Méthode de semis pour Butia(s)

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Elhem

Méthode de semis pour Butia(s)

Message par Elhem »

Bonjour à  tous,

Voilà , j'ai choppé en fin d'année 2010, des fruits sur deux Butias (étiquetés Capitata) de formes diffèrentes, l'un comme l'on voit partout en jardineries et pépinière,avec des petits fruits!
L'autres m'avais plus interpellé, car son stipe était massif, sa couronne bien dense et serrée, palmes droites "façon strictior", et ses fruits bien plus gros, mais pour celui la, j'ai pas pu en prendre beaucoup car des gens me dévisageaient (ils ont d'ailleurs demandés au vendeur si les fruits se mangeaient!!! :mrgreen: ) ...

Donc, voilà , je me retrouve avec des graines que j'ai nettoyées et mis au garage dans des fonds de bouteille d'eau remplis de terreau agrumes (pas humidifié).

Alors maintenant que dois-je faire pour les faire germées avec un max de réussite?
Je crois savoir que pour le genre Butia, la pleine terre directe et sous chassis était ce qu'il y avait de mieux?

Merci de me conseiller!!!
pilou

Re: Méthode de semis pour Butia(s)

Message par pilou »

Moi je les fais germer dans une grande boite en plastique avec le couvercle troué, dans de la fibre de coco humide, à  25/30°c... et ça fonctionne très bien...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Elhem

Message par Elhem »

pilou a écrit :Moi je les fais germer dans une grande boite en plastique avec le couvercle troué, dans de la fibre de coco humide, à  25/30°c... et ça fonctionne très bien...
Bonjour Pilou!

Bon n'ayant pas de fibre de coco, si je les laisse dans le terreau et les mets dans une boite plastique, le tout au dessu de mon terrarium (au niveau du point chaud), ca craindrait (chauffage par le dessou!)???
pilou

Message par pilou »

non, mais il ne faut pas faire cuire les graines :lol:
Image
wilfried couvet

Message par wilfried couvet »

Au contraire , c est parfait .

Tu peux tout utiliser , perlite , vermiculite , tourbe et tu places à  la chaleur et à  l'humidité .
C'est inutile de percer quoique ce soit . En général , on n enterre pas une semence ;
On la pause délicatement sur le substrat et on surveille si celle ci n est pas morte ou parasitée .
Ainsi tu pourras surveiller tout développement de moisissure ou parasite avec une simple lampe torche .
Les test de flottaison pour la viabilité n'étant pas significatif à  100/100 .
Le milieu étant fermé puis saturé une fois à  la chaleur , la pvs atteinte permettra une bonne hydratation de ta graine posée sur le substrat .
Une boite tupperware , du terreau si tu veux que tu humidifies , mouillé mais non trempé , tu peux le passer au microonde et tu laisses refroidir après afin que ton substrat soit propre , méthode recommandée pour les germinations de type longue .
Tu places tes semences que tu as laissé tremper une demi journée si elles sont sèches , tu fermes la boite et la place à  la chaleur ou tu veux .
Une fois germée tu peux les placer dans un plus grand contenant .
Inutile d'attendre l ouverture de la première eophylle pour les repiquer .
C'est d autant plus délicat qu'il y a des risques de casser le pivot à  moins que ton contenant de germination ne soit une bouteille plastique ou un sac de type zip .
Le tout est que le substrat reste humide après repiquage .
Bonne chance :wink:
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Utilisateur 2912

Message par Utilisateur 2912 »

Bonsoir à  tous,

petit nouveau ici j'ai récupéré mi mars une fructification complète d'un Butya... mais je ne sais pas quelle variété,
je mettrais en ligne quelques clichés du palmier mère afin d'être sur.
J'ai testé 2 techniques:
• TechnISA : graines propres dans une boîte plastique fermée avec les graines posées sur du papier absorbant humide.
• graines en pot dans substrat type bruyère aérée, le tout à  l'étouffée.
Verdict : les graines ont germé de la même façon dans les 2 cas et quasi en même temps.
une dizaine de jours, normal en pays tropical.
A une variante près: les graines en pot ont la partie verte alors que les autres n'ont que la partie racine.
Les graines étant hyper fraîches, j'ai quasi 100% de réussite.

Le jardinier de notre propriété à  testé lui la mise en pot directe sans les mettre à  l'étouffée.
Il n'y a aucune germinaison ... pour le moment.

Je mettrais en ligne quelques photos des semis demain.
pilou

Message par pilou »

aimede a écrit :Bonsoir à  tous,

petit nouveau ici j'ai récupéré mi mars une fructification complète d'un Butya... mais je ne sais pas quelle variété,
J'ai testé 2 techniques:
• TechnISA : graines propres dans une boîte plastique fermée avec les graines posées sur du papier absorbant humide.
Verdict : les graines ont germé de la même façon dans les 2 cas et quasi en même temps.
A une variante près: les graines en pot ont la partie verte alors que les autres n'ont que la partie racine.

Le jardinier de notre propriété à  testé lui la mise en pot directe sans les mettre à  l'étouffée.

Par chez toi, as tu de la fibre de coco ?
C'est ce que j'utilise, et cela fonctionne très bien....
Image
Utilisateur 2912

pilou a écrit :
aimede a écrit :Bonsoir à  tous,

J'ai testé 2 techniques:

Par chez toi, as tu de la fibre de coco ?
C'est ce que j'utilise, et cela fonctionne très bien....
Bonjour,

merci encore pour ton aide fort précieuse.

Oui on trouve de la fibre de coco mais en barre pour y faire pousser les orchidées, j'ai essayé de la séparer mais ça donne
pas l'aspect que je pensais.
Je mettrais dans un prochain post les photos des graines et des semis des butyas,
vendredi j'irais faire des clichés du palmier mère afin de savoir quelle est la variété précise.

Chez toi y a des pépinières on dirait , ici y en a aussi mais ils ne connaissent pas les variétés des produits vendus.
Et c'est valable pour quasi tout.

A suivre...
Utilisateur 2912

Photos graine de Butya

Image
By aimede at 2011-04-06

Image
By aimede at 2011-04-06
pilou

Message par pilou »

aimede a écrit :....
Chez toi y a des pépinières on dirait , ici y en a aussi mais ils ne connaissent pas les variétés des produits vendus.
Et c'est valable pour quasi tout.
..
C'est relativement la même chose ici... et avec mes 717 variétés de palmiers, j'ai, je pense, quasiment épuisé ce qu'il y a de dispo ici en Thailande
Image
Ber

Message par Ber »

L'autre jour, je suis allé dans une jardinerie (tenue par des hollandais) pour de la fibre de coco, il n'en avaient évidemment pas et m'ont proposé de la fibre pour décorer les tuteurs
:shock: :lol:
Ensuite je leur demande s'ils ont de la vermiculite, ils ignoraient ce que c'était (ils ont même demandé au patron) ! :shock:

Là  y'a du pro !!!
Arrested development
pilou

Message par pilou »

:shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour, je les trouve bizarres ces fruits de Butia ?
Isabelle
tom

Message par tom »

effectivement , on dirais plutot des fruits de phoenix canariensis :idea:
thomas
thomas
Utilisateur 2912

Bonjour

pour validation, je vais faire des photos du palmier mère afin de valider sa variété.

Je les mettrais en ligne dans la soirée.
En attendant vos commentaires et verdict.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »