans monter en hauteur

les nombreux rejets poussaient en même temps vers le haut, avec des feuilles étroites et miniscules.
ils étaient à  l'ombre des pieds principaux

qu'en pensez-vous?
john74

Message par john74 »

victor ,que pense tu des musa derrière moi domage on ne vois pas la tête.Image
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

ils sont beaux! mais moins hauts que ce que j'imaginais :lol: ils doivent etre a peine plus hauts que celui d'Antho!
C'est de l'eau qu'il y a derrière toi au sol? dans lequel trempe le Raphia farinifera! :roll:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »