Palmiers et racines nues...

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
pilou

Palmiers et racines nues...

Message par pilou »

J'aimerais connaitre un peu vos expériences concernant les "voyages" de palmiers racines nues...
J'en avais parlé brièvement dans un post il y a quelques temps...

En fait, je me retrouve toujours devant le même problème : Faut-il acheter les palmiers sous forme de plantule (1-2 palmes non formées) ou commençant à  se diviser ?

J'achète actuellement pas mal de petits plants en Australie, Hawai, Floride, France... et tous ces palmiers doivent voyager racines nues pour arriver en Thaïlande, par poste ou dans ma valise !
Sur la ~200 palmiers achetés et livrés, j'en ai acheté à  différents stades et quasiment à  chaque fois que le palmier est au 1er stade (1-2-3 palmes non formées), il ne supporte pas le voyage et meurt ~1semaine à  1 mois après plantation (en pot)

En revanche, je n'en ai perdu aucun de ceux qui mesuraient 40 à  80 cm âgés de 1 à  4 ans...

Et vous ?
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
MARC84

Re: Palmiers et racines nues...

Message par MARC84 »

BONSOIR

As tu essayer le pralinage des racines?
C est une technique de plantation
testée sur des plantules que j ai reçues d Espagne, plantules à  racines nues.
Il faut imbiber les racines avec une composition d argile et de micro -élément
laisser sécher et bien arroser à  la plantation.
La reprise semble favorisée et la plantule évolue favorablement.
J ai testé sur différentes espèces avec des plantules
de 1, 2 et 3 feuilles en maintenant la température à  25°.
Avec le climat sous lequel tu vis cela me parait etre encore plus
facile.
marc.
pilou

Message par pilou »

Ici, nous utilisons un produit appelé B1... mais cela doit être totalement différent du pralinage...
Pour moi, le stade 1-2 feuilles me pose vraiment un problème... D'autant plus que les plants voyages souvent entre 10 et 15 jours...
Ceux que j'emporte avec moi dans ma valise restent racines nues (dans du sopalin humide + sac plastique) max 24h00... ils arrivent toujours en très bon état... mais la reprise est galère !
En revanche, comme je le disais, aucun problème pour les palmiers de 1 à  5 ans... :roll:
Image
magalie

Message par magalie »

Je n'y connais rien mais bon...As tu essayé de les mettre dans l'eau quelques jours avant de les replanter?Ca leur permettrait peut être de bien se réhydrater avant de retrouver "la terre ferme",bon je dis peut être une anerie grosse comme moi mais tanpis.
pilou

Message par pilou »

magalie a écrit :Je n'y connais rien mais bon...As tu essayé de les mettre dans l'eau quelques jours avant de les replanter?Ca leur permettrait peut être de bien se réhydrater avant de retrouver "la terre ferme",bon je dis peut être une anerie grosse comme moi mais tanpis.
Je ne pense pas que cela aide beaucoup, ce n'est pas une fleur coupée... En revanche, je mouille bien la terre qq jours avant de l'enlever, afin que les racines se "gorgent" d'eau

Ps : Tes graines sont parties hier :D
Image
magalie

Message par magalie »

Oui j'avais prévenu que ça risquait d'être une anerie!!
Merci beaucoup Pilou pour les graines,j'ai hate de les recevoir :D
pilou

Message par pilou »

Je viens de faire le point de tout ce que j'ai reçu sur l'année 2010 : Je pense qu'il ne faut plus que je commande de seedling de moins de 2 ou 3 ans, c'est trop la galère... Je perds à  chaque fois ~80% des palmiers reçus... Je vais me cantonner aux jeunes palmiers de plusieurs années, ou aux graines (germées ou non) :cry:
Image
Original

Message par Original »

Idem que toi Pilou, j'ai pas mal de pertes quand je recois du palmier en racines nues et pourtant ils ne voyagent pas plus de 72h. Environ 30 à  40% de casse dans l'année qui suit et jamais sur des palmiers que je recois en pot :(

Peut etre que quelqu'un dispose d'une methode plus satisfaisante pour aider la reprise. Pour mon cas, je fais tout simple: je rempote et m'en occupe de la meme facon que les autres.
pilou

Message par pilou »

Original a écrit :Idem que toi Pilou, j'ai pas mal de pertes quand je recois du palmier en racines nues et pourtant ils ne voyagent pas plus de 72h. Environ 30 à  40% de casse dans l'année qui suit et jamais sur des palmiers que je recois en pot :(

Peut etre que quelqu'un dispose d'une methode plus satisfaisante pour aider la reprise. Pour mon cas, je fais tout simple: je rempote et m'en occupe de la meme facon que les autres.
... Mais je n'ai aucun problème pour les palmiers à  racines nues qui ont 2 ou 3 ans, voire plus... C'est vraiment les jeune plants qui me posent des problèmes... Quand j'achète par exple à  Palmaris, tout se passe bien...
Image
wilfried couvet

Message par wilfried couvet »

magalie a écrit :Oui j'avais prévenu que ça risquait d'être une anerie!!
Non ce n'est pas une bêtise , c'est vous qui débutez qui avez raison .
Le b.a Ba de la culture .
Les plantules ont besoin d'être réhydratées surtout lorsqu'elles voyagent racines nues .
Un bain de deux heures suffit .
On ne parle pas bien sûr de plants robustes mais de plants a 5 éophylles maximum .

Les plantules sont en souffrance lorsqu'elles découvrent un nouvel environnement et transpirent lorsqu'on les sort de leur emballage de transport .
Celles ci doivent êtres placées dans des conditions de bonne humidité afin d'éviter l'évapotranspiration du feuillage .

Soit on traite les plants avec un antitranspirant , soit on réduit la surface foliaire ( en coupant les feuilles ) , soit on place les pots dans des sacs plastiques fermés ( technique très connue après repiquage et après avoir bien hydraté son substrat ), le tout étant d'éviter l'évapotranspiration du feuillage .

La mortalité s'explique bien souvent par des conditions inadaptées de culture( sécheresse de l'air ) , un rempotage brutal , parasitisme ou sol souillé , racines cassées durant le transport ( utiliser un cicatrisant racinaire ou bien un fongicide) .
Il faut ensuite les placer à  l'ombre puis attendre la reprise .

Des espèces de zones arides n'auront pas besoin d'un tel traitement , un bain deux heures puis un repiquage suffira à  la reprise .
Je parlais ici de palmiers issus de zones humides .
En espérant que cela t'aidera .
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
wilfried couvet

Utilise la technique du sac plastique tu auras une mortalité approchant le zéro . ( oublie pas sol mouillé non trempé afin d'éviter une forte condensation sur le sac et surtout le développement de moisissure)
Une fois que tu vois que ca repart au bout de deux mois , tu perces tes sacs afin d'éviter un choc .
Puis tu les habitues à  leur nouvel environnement .
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
pilou

Message par pilou »

wilfried couvet a écrit :Utilise la technique du sac plastique tu auras une mortalité approchant le zéro . ( oublie pas sol mouillé non trempé afin d'éviter une forte condensation sur le sac et surtout le développement de moisissure)
Une fois que tu vois que ca repart au bout de deux mois , tu perces tes sacs afin d'éviter un choc .
Puis tu les habitues à  leur nouvel environnement .
C'est EXACTEMENT ce qui est fait à  chaque fois ! :mrgreen:
Image
wilfried couvet

Alors tu n'as pas la main verte , il faut acheter des gros plants 8)

La raison de la mortalité est la dedans :
[quote="wilfried couvet"]La mortalité s'explique bien souvent par des conditions inadaptées de culture( sécheresse de l'air ) , un rempotage brutal , parasitisme ou sol souillé , racines cassées durant le transport ( utiliser un cicatrisant racinaire ou bien un fongicide) .
Il faut ensuite les placer à  l'ombre puis attendre la reprise .
quote]

Cherche d'ou vient le souci .

Donnes quelques exemples d'espèces que tu as reçu racines nues avec quelques éophylles et qui n'ont pas survécues stp
pilou

Message par pilou »

Voici quelques exemples :

Brahea nitida
Burretiokentia hapala
Butia odorata
Butiagrus romanzo capitata
Calyptronoma rivalis
Chamaerops humilis erecta rigidifolia
Coccothrinax crinita var. brevicrinis
Coccothrinax ekmanii
Dictyocaryum lamarckianum
Dypsis lutea
Geonoma congesta (Là , je sais, c'est un palmier ne pouvant voyager racines nues)
Iriartea deltoidea "amazonia"
Licuala hirta
Livistona carinensis
Orania palinda
Pinanga batanensis
Socratea rostrata (Là , je sais, c'est un palmier ne pouvant voyager racines nues)

Pour certaines variétés, j'ai eu jusqu'à  6 plants... livrés à  différentes périodes de l'année...
Lorsque j'ai commandé ces mêmes palmiers plus âgés, aucun problème...
Image
wilfried couvet

pilou a écrit :Voici quelques exemples :

Brahea nitida
Burretiokentia hapala
Butia odorata
Butiagrus romanzo capitata
Calyptronoma rivalis
Chamaerops humilis erecta rigidifolia
Coccothrinax crinita var. brevicrinis
Coccothrinax ekmanii
Dictyocaryum lamarckianum
Dypsis lutea
Geonoma congesta (Là , je sais, c'est un palmier ne pouvant voyager racines nues)
Iriartea deltoidea "amazonia"
Licuala hirta
Livistona carinensis
Orania palinda
Pinanga batanensis
Socratea rostrata (Là , je sais, c'est un palmier ne pouvant voyager racines nues)

Pour certaines variétés, j'ai eu jusqu'à  6 plants... livrés à  différentes périodes de l'année...
Lorsque j'ai commandé ces mêmes palmiers plus âgés, aucun problème...
Bon allez on va essayer de reprendre point par point , pour certains tu devrais essayer la germination , ca n'a sincèrement pas de sens de les acheter en plant , tellement c'est facile à  faire germer et ca croit vite .
Encore faut il trouver des semences mais tout ce que je vois à  part l'orania palindan s'est retrouvé en vente ces derniers temps .
*Socratea rostrata et autre ca reprend mal comme dictyocaryum mais on peut y arriver pour les socratea , tu dois juste couper toutes les feuilles et les mettre à  une température modérée .
Dictyocaryum , c est une espèce d'altitutde , il a beaucoup de mal à  s'adapter aux fortes chaleurs .
Il faudrait démarrer à  partir de germination , il y a une certaine démocratisation aujourd'hui du genre pour une espèce , profite d'acheter une centaine de graine et dès la germination tu les places en pot , tu n'attends pas l'ouverture de la première éophylle pour le repiquage , il en va de même avec toutes les espèces dans les genres socratea , wettinia , dictyocaryum , iriartea et iriartella .
* dypsis lutea , petite espèce , c'est facilement attaqué par acarien et moisisssure , il faut les acheter en 4 inch ou 1 gallon .

*Pinanga adengensis ca reprend assez bien , les graines germent vite , la croissance est aisée , de plus c'est endémique de Thailande donc tu devrais en trouver des gros plants .
Modifié en dernier par wilfried couvet le 30 janv. 2011 17:55, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »