Banal pour certain, toujours émouvant quand c'est la première floraison d'une variété dans son jardin.
2 spathes, celles côté nord est sortie avant donc plus grande, mais à contre jour pour la photo.
Je te comprends, le mien forme aussi une spathe pour la première fois et c'est une grande satisfaction.
J'ai un trachy planté depuis un douzaine d'année qui a fleuri pour la première fois aussi cette année et de plus c'est un pied femelle (le papa planté plus loin se languissait de fleurir pour rien chaque année) mais la récolde ne sera que de quelques graines.
Pour Isa, console toi, tu te rattrapperas l'année prochaine.
L'avantage du Butia Pascal c'est que l'on aura des graînes à semer. Ce qui ne sera pas le cas de mon Phoenix roebelinii, ainsi qu'un Chamadoera elegan qui fleurissent.
Isa si ton Butia se plait dans 1 ou 2 ans ça devrai le faire. Mon Butia mis en terre en mars 2004, 30cm de diamètre de stipe et hauteur plante 2 mètres, plus de 40cms de diamètre de stipe en 2005 et 60cm de diamètre de stipe environ aujourd'hui. Je pense que sa mise en terre tard a retardé sa floraison car j'en ai vu des moins gros, en terre depuis longtemps, fleurir. Je trouve sa croissance rapide.
Tu as de la chance Isa d'avoir un "stricta", c'est rare je n'en ai jamais vu en vrai. Si un jour tu as des graines pense à moi.
Cordialement.
Je ne t'oublierais pas...
Mon Butia a été planté en 2003, il a beaucoup grandit par contre je me demande si il n'y a pas un soucis...il a quelques tâches et ça me chagrine un peu.
Je pense que c'est un stricta car il a les feuilles assez érigées, plutôt vertes et il est très compact.
Si c'est de petites taches sur les vielles palmes tu n'as pas trop de soucis à te faire, le miens en faisait au début, l'hiver. Si c'est sur les nouvelles palmes il faut surveiller.
C'est un palmier trés résistants chez moi, les plantules de moins d'un an résiste sans problème a -6°, il en va de même pour les Chamaerops humilis et plus étonant pareil pour des syagrus romanzoffiana, toutes ces plantules ont 1 a 2 feuilles. Par contre les washingtonia sont fragile petit. Je vais essayer cette année la résistance des brahea Armata, peut être quelqu'un a essayer en plantule d'1 à 2 ans.
J'ai essayer aussi six phoenix dactilyfera deglet nour de 2 ans. L'hiver 2005-2006 il y a tellement eu de nuits avec gels que tout les six ont grillés totalement leur feuilles juvéniles, 5 sont repartis mais 1 très peu. cet hiver a fini par tuer celui qui ne s'était pas bien retapé. Aujourd'hui les 4 autres ont les feuilles divisées en palmes et sont joli, 50cm de haut environ.
Cette année je vais faire la même expèrience avec des medjool.
Sur les nouvelles feuilles, il n'y a rien c'est seulement sur les vieilles et je me demande si l'orage de grêle que nous avons eu l'année dernière n'est pas le responsable...mais bon je vais mettre une photo dans sos...
Je ne peux pas dire grand chose sur les Butia qui ne poussent pas chez moi pour cause de calcaire (sauf peut-être le Butia eriospatha qui semble vouloir pousser, à surveiller ! mais je peux te répondre pour ce qui est de tester des plantules de Brahea armata d'un à deux ans ; j'en ai fait (et je suis encore en train d'en faire) l'expérience dans mon jardin dans le Lot. On m'a donné il y a 4 ans deux plantules de Brahea (deux ans) que j'ai décidé de mettre aussitôt en pleine terre. Depuis, chaque hiver, il y en a une que je laisse faire et une que je protège avec un voile d'hivernage placé comme une tente et elles doivent supporter des -7°C/-8°C chaque hiver avec quelques jours de brouillard givrant. Les deux sont toujours là , sans avoir jamais eu de dégâts malgrès les hivers pas trés sympa que l'on a eu depuis 2001, par contre celui qui est protégé pousse un peu plus vite ; il se peut que cette différence de croissance soit aussi dûe au terrain qui n'est pas tout à fait le même pour ces deux Brahea, et curieusement celui qui pousse le plus vite est celui qui est placé un peu à l'ombre, sous la canopé d'un Trachy. J'avais planté il y a quelques années un Brahea un peu plus agé, 5 ou 6 ans je suppose, mais il a eu beaucoup de mal à s'implanter et a même régressé pendant deux ans, maintenant il repart mais je dois dire que les jeunes plantules n'ont pas eu ce stade de stagnation et on continué à pousser dès leur plantation en pleine terre. La plantule que je protège à déjà quelques palmes découpées alors que celle que je laisse sans protection n'a que des feuilles simples (mais je crois que les feuilles découpées ça va être pour cet été), mais là encore c'est peut-être dû au terrain qui n'est pas trés bon pour ce dernier. Je lui ai d'ailleur apporté un peu d'azote et il semble apprécier !
Voilà ce que je peux dire sur cette expérience.
Ton expérience sur les plantules de Syagrus est intéressante, peux-tu nous dire combien elles subissent l'hiver ? Tu les laisse sans protection ? Est-ce une source de Syagrus particulière ?
Merci pour les infos. Conçernant les Syagrus en fait 2 graines ont germées en pleine terre l'année dernière, elles avaient une feuille séminale moitié sortie, elles sont abritées du vent du nord car derrière une tôle ondulé dans un endroit où je fais des semis après avoir amélioré le sol (tourbe blonde, fumier). elles ont subit -5° environ. une était protégée par une bouteille plastique de 8 litres transparente et n'a eu aucune séquelle, depuis elle a fini la pousse de sa première feuille et a entamée la deuxième. L'autre je ne les découverte qu'au printemps, je l'avais donc zappé cet automne, elle est restée sans protection et elle a eu seulement l'extrémité de la feuille grillée, depuis elle a repris sa croissance normalement.
Ce sont des romanzoffiana classique, les litoralis sont encore dans l'aquarium je désespère et vont surement finir en pleine terre. Je garde espoir car ce soir je viens d' appercevoir sur une graîne de Parajubaea torallyi var. torallyi la première racine plonger dans le substrat.
Le litoralis, c'est bien la forme qui aurait une potentielle meilleure rusticité et qui est la forme cultivée aux US en Californie, avec un tronc plus massif et un feuillage un peu argenté ?
Où as-tu trouvé ces graines ?
Bonsoir à tous .
Votre message m'a permis de découvrir 2 spathes de 30 et 20 cm sur mon Butia planté il y a 2 ans alors qu'il faisait 1.80m de haut pour un stipe pas encore formé.Je vais peut etre voir de quelle variété j'ai fait l'acquisition.J'ai un doute car il est tres bleu.
Isa les taches sur les folioles sont souvent dues aux cochenilles qui abondent sur les butias.Une fois la feuille tachée elle le restera pour le restant de ses jours.
Domi ecrit un mot avec C O N pour voir.Tu comprendras la filtration!
C'est bien ça Domi, on le nomme souvent Silver Queen. Je les ai trouvé chez RPS l'automne dernier.
Les cochenilles j'ai pas ça sur le Butia, mais ça me fait pensé qu'une fois j'ai vu la lance infesté de pince-oreilles, mais ça n'a eu aucune incidence. Moi je pense que malgrés sa bonne résistance au gel, dès -6° les vielles palmes sont abimé la ou les premières années, le temps qu'il s'implante correctement. Bien nourrit et bien arrosé il ne devrait plus le faire ensuite, c'est ce que j'ai constaté pour le miens. C'est un palmier magnifique (celui de Pedro fait rêver) et sans souci