Syagrus a écrit :Bonsoir à tous et bonjour (pour Pilou) qui doit encore dormir un peu

.
C'est toi qui devrais avoir la réponse Pilou pour savoir si tu dois les sortir !Suivant les espèces tu pourrais, en regardant autour de chez toi ,voir à quelle saison les "autochtones " germent.
pour les espèces non tropicales je pense qu'il faut les sortir.Maintenant ,si tu as un doute pour les tropicales ,et beaucoup de plantules ,fais des essais moitié dehors ,moitié à l'abri.J'ai vu à la pépinière de Nong Nooch que beaucoup sont dehors sous "filet fibreux" protégés du soleil .En tout cas sépare les avant que les racines s'emmèlent,tres vite je suppose sous ton climat.
Oui, je dormais.... et à présent, c'est toi qui dort !!!
Non, je ne peux pas regarder autour de chez moi car il y a bien longtemps que j'ai dépassé la culture des palmiers des environs... a présent, je suis sur des graines du Belize, Amérique centrale, Nouvelle Calédonie etc etc...

donc essentiellement tropicales...
Nong Nooch Garden est au niveau de Bangkok, et la nuit, ils ont 10 à 12°c de plus que moi ... Je vais donc les mettre dans ma "nurserie", protégée par mes filets en plastique (ou les déposer au NNG

)
Merci pour ces conseils