cherche conseil Transplantation Sabal

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Faxo

cherche conseil Transplantation Sabal

Message par Faxo »

Bonjour,

J'ai deux sabal à  transplanter qui ont tous deux un an de pleine terre et je voulais savoir si certain avait déjà  fait l'expérience et si cela repart bien ?

Je pense qu'il faut au moins garder la motte d'origine de la premiere plantation.

merci :)
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: cherche conseil Transplantation Sabal

Message par BLACHERE Eric »

Sabal a écrit :Bonjour,

J'ai deux sabal à  transplanter qui ont tous deux un an de plantation et je voulais savoir si certain avait déjà  fait l'expérience et si cela repart bien ?

Je pense qu'il faut au moins garder la motte d'origine de la premiere plantation.

Ils ont la réputation de ne pas aimer ça, donc bien réfléchir à  la première plantation.
Eric.
Faxo

Message par Faxo »

Je sais bien, mais la il s'agit de les protegé du vent.

Donc obligé de les bougés pas le choix :( .

BLACHERE Eric a écrit :

J'ai deux sabal à  transplanter qui ont tous deux un an de plantation et je voulais savoir si certain avait déjà  fait l'expérience et si cela repart bien ?

Ils ont la réputation de ne pas aimer ça, donc bien réfléchir à  la première plantation.
Modifié en dernier par Faxo le 18 févr. 2011 15:09, modifié 1 fois.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Sabal a écrit :Je sais bien, mais la il s'agit de les protegé du vent.

Donc obligé de le bougé pas le choix :( .

BLACHERE Eric a écrit :

C'est bien ce que je disais bien réfléchir à  la première plantation, en attendant essais de prendre un maxi de motte pour ne pas casser les racines et ne pas les mettre à  nue, et fait ça plutôt en juin, la chaleur dromoise aidant, n'oublie pas le tuyau d'arrosage. :wink:
Eric.
zozzo69

Message par zozzo69 »

J'ai lu que les racines cassées des sabals ne repartent pas. Ils doivent donc refaire de nouvelles racines pour remplacer les grosses cassées, ce qui doit j'imagine causer un stress important et un arrêt de croissance prolongé.
antho

Message par antho »

même s'il n'aiment pas les transplantations, s'ils n'ont qu'un an de plantation, ils ne doivent pas encore avoir développer une nouveau système racinaire énorme. le risque doit être limiter quand même
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

antho a écrit :même s'il n'aiment pas les transplantations, s'ils n'ont qu'un an de plantation, ils ne doivent pas encore avoir développer une nouveau système racinaire énorme. le risque doit être limiter quand même
Je suis d'accord, j'ai du transplanter un palmier après un an en terre, j'ai pris une grosse motte, bien plus grosse que le pot ou il était, je n'ai pas remarqué de ralentissement important. De toute façon il lui faut beaucoup plus de temps pour être considéré comme bien installé.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Faxo

Message par Faxo »

De toute manière on vera ce que cela donnera.

Pas le choix, soit ils ne ressembleront jamais à  rien, soit je les bouges.

Donc je les bouges en espérant qu'ils repartiront même si pendant un an il stagne. :?
malaga

Message par malaga »

zozzo69 a écrit :J'ai lu que les racines cassées des sabals ne repartent pas. Ils doivent donc refaire de nouvelles racines pour remplacer les grosses cassées, ce qui doit j'imagine causer un stress important et un arrêt de croissance prolongé.
En relisant des discussions sur les sabals, je suis étonnée de trouver cette remarque de Zozzo, il était aussi prudent que moi,avant, "mais ça c'était avant"! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
fredo76620

Message par fredo76620 »

Je déterre ce topic, car je viens de transplanter un de mes sabals (le bleu) qui était presque tout le temps à l'ombre. En le déterrant j'ai été très étonné de voir sous la motte le cul du palmier !

En effet le "cul" de ce palmier ressemble à une boulle blanche sans racines. Les racines partent d'au dessus...

Je l'ai transplanté hier soir et aujourd'hui il a ses feuilles toutes refermées, gros stress hydrique. Il faut dire que j'ai tranché très près de la plante en essayant d'aller au maximum en profondeur, ce qui ne servait au final à rien car toutes ses racines étaient dans les 20 premiers cm du sol.

J'espère qu'il va repartir déjà que ça faisait 5 ans qu'il végétait au rythme d'une palme par an...
Jcj

Message par Jcj »

Normalement il faut les faire en deux ans , d'abord les côtés puis une fois qu'ils ont émis les nouvelles radicelles , tu coupes le fond l'année suivante. Pour le tiens , je le mettrai le " cul " dans une terre toujours humidifiée pendant deux mois au moins .
Jcj
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
fredo76620

Message par fredo76620 »

Merci JCj,

je lui ai ajiuté un stimulant racinaire à l'arrosage et dans la terre de rebouchage. Je vais bien l'arroser et on verra bien !

Je n'ai découvert qu'aujourd'hui ton jardin. Comme tous te l'ont déjà dit, c'est purement fantastique !
malaga

Message par malaga »

c'est toujours problématique de transplanter un sabal: les racines cassées meurent et si la plante est trop jeune elle n'arrive pas à se reconstituer !
à ta place j'aurais laissé ce sabal à l'ombre (il y pousse encore plus lentement mais devient plus élégant avec des pétioles plus longs) et j'en aurais planté un autre ailleurs, pour voir! :lol:

En cas de transplantation (hors pays d'origine au climat favorable) il est parfois conseillé de le garder 2 ans dans un plus grand container en le mettant à l'abri l'hiver!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
zozzo69

Message par zozzo69 »

Oui, la tu cherches les ennuis. Vu ta description je suis malheureusement très pessimiste pour tpn sabal...
fredo76620

Message par fredo76620 »

En effet, il tire franchement une drôle de :shock:

Dans le meilleur des cas, si il s'en tire, il lui faudra au moins 3 ou 4 ans pour récupérer.
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »