J'ai acheté le mien chez " à l'ombre...."en mai 2008, et à peine reçu je l'ai mis en terre pour éviter toute mort subite que l'on constate en pot. Il est planté au pied d'un mur , dans un sol très drainant ( remblai), et ne reçoit le soleil qu'en fin de journée.
L'hiver dernier dans la nuit du 20 décembre, nous avons eu -18.7°c à Dijon. Je ne pense pas qu'il ai fait cette température au niveau du trachycarpus , dans la mesure où il est un peu protégé par la proximité de murs.
Par contre le 19 au soir à 10h j'ai relevé à l'abri contre ma maison -14°c, le princeps se trouvant lui dans une partie plus froide de mon jardin.
Je vous joins des photos prises en janvier dernier du princeps et des dégats occasionnés cette nuit là sur un chamaerops humilis , les cellules des petioles ont explosées.
La dernière est celle que j'ai prise en novembre dernier, il n'a que les trois palmes de l'année car celles qui ont subi le froid et la neige sont brulées en général

EDIT : Stephking56 : j'ai modifier ton texte pour avoir les images, la procédure est là